Mac Pro Formatage disque dur externe 2 To impossible

peper3963

Membre enregistré
3 Mai 2020
5
0
48
Bonjour,

Je viens d'acheter un disque dur externe WD de 2 To qui était formaté en NTFS (windows).

J'ai du faire une fausse manipulation lors du premier formatage tenté.

Il m'est maintenant impossible de formater le disque dur sous mac os. Que ce soit pour un SOS ( 1ère image), partitionner (2ème image) ou pour effacer (3ème image), il m'indique que la taille choisie pour le système de fichiers choisi est invalide.

Le problème est que le disque dur apparaît avec une partition de -194 Mo. Impossible de modifier quoique ce soit.

Si quelqu'un aurait la réponse pour débloquer ce bug, volontiers.

D'avance, un grand merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-03 à 19.30.34.png
    Capture d’écran 2020-05-03 à 19.30.34.png
    198,5 KB · Affichages: 352
  • Capture d’écran 2020-05-03 à 19.30.12.png
    Capture d’écran 2020-05-03 à 19.30.12.png
    91,3 KB · Affichages: 388
  • Capture d’écran 2020-05-03 à 19.29.56.png
    Capture d’écran 2020-05-03 à 19.29.56.png
    303,1 KB · Affichages: 346
Bonjour perper

Regardons la configuration du disque -->

Ouvre le Finder > va au dossier Applications > Utilitaires > Terminal.

- une fenêtre va s’afficher > écris la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau de disques
Presse ↩︎ => "Entrée" > puis en copier-coller dans une fenêtre de code.

- pour poster des commandes dans une fenêtre de code > écris le message que tu souhaite > puis dans la barre d’outils MacG -> presse le bouton : …▾ > puis </> Bloc de code.

Colle le rapport du Terminal (en pressant ⌘V => cmd V) et presse Continuer.
 
Bonjour Findor,

Merci pour ta réponse.

Voici la liste demandée :
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume HD Master               246.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 37.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Archives Documents      999.4 KB   disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data                         -193986560 B  disk2s2
 
Dans Utilitaire de disque, fais un clic sur Présentation et sélectionne Afficher tous les appareils. Lorsque ça coince, il faut éjecter le disque dur puis le reconnecter, tu as essayé ?
 
Ah ! Il y a cette chose -->
Bloc de code:
-193986560 B
  • qui est censée être le nom du disque > mais ce n'est pas possible d'avoir ce nom > donc pour mon expérience, c'est incompréhensible...

Tentons un formatage complet du disque > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk exFAT "DDE" gpt disk2
  • la commande efface le DDE > au format exFAT (compatible Mac & Windows) > inscrit une table GPT > ajoute le volume DDE
Poste le retour.
 
Dans Utilitaire de disque, fais un clic sur Présentation et sélectionne Afficher tous les appareils. Lorsque ça coince, il faut éjecter le disque dur puis le reconnecter, tu as essayé ?

Oui, j'ai essayé mais comme l'a remarqué findor, il y a une partition de -194 Mo qui n'est pas logique.

J'ai lancé l'erase via le terminal comme indiqué mais il pédale dans la choucroute à 50%...
 
Le problème est résolu.

En passant par windows et le logiciel minitools partition wizard, j'ai pu effacer entièrement le disque et ainsi pouvoir le reformater sous mac.
 
je me permets de relancer le sujet, j'ai sorti d'un vieux carton un disque dur que j'arrive facilement à formater sous windows et pas sur mac. J'ai suivi les explications , le formatage ne debute pas : Avec l'utilitaire disque le message est "impossible d'ouvrir le périphérique (-69877).
Avez vous une piste? merci
 
Bonjour mikalak,

Ce genre de message renvoie souvent un problème matériel, as-tu essayé de faire un :
Bloc de code:
diskutil list
  • dans le terminal et voir ce que ça donne ?
 
Je viens tout juste de réussir à le formater.. j'ai suivi les instructions sur ce forum ,
j'avais aucune partition , si ça peux servir voici les liens :
et sur cette discussion
Merci de votre aide !
 
  • J’aime
Réactions: Findor
Je viens tout juste de réussir à le formater.. j'ai suivi les instructions sur ce forum ,
j'avais aucune partition , si ça peux servir voici les liens :
et sur cette discussion
Merci de votre aide !

Bonjour à tous !

J'ai un disque dur formaté pour lecture/ecriture sur Mac et PC qui me sert pour la télé et alors que tout allait bien hier, plus rien ce matin, illisible et impossible de le formater sur mon Mac. J'ai essayé de consulter les liens de mikalak mais ils sont morts. Quand je tente donc d'effacer le disque, j'ai la même erreur : 69877

Côté terminal, ça donne ça :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  388.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 516.9 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                622.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      4.3 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            22.1 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 22.1 GB    disk1s5s1

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *2.2 TB     disk2

Même le téléviseur LG me propose de formater en NTFS, j'ai tenté, mais en cours de formatage c'est comme sur le Mac, il est impossible de finaliser l'opération. Quelqu'un sait comment régler ça ? :( Ou ça signifieque le DDE est foutu?
 
Dernière édition:
Je me réponds histoire de, j'ai tenté la commande depuis le terminal comme évoqué plus haut :

Bloc de code:
diskutil eraseDisk exFAT "DDE" gpt disk2

et je retombe de la même manière sur le code erreur...

Bloc de code:
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Error: -69877: Couldn't open device

Je suis vraiment preneur de conseil, juste au moins pour savoir si je dois définitivement lâcher l'affaire, j'ai peur quel le matériel soit foutu ?
 
Bonjour à tous,

après avoir suivi les commandes comme indiqué plus haut, j'ai toujours pas de solution.
Pouvez-vous m'aider:

je reviens aussi avec l'erreur:

Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Error: -69877: Couldn't open device
 
après avoir suivi les commandes comme indiqué plus haut, j'ai toujours pas de solution.
Pouvez-vous m'aider:
Mais pourquoi vouloir en passer par le Terminal, ce n'est pas forcément la bonne solution et ne doit-être que l'ultime recours !

Sinon, pour nous il y a une belle inconnue, quel est donc ce disque dur qui nous est inconnu, quelle marque, quelle référence, quelle taille ? De plus, il serait intéressant de connaître ton modèle de Mac et aussi de ta version de macOS en cours ?

Par curiosité, tu lances Utilitaire de disque, dans la fenêtre si tu as une option Présentation, tu fais un clic dessus et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. Une copie écran de cette fenêtre serait la bienvenue.
 
Mais pourquoi vouloir en passer par le Terminal, ce n'est pas forcément la bonne solution et ne doit-être que l'ultime recours !

Sinon, pour nous il y a une belle inconnue, quel est donc ce disque dur qui nous est inconnu, quelle marque, quelle référence, quelle taille ? De plus, il serait intéressant de connaître ton modèle de Mac et aussi de ta version de macOS en cours ?

Par curiosité, tu lances Utilitaire de disque, dans la fenêtre si tu as une option Présentation, tu fais un clic dessus et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. Une copie écran de cette fenêtre serait la bienvenue.
Bonjour Locke,

Merci pour ta prompte réaction.
le recours au terminal était le suivi de la proposition du même problème similaire.

voici les éléments donc vous avez demandé:
merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-08-11 à 07.29.08.png
    Capture d’écran 2022-08-11 à 07.29.08.png
    193,2 KB · Affichages: 73
  • Capture d’écran 2022-08-11 à 07.28.09.png
    Capture d’écran 2022-08-11 à 07.28.09.png
    158,3 KB · Affichages: 60
voici les éléments donc vous avez demandé:
Ta 2e copie écran ne sert à rien, c'est l'intégralité de la fenêtre d'Utilitaire qui est important, on fait quoi avec une copie partielle ? C'est ça qu'il faut que l'on voit...

Capture-001.jpg

Ton disque dur ne semble pas initialisé, c'est à dire qu'il est a priori neuf et formaté en NTFS. Si tu veux le formater correctement, suis cette séquence...

Formatage USB04.jpg

En 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en dessous, un clic en 2) affichera les autres options. En 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Quel est le résultat ? À quoi destines-tu ce disque dur ?
 
  • J’aime
Réactions: Benserv
Ta 2e copie écran ne sert à rien, c'est l'intégralité de la fenêtre d'Utilitaire qui est important, on fait quoi avec une copie partielle ? C'est ça qu'il faut que l'on voit...

Voir la pièce jointe 264315

Ton disque dur ne semble pas initialisé, c'est à dire qu'il est a priori neuf et formaté en NTFS. Si tu veux le formater correctement, suis cette séquence...

Voir la pièce jointe 264313

En 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en dessous, un clic en 2) affichera les autres options. En 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Quel est le résultat ? À quoi destines-tu ce disque dur ?
Salut Locke,

Merci du soutien que tu m'apportes. J'utilisais la cette clé pour mon "Time Machine". Au départ tout fonctionnais très bien, mais après j'ai du formater et depuis lors cela ne fonctionne plus sur mon MAC Pro. L'action que tu conseilles, je l'ai déjà suivi mainte fois hélas! toujours pas de changement. Voila en fait où ça reste et tourne sans cesse.

Capture d’écran 2022-08-12 à 09.06.59.png Capture d’écran 2022-08-12 à 09.04.16.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Voila en fait où ça reste et tourne sans cesse.
Ça ne sent pas bon pour ce disque dur USB. Aux grands maux, les grands remèdes, tu lances le Terminal et dans la fenêtre noire qui s'affichera tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list external
...en validant avec la touche Entrée. Quel est le résultat ? Fais une copie écran de la fenêtre du Terminal, ça ira plus vite.
 
  • J’aime
Réactions: peyret