10.12 Sierra Formatage carte sd problème particulier

Hello !

Nouvellement inscrite (je suis allée me présenter avant, hein :) ), j'arrive avec une question un peu venue de nul part, je suppose.

Pour planter le décor, je possède un truc comme ça (en partie pour mon métier, donc le souci m'est un vrai souci) : https://www.orgue.biz/ritournel
La carte sd s'insère à l'arrière pour la lecture des titres enregistrés.

Jusqu'à présent j'étais sous windows seven (je découvre donc depuis 15 jours Mac et son unvivers... c'est chaud !!) et je n'avais aucun problème pour coller les titres sur la carte et les lire avec le ritournel.
Il me suffisait de formater une fois la carte sur le pc, puis je pouvais y mettre les titres et les modifier régulièrement au besoin, la carte sd était reconnue de suite, sans souci, et je pouvais jouer les titres.

Depuis 3 jours, je tente la même opération à partir du Mac, et c'est Waterloo... je mets les titres sur la carte, ils semblent y être, mais quand j'insère la carte dans le ritournel, elle m'affiche "0". Rien, aucun titre à lire.

Ce matin j'ai utilisé une carte 8 Go.
Après avoir lu pas mal de sujet sur le net, j'ai fait ça :

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=977758Capturede769cran20170730a768121319.png

utilitaire de disque
j'ai sélectionné la dernière ligne sur la gauche (avec les deux petits traits ^^)
J'ai choisi "effacer"
J'ai laissé la première ligne avec les deux traits
Sur la ligne du dessous, j'ai choisi MS-DOS (FAT)
Et dans options de sécurité, j'ai mis "le plus sécurisé"

Au bout de quelques minutes, j'ai "opération réussie" qui s'affiche.

Je pars donc copier/coller deux musiques sur la carte, je l'éjecte, et l'insère dans le ritournel... qui m'indique "carte vide"
Je précise que le facteur d'orgue ne sait pas me donner de réponse sur le problème, sinon qu'il lui semble que des clients sur Mac avaient eu ce souci mais il ne sait plus comment ils l'avaient réglé ^^

Je suis perdue, j'espère qu'il vous sera possible de m'aider, car ça va me poser beaucoup de problèmes si je ne peux pas faire ce travail avec le Mac.

Merci infiniment par avance, et désolée de cette première intervention longue comme le Nil ^^ :)
 
bizarre, vous semblez bien sélectionner le bon mode pourtant... attention, il ne faut pas cocher "partition GUID".
question subsidiaire, l'appareil musical ne permet pas, lui, de formater ?
 
intrigant... lorsque les fichiers sont sur la sd, sont-ils visibles par un autre appareil, autre bien sûr que l'instrument ?
 
Bonjour Mosquetas

Ta carte attachée à ton Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.

Tu vois s'ouvrir une fenêtre qui a l'air de celle d'un traitement de texte basique. Tu peux y exécuter des commandes en mode texte > capables de retourner des informations (ou d'effectuer des opérations).

Saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • en retour > tu vas obtenir le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de systèmes de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

Tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller. Pour bien faire ton coller > presse d'abord le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > colle dans la fenêtre : Code > presse le bouton : Insérer (ce procédé affiche les informations d'une manière "fenêtrée" qui consomme moins d'espace de page et respecte la mise en forme des tableaux du Terminal).

=> c'est pour connaître les paramètres du disque de ta carte.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Eh ben !!
Merci pour ces explications super claires !!!

Voici le résultat :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.1 GB     disk1
   1:                 DOS_FAT_32 --                      8.1 GB     disk1s1
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
FDisk_partition_scheme désigne une table de partition MBR (Master_Boot_Record) pour le disque entier : càd. une table de partition Windows. Je suppose que c'est ce qui est attendu par ton appareil.

Pour ce qui est de la partition elle-même > le type de système de fichiers est FAT-32 : un format Windows encore --> est-ce que c'est le format que tu utilisais avec ton PC ?

Enfin comme nom de volume > je vois -- c'est bien un double trait -- que tu as choisi comme intitulé pour le volume ?
 
J'avoue que je n'ai pas la moindre idée du format que j'utilisais...
Je faisais un formatage initial rapide avec un clic droit - formater, sans changer aucune info, puis je collais mes fichiers sur la carte.
Ensuite je pouvais modifier les titres au besoin sans avoir à faire quoi que ce soit d'autre.

Oui c'est bien un double trait --
Eh bien j'ai laissé tel quel car il me semble bien que j'ai voulu mettre "ritournel" à la place mais ça n'était pas accepté...
 
Est-ce que tu as un PC sous la main avec lequel tu pourrais faire un test ?

Il s'agirait d'attacher ta carte au PC > de la reformater comme tu faisais d'habitude > de coller un ou 2 fichiers dans le volume > de vérifier qu'elle marche avec ta machine.

Cela fait > ré-attacher la carte à ton Mac sans rien reformater > telle quelle > et alors repasser une commande diskutil list et poster le tableau ici. Histoire de vérifier quel est le format du volume.
 
Il y a aussi le problème des .dstores que le mac crée automatiquement et qui peuvent s'avérer incompréhensible pour le lecteur de l'instrument...

C'est arrivé sur une brodeuse toyota si les .dsstores étaient présent = aucun fichier était lu par la machine
 
En passant par Windows --> avec Parallels, et en insérant la carte quand parallels est lancé, sinon la carte est "chopé" par le mac pour créer un . dstore.... et de l'éjecter en fermant Parallels..... (pas simple quand même avec un mac o_O)
 
1 — Il faudrait aussi savoir si c'est le .dstore qui cause le problème ?

2 — Alors pour les "voir" --> il faut utiliser "windows" une dernière fois
en ayant mis la carte dans le mac --> copier les fichiers --> mettre la carte dans le pc et voir s'il y a des .dstores --> les supprimer et voir si l'instrument peut les lire.... sans les .dstores

3 — l'application http://www.parallels.com/fr/products/desktop/ (payant) permet de virtualiser un pc sur le mac..... mais il faut aussi acheter une licence "windows" pour que çà fonctionne

4 — c'est un peu la "bérésina" :(
 
Tu peux essayer expérimentalement la commande (fais un copier-coller direct de la ligne dans la fenêtre du «Terminal») :
Bloc de code:
sudo find /Volumes/"--" -type f -name '.*' -delete
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et ↩︎ de nouveau.

  • Cette commande recherche et supprime dans le volume -- tous les fichiers invisibles commençant par un .

=> teste ta carte avec ta machine pour voir si ça a réglé ton problème. Si rien n'est changé > ce n'était pas un problème de .DS_Store.
 
Bonjour,

j'aimerais bien que Mac OS s'abstienne d'inscrire ces fichiers .DS_Store sur des volumes où ils n'ont rien à faire (cartes mémoire des APN, des enregistreurs numériques, etc.).
Si l'option existe en langage obscur, je me ferai une joie d'écrire toutes les lignes de commande ad hoc.
 
Tu peux essayer expérimentalement la commande (fais un copier-coller direct de la ligne dans la fenêtre du «Terminal») :
Bloc de code:
sudo find /Volumes/"--" -type f -name '.*' -delete
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et ↩︎ de nouveau.

  • Cette commande recherche et supprime dans le volume -- tous les fichiers invisibles commençant par un .

=> teste ta carte avec ta machine pour voir si ça a réglé ton problème. Si rien n'est changé > ce n'était pas un problème de .DS_Store.


Merci à vous tous pour ces réponses, vraiment.
Bon Edit ma question idiote :p
Je viens de le faire, et le contenu de la carte n'est hélas toujours pas reconnu...
 
Dernière édition:
@macomaniac
T'es sûr que les .dstore ne se reconstruisent pas instantanément aprés avoir passé la commande ?
Si on fait autre chose par exemple cliquer sur la carte.....
 
:coucou: peyret

T'es sûr que les .dstore ne se reconstruisent pas instantanément aprés avoir passé la commande ?

J'utilise «PathFinder» à la place du Finder --> bien commode dans ce cas-là, car un clic sur un bouton affiche immédiatement les fichiers invisibles du volume. Le DS_Store ne se recrée pas dans la foulée de la suppression dans le volume d'une clé USB. Mais je ne crois pas trop à la piste de ces fichiers invisibles.

Je me demande si ce n'est pas une question de format de système de fichiers sur la partition : pas sûr que le FAT-32 soit le format requis. Mais s'il fallait NTFS > alors interviendrait le problème d'écrire au volume > demandant d'acheter Paragon pour être confortable.

Sinon > l'autre piste est le type des fichiers logés dans le volume.
 
  • J’aime
Réactions: peyret