format illustrator souple de mac à PC

FRCK

Membre actif
16 Mai 2006
223
0
bonjour
je vous soumets une question qu'il m'arrive de rencontrer rarement au boulot mais là, il me faut une réponse.
Voilà, je prépare des fonds de carte simples avec un masque d'écrêtage, comprenant peu de texte non vectorisé, mais avec "en réserve" plein de calques chargés d'infos pour que l'heureux récepteur du bébé y puise s'il le désire.
Le problème est qu'il travaille sur illustrator PC (moi avec la CS2).
Je dois donc enregistrer mon fichier sous un format lui permettant de récupérer tous ces calques, tout en passant de mac à PC, de CS2 à une version PC inconnue.
Je pense que le BMP n'est pas satisfaisant car il pixellise. C'est un pdf qu'il me faut ?
merci
 
De Illustrator à Illustrator le plus simple et le plus rationnel est d'utiliser le format Illustrator (.ai), ou éventuellement le PDF en "Conservant les fonctions d'édition d'Illustrator".
L'avantage du PDF étant d'incorporer les polices, ce que ne permet pas forcément le format AI (cela dépend de la version choisie).

Dans tous les cas le BMP est une grosse mouise à éviter soigneusement...

:up:
 
merci abracadabraPDF
d'accord pour le PDF avec la fonction "Conserver les fonctions d'édition d'Illustrator", mais, c'est conseillé de compresser le pdf (qualité maxi) ?
Pour le .ai, c'est aussi simple ? c'est dur à croire. J'essaye.
 
mais, c'est conseillé de compresser le pdf (qualité maxi) ?

"Qualité maximale" ne vaut que pour la compression JPEG, donc pour les images bitmap (en mode point, quel que soit leur mode colorimétrique), donc dans Illustrator cela ne concerne que les éléments importés.

Dans un PDF tout ce qui est vectoriel est compressé avec l'algorithme ZIP, donc sans dégradation.

:)
 
C'est (presque) pareil, depuis Illustrator 9 le format AI a rejoint le format PDF : quand on enregistre en AI il y a une coche "compatible PDF", et quand on enregistre en PDF il y a la coche "Conserver les fonctions d'édition...".

Pour s'en convaincre : il suffit d'ouvrir un fichier AI avec Adobe Reader (ou avec Acrobat) pour le visualiser.

;)