macOS Monterey Formatage Bas niveau de son disque interne avant réinstallation de Monterey

skidds

Membre enregistré
30 Novembre 2022
8
0
44
Bonjour
Je souhaite re-vendre mon imac
j'ai donc réinstaller Monterey via un disque dur de démarrage, en formatant au préalable le disque dur, et réinstallation de Monterey
Mon problème est qu'avec un simple logiciel de récupération la plupart de mes données et photos perso sont récupérables
Est il possible de formater le disque interne en ayant accès aux options de sécurité du formatage pour pouvoir choisir au moins le deuxième niveau (cf image en fichier joint), et de réinstaller Monterey dans la foulée
Merci d'avance pour votre aide
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-11-30 à 22.40.29.png
    Capture d’écran 2022-11-30 à 22.40.29.png
    59,7 KB · Affichages: 69
Est il possible de formater le disque interne en ayant accès aux options de sécurité du formatage pour pouvoir choisir au moins le deuxième niveau (cf image en fichier joint)
Bonsoir,
Tu es déjà sur le deuxième niveau sur ton image, ou est le problème ?... ;)
 
Bonsoir,
Tu es déjà sur le deuxième niveau sur ton image, ou est le problème ?... ;)
la capture est réalisée comme si je voulais formater un disque dur externe, le bouton options de sécurité est accessible
il ne l'est pas si je veux formater le disque dur interne (juste un formatage rapide, si je veux réinstaller macOS Monterey
 
Si tu as un Mac avec puce T2 ou un Mac Silicon, la bonne procédure est de supprimer la clé de cryptage de tes données perso.
Dès lors personne ne pourra plus jamais y accéder (elles sont indéchiffrables). C'est quasi instantané et en outre, ça évite de fatiguer le SSD…

Ça se fait par la commande "Effacer contenu et réglages" via les préférences système :
Effacer le contenu de votre Mac et restaurer ses réglages par défaut - Assistance Apple (BE)

Voir aussi :
Procédure à suivre avant de vendre, de céder ou d’échanger votre Mac - Assistance Apple (BE)
 
Merci Baron pour ta réponse
voila ma congfiguratin cf photo en piece jointe

Mais mon soucis ne se limite pas à mais données personnelles
J'ai depuis toujours transférez les photos de mon iPhone sur mon iMac.
un ami m'a mis en garde qu'en faisant une réinstallation du système avec un formatage classique, la personne qui achètera mon iMac pourra s'il le souhaite récupérer toutes ces photos
Je sais pas vous, mais savoir qu'un inconnu peut potentiellement avoir un roman photo de toute la vie de votre famille, àa ne m'enchante pas trop
en plus j'ai évidemment des photo de mes carte bancaire, compte etc
J'aimerai donc juste pouvoir faire ce formatage en deux passes qui rend quasi impossible la récupération de ces données avec les logiciels de récupération du marché
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-12-01 à 12.50.08.png
    Capture d’écran 2022-12-01 à 12.50.08.png
    393,2 KB · Affichages: 50
Je sais pas vous, mais savoir qu'un inconnu peut potentiellement avoir un roman photo de toute la vie de votre famille, àa ne m'enchante pas trop
en plus j'ai évidemment des photo de mes carte bancaire, compte etc
Ca ne peut plaire à personne, mais c'est aussi le cas si on te vole ton ordi :confused:
C'est pour cela qu'il y a Filevault : que l'on te vole ou que tu vendes ton Mac, les données protégées par Filevault ne pourrons pas être retrouvées. Peux-tu vérifier s'il est actif chez toi ?
Ensuite, si ton Mac contient un SSD, Apple a désactivé l'effacement sécurisé car 1) ça abime le SSD et 2) ce n'est pas efficace à 100%.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Si tu as un Mac avec puce T2 ou un Mac Silicon, la bonne procédure est de supprimer la clé de cryptage de tes données perso.
Vu ta capture d'écran, tu n'es pas dans ce cas. :(
Il faut alors faire à l'ancienne.
Effacer un Mac à processeur Intel à l’aide d’Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR)

As-tu bien essayé d'effacer ton disque interne en ayant démarré d'un autre disque ?

Sinon, si tu veux être pleinement rassuré, tu ouvres le Mac, tu remplaces le disque interne et tu gardes l'ancien pour toi…
 
  • Haha
Réactions: Ahiqar
Ca ne peut plaire à personne, mais c'est aussi le cas si on te vole ton ordi :confused:
C'est pour cela qu'il y a Filevault : que l'on te vole ou que tu vendes ton Mac, les données protégées par Filevault ne pourrons pas être retrouvées. Peux-tu vérifier s'il est actif chez toi ?
Ensuite, si ton Mac contient un SSD, Apple a désactivé l'effacement sécurisé car 1) ça abime le SSD et 2) ce n'est pas efficace à 100%.
à vrai dire je ne sais pas s'il contient un SSD

Vu ta capture d'écran, tu n'es pas dans ce cas. :(
Il faut alors faire à l'ancienne.
Effacer un Mac à processeur Intel à l’aide d’Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR)

As-tu bien essayé d'effacer ton disque interne en ayant démarré d'un autre disque ?

Sinon, si tu veux être pleinement rassuré, tu ouvres le Mac, tu remplaces le disque interne et tu gardes l'ancien pour toi…
oui c'est ce que j'ai fait, et au moment de formater l'onglet "option de sécurité" qui permet justement de définir le niveau de formatage n'est pas disponible (cf la capture d'écran ci dessous)


Donc à priori, je n'ai aucune solution? sauf celle de changer le disque dur interne?


Merci à vous deux pour votre aide
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-12-01 à 14.34.12 copie.jpg
    Capture d’écran 2022-12-01 à 14.34.12 copie.jpg
    35 KB · Affichages: 42
Donc à priori, je n'ai aucune solution? sauf celle de changer le disque dur interne?
Tu peux activer FileVault si ce n'est pas déjà fait (attention à ne pas le désactiver par contre), puis attendre que le chiffrement se fasse. Ensuite tu pourras simplement reformatter ton disque sans crainte.
 
  • J’aime
Réactions: skidds
@skidds dans l'Utilitaire de disque, clique sur le menu Présentation > Afficher tous les appareils.
Tu devrais alors avoir accès aux options de sécurité (effacement en multiples passes) en essayant d'effacer le plus haut niveau de l'arborescence (au dessus de "Macintosh HD")
 
  • J’aime
Réactions: skidds et Ahiqar
@skidds dans l'Utilitaire de disque, clique sur le menu Présentation > Afficher tous les appareils.
Tu devrais alors avoir accès aux options de sécurité (effacement en multiples passes) en essayant d'effacer le plus haut niveau de l'arborescence (au dessus de "Macintosh HD")
Bonsoir
Désolé pour la réponse tardive
J'ai essayé et même au plus haut niveau de l'arborescence, le bouton "option de sécurité" n'est pas disponible :-(
 
Tu peux activer FileVault si ce n'est pas déjà fait (attention à ne pas le désactiver par contre), puis attendre que le chiffrement se fasse. Ensuite tu pourras simplement reformatter ton disque sans crainte.
Le fait de l'activer, fera que si je fait un simple formatage rapide, rien ne sera récupérable par le prochain propriétaire?
 
Le fait de l'activer, fera que si je fait un simple formatage rapide, rien ne sera récupérable par le prochain propriétaire?
Il faut l'activer puis attendre qu'il chiffre tout le disque, ça peut prendre quelques heures à quelques jours.
Ce n'est pas aussi sûr que si tu avais activé Filevault dès le début, mais pas loin, et en effet reformater simplement suffit pour que rien ne soit récupérable.
 
  • J’aime
Réactions: skidds
Il faut l'activer puis attendre qu'il chiffre tout le disque, ça peut prendre quelques heures à quelques jours.
Ce n'est pas aussi sûr que si tu avais activé Filevault dès le début, mais pas loin, et en effet reformater simplement suffit pour que rien ne soit récupérable.
Merci infiniment
Je vais tester ça
comment je saurais que c'est totalement chiffré? et pendant le chiffrement l'iMac est utilisable?
 
  • J’aime
Réactions: skidds
C'est écrit sur le même écran


Oui
Merci pour les précisions

J'essaye des que j'ai un peu de temps

Mais pour être sur, je re synthétise ma problématique
J'ai un iMac de 2017 que j'ai formaté et réinstaller avec monterey
Mais tout est encore récupérable avec un logiciel de récup, ce qui me gêne profondément vu que je veux le vendre
Donc si je chiffre le disque avec firevault là maintenant et que je reformâtes et installe Monterey, alors plus rien ne sera récupérable?

J'ai été sensibilisé à ça, en voyant un youtubeur faire des séries vidéo de ce qu'il récupérait en achetant des disques dur sur le bon coin. On a toutes nos vie sur nos Ordi

Enfin bref peux tu me confirmer que ça peux marcher, je vais chiffrer un disque qui vient d'être formaté, et pour lequel je ne veux pas que ce qu'il y avait dedans avant ce formatage soit récupérable.

Sinon ben je ne vendrai pas cet iMac lol
pour info, le remplacement d'un DD chez apple ça chiffre à combien?

Merci encore pour votre aide
 
J'ai été sensibilisé à ça, en voyant un youtubeur faire des séries vidéo de ce qu'il récupérait en achetant des disques dur sur le bon coin. On a toutes nos vie sur nos Ordi
J'ai regardé cette série de vidéo également. Mais c'est quand même un cas exceptionnel et surtout ça n'est pas si simple que ça de récupérer des données.

Au pire, si cela t'inquiète, il suffit de réécrire des données dessus. Tu vides ton ordinateur, tu remets un système propre sans tes données puis tu remplis l'espace libre de gros fichiers (des films) et là, il faut un niveau de compétence bien plus important qu'un logiciel de récupération de photos.
 
pour info, le remplacement d'un DD chez apple ça chiffre à combien?
Demande un devis à Apple, c'est dépendant de la génération de la machine et du disque à l'intérieur (disque dur, ou bien SSD, ou bien FusionDrive - et dans le cas du FD, si tu fais changer dd ou bien la barrette SSD + recréer le FD…).
 
Bonjour,
certaines entreprises qui mettent à la réforme leur parc informatique en les vendant à un broker, soucieuses de ne pas divulguer leurs données, mettent les disques au pilon. Un Mac avec un SSD soudé, par contre, c'est tout qu'il faut mettre à la poubelle.