Format Utile...Please Help me...

diago

Membre enregistré
24 Mars 2005
8
0
58
bonjour je dois monté une pub qui parraitra sur une page dans un magazine et je suis pas tres expérimenté sur les différents format :

Quelqu'un pourrait il m informer sur :

Format Utile
Format plein papier....
Bords tournants??
Découpe??

Je précise, je fais toutes mes pubs avec Toshop sur mac.

Par exemple un magazine me donne ses données techniques.
Format : H240 x L148 en plein papier (+5mm fond perdu) ou H220 x L130 en format utile

j'y comprend rien.

Pour moi dans ce cas, j'ouvre une fichier sur toshop de 250mm en hauteur soit 240 + 5mm de chaque côté comme indiqué et de 158mm de large soit 148 + 5mm de chaque côté comme indiqué.

Pour monter ma pub dans ce fichier je fais en sorte de ne rien mettre à 5mm des bords.

C'est bon comme ça????

Mais alors pourquoi il parle de H220 et L 130 en format utile???

Quelle différence entre plein papier et format utile.

Je suis pommé.

Mille merci d'avance pour votre aide

JC:up:
 
diago a dit:
Pour monter ma pub dans ce fichier je fais en sorte de ne rien mettre à 5mm des bords.
C'est bon comme ça????
Ben non : il faut en plus laisser des marges : c'est ça la différence entre la page (format plein papier) et le format utile.


Je précise, je fais toutes mes pubs avec Toshop sur mac.
Eh bien justement, c'est là ton problème... Photoshop est un excellent logiciel pour travailler sur des photos, mais pas pour faire de la mise en page (même pas pour des pubs)... : en plus des problèmes de qualité du texte traité en bitmap (ou de la complexité de la récupération des textes vectoriels au flashage), il n'a pas les fonctions qui permettent de définir facilement une page, avec ses marges et ses bords perdus.

Alors qu'avec un logiciel de mise en page, comme InDesign par exemple, tu peux définir facilement tous ses paramètres :
- Taille du document 240 x 148 : c'est la taille de la page de ton magazine
- Bord perdus : 5 mm (pas besoin de faire des calculs, tu entres simplement 5 mm dans le champs "Bords perdus")
- Marges en haut et en bas : 10 mm : ce qui te laisses 220 mm de hauteur utile)
- Marges gauche et droite : 9 mm (ou 10 G et 8 D, ou 8 G et 10 D : à toi de voir si tu veux différencier les marges G et D, selon que ta pub est en page de gauche ou de droite...) : ce qui te laisses 130 mm de largeur utile.
 
Merci claude pour ton aide, il va raiment falloir que je me forme sur indesign.

D'ailleur à ce sujet quelle est ta préférence Indesign ou xpress???

Mais dans l'immédiat je dois sortir cette pub comme d'hab avec toshop.


Format de la page telle qu on la trouve édité sur le magazine : 330 hauteur x 240 largeur.

Il me demandent un bord de 5mm.

Si je suis ma logique dans toshop jusqu'a ce que je me forme dans indesign....

j'ouvre donc un fichier de 340 hauteur x 250 largeur non?

et dans ce fichier, je met des repères à 5 mm autour en haut, en bas, à gauche et à droite, de façon à ne pas mettre de texte, logo ou autre dans cette zone.

ça te parrait bien comme ça?

Merci encore pour ta précieuse aide et excuses moi, je vais me mettre à Indesign très vite.
 
diago a dit:
j'ouvre donc un fichier de 340 hauteur x 250 largeur non?

et dans ce fichier, je met des repères à 5 mm autour en haut, en bas, à gauche et à droite, de façon à ne pas mettre de texte, logo ou autre dans cette zone.

ça te parrait bien comme ça?

Oui tres bien. Mais je dirais pareil que Sire Claude : pour faire des pubs avec du texte, il faut l'outil adapté, donc un logiciel de mise en page qui compose de la typo en vectoriel.

Sinon c'est cochon tout particulierement pour les petits corps (ca fait mal au yeux et ca fait pas serieux).

Indesign ou xpress ? Chacun ses gouts.
Indesign : plus de fonctions sympatoche (et encore, Xpress 7 semble avoir comblé le retard), mieux integré à la suite adobe, moins cher. Mais peu d'imprimeurs acceptent les fichiers indesign (mais ca se trouve quand meme ;)

Xpress: Vieux de la veille, generalement bien accepté par les imprimeurs, mais plutot rustique pour certaines fonctions. La version 6 a pas mal de bugs. Plus cher (2000 euros en gros, ouille !) qu'Indesign

A toi de voir en concertation avec ton imprimeur, donc !