claude72 a dit:1er problème : tu te retrouves avec un fichier hyper lourd, souvent inutilement !!!
2e problème : mon sérigraphe préféré imprime les 80 x 120 à partir d'un film positif format 16 x 24 cm en trame 150 projeté directement sur l'écran de sérigraphie avec un agrandissement de 5 fois. Pour faire ce film, il lui faudrait alors flasher le doc XPress à 20 %, ce qui n'est pas possible car XPress imprime au minimum à 25 %... donc il ne peut pas utiliser la projection directe (qui ne peut pas se faire à moins de 5 fois) et il est alors obliger d'utiliser un autre système qui accepte un rapport d'agrandissment de 4 fois, mais nécessite des films négatifs et positifs intermédiaires... d'ou un surcoût important qu'il facture en supplément !!! d'où mon conseil précédent (9/03/2005) de bosser plutôt à la moitié, c'est à dire en 40 x 60 cm, quand tu ne connais pas l'imprimeur.
Effectivement 40 x 60 c'est le quart de 80 x 120 en surface... mais les appareils de projection (et les imprimeurs qui les utilisent) fonctionnent toujours avec les dimensions, et non pas la surface, donc 40 x 60 c'est la moitié de 80 x 120.
100 dpi, c'est quand-même un peu léger... 150 c'est préférable.
Et avec une imprimante jet-d'encre, il y a aussi une trame à l'impression (comme avec une laser et une flasheuse), sinon il n'y aurait aucune nuance de teinte possible pour chacune des 4 primaires CMJN et donc il n'y aurait que 7 couleurs imprimables par l'imprimante de base CMJN : cyan, magenta, jaune, noir + les mélanges deux à deux : rouge, vert et bleu.
... je suis trop cassé ! Mon intervention n'avait pour but que de simplifier la vie de notre ami, là je rois que tu l'as un peu embrouillé...