format DD compatible Win-Mac ?

bibiche

Membre actif
9 Juillet 2004
470
21
63
Bonjour,
ma fille étudiante travaille sur Mac dans son école et possède un PC. (l'inverse de moi, cf ma signature ;o) Elle cherche un disque dur costaud pour stocker ses travaux qui sont des gros fichiers (video, sons, images) mais surtout qui soit capable de passer indifféremment de Mac à PC. Y a-t-il un format qui permet cette compatibilité totale ? Parce que Fat 32 qui est compatible ne permet pas de stocker de gros fichiers.
merci de vos lumières.
 
Bonsoir,

Soit le format exFAT en lecture/écriture, ou le NTFS avec l'utilitaire NTFS for Mac OS X de l'éditeur Paragon pour pouvoir lire et surtout écrire sur des volumes externes en NTFS (OS X ne gère pas le NTFS en écriture)
 
Merci pour vos réponses. Je viens de tomber sur un disque dur (à la FNAC) "compatible MAc et PC" avec la mention "Pilote NTFS pour Mac et logiciel Seagate Dashboard pré-installés sur le disque"
comprenez-vous comme moi que ce disque peut convenir à mon besoin ? lire/écrire depuis Mac/PC ?
ou faut-il que ce logiciel NTFS soit installé sur le Mac ? auquel cas, impossible parce que les Macs sont ceux de l'école...
merci.
 
Si ce disque n'est pas effectivement utilisable sur Mac en NTFS, tu peux toujours re-formater en exFAT…
 
Un détail qui a son importance : par défaut, macOS formate les volumes en ExFAT avec une taille de bloc (trop) importante. Du coup, on perd pas mal en capacité, surtout si l'on utilise des fichiers relativement petits (quelques MB et moins).

Bref, pour éviter cela, soit on formate le volume sur le Mac en passant par Terminal et la commande newfs_exfat, soit (plus simple) on formate le volume sur le PC en choisissant une petite taille de bloc (option disponible dans le menu sous Windows).
 
  • J’aime
Réactions: melaure et JLB21
et donc, le disque dur avec pilote NTFS pour Mac, j'en fais quoi ?
 
et donc, le disque dur avec pilote NTFS pour Mac, j'en fais quoi ?
Par défaut, macOS sait lire les données en NTFS mais ne sait pas les écrire. Donc, si tu as Paragon NTFS, Tuxera NTFS, Fuse ou autre logiciel similaire, ils ne serviront plus à rien puisque le format exFAT ne nécessite aucun logiciel tiers, que ce soit sous PC ou Mac. C'est donc le type de format le plus utile si on échange très souvent des données entre PC et Mac sans limitation de taille par fichier.
 
es ce que le exfat peut être lu ensuite sur les appareils multimédia ( tv , box , passerelle multi ...) ?
 
Slt,
Non pas vraiment ou alors de manière très partielle.
 
es ce que le exfat peut être lu ensuite sur les appareils multimédia ( tv , box , passerelle multi ...) ?
Ca dépend du fabricant qui inclut ou pas ce type de format. Par le passé, ce n'était que le FAT32, mais maintenant le NTFS ou ExFAT peuvent passer, il faut lire la documentation du matériel concerné.
 
  • J’aime
Réactions: dioxyd
Oui l'ExFat a un peu de mal à décoller dans le multimédia, c'est bien dommage, j'aimerais bien que la fAT32 ne soit plus du tout utilisée ..
 
  • J’aime
Réactions: dioxyd
Merci pour vos réponse, pour le moment j'ai tt en Ntfs , mais pourquoi pas l'exfat le jour ou il sera bien standardisé ..