Formatage disque dur externe impossible

--> j'avoue clairement ne pas maitriser ce sujet... formater et tout ça, ça va... maipas bcp plus...

Désoler de vous re-solliciter...

J'ai réussi à faire une sauvegarde TM dessus, mais depuis peu je reçois un message "erreur d'éjection". Est-ce possible d'en connaitre la cause? Défaillance du boitier externe (alimente trop faiblarde?), défaillance disque, ...?
 
:coucou: Azergoth

Encore lui !-
361608_original.png
- je parle du disque récalcitrant, bien sûr.

Dans quelles circonstances est-ce que tu as ce message ? - inopinément (le disque attaché en USB-3) ? - ou bien si tu démontes le volume pour détacher le boîtier ?
 
Oui, encore lui!! ;-)

Non, je lance une sauvegarde TM (cette fois ci avec un autre DDE branché) le matin et quand je reviens le soir, j'ai le message d'erreur comme quoi le disque avait été débranché.
 
Est-ce que ce démontage (du volume) ou cette éjection (du disque) se produit en cours de sauvegarde ? - tu ne dois pas avoir les moyens de t'en assurer.

Est-ce que ça pourrait avoir un rapport alors avec tes préférences d'économie d'énergie ?
 
Probablement pendant la sauvegarde, voire même pendant la "Préparation de la sauvegarde..."

Chose étonnante, il n'apparait même plus dans l'utilitaire de disque, ce qui laisserait penser à une défaillance physique, non?

C'est pas impossible mais je ne pense pas. J'ai un autre DDE externe (auto-alimenté, celui là) qui survit très bien
 
Ça en a tout l'air. Le boîtier serait peut-être en cause alors.

Je n'avais pas de soucis avec d'autres disques (Barracuda 7200)... il pourrait surchauffer ou être trop gourmand en énergie?
Vais faire un essai boîtier ouvert...
 
Je te conseille de passer la commande (informative) -->
Bloc de code:
pmset -g custom

  • qui retourne le tableau des paramètres d'alimentation du Mac

et de le poster ici. C'est pour vérifier si le Mac ne se met pas en sommeil-Système (ou si les disques rotatifs ne se mettent pas en décélération) après un temps donné d'inactivité en session - un processus d'arrière-plan comme une sauvegarde TM pouvant ne pas être assimilé à une "activité" de l'utilisateur dans la session.
 
Voila:
Bloc de code:
Retina-Antoine:~ antoine$ pmset -g custom
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         0
autopoweroffdelay    0
standbydelay         4200
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             0
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         5
sleep                60
acwake               0
halfdim              1
lessbright           1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         0
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         4200
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         15
womp                 1
networkoversleep     0
sleep                0
acwake               0
halfdim              1
disksleep            10
Retina-Antoine:~ antoine$

Je pencherais quand-même plus pour un souci materiel: j’ai un autre DDE pour TM qui ne m’a jamais posé de soucis...
 
Pour vérifier si le souci est matériel ou logiciel > avant de lancer ta prochaine sauvegarde TM à destination du volume du disque > ouvre une fenêtre du Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
sudo caffeinate -dimsu &

  • qui va lancer un processus permanent forclosant le sommeil du Mac à tous les niveaux : disque et Système notamment. Tu peux laisser le Terminal ouvert.

Lance alors la sauvegarde TM et laisse le Mac à son quant à soi comme la fois précédente.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as eu également un message concernant une déconnexion du disque.
 
Allez, on fait un essai

Bloc de code:
Retina-Antoine:~ antoine$ sudo caffeinate -dimsu &
[1] 25319
Retina-Antoine:~ antoine$

En revenant, j'ai remarqué que le disque tournait toujours mais évidemment sans mouvements de têtes...
 
Rebelotte: disque éjecté alors que l’autre tourne bien tranquillement...
 
Alors il doit y avoir un problème matériel.

Est-ce que tu peux tester le disque avec un autre boîtier ?
 
Oui, j’ai justement ramené mon « autre » backup du boulot pour faire un test avec ce boîtier.

J’ai déjà essayé avec un vieux Iomega USB 2 qui contenait aussi barracuda 7200 et ça ne fonctionnait pas du tout...
 
Bon... j'ai fait un swap de disques dans mes boitiers. Là ça à l'air de fonctionner :eek: va savoir pourquoi... Il doit y avoir une incompatibilité entre le disque dur et le boitier ou entre le disque et macOS. Ce que j'ai remarqué c'est qu'avant, il restait coincé sur "Préparation de la sauvegarde en cours..." alors que maintenant il a commencé la sauvegarde très rapidement.

Une fois cette sauvegarde terminée, je testerai l'autre disque dans le boitier en question
 
C'est peut-être le boîtier antérieur qui avait aussi induit tant de difficultés pour partitionner le disque...

En tout cas : content pour toi que ça marche enfin.
 
Bonjour,

tout d'abord désolé de "déterrer" quelque peu ce sujet mais comme j'ai exactement le problème avec un disque dur externe et que j'ai vu que vous étiez connecté je me suis dis que c'était peut-être dommage de refaire un nouveau sujet...

diskutil me renvoie ceci :

Bloc de code:
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:         Microsoft Reserved                         134.2 MB   disk4s1
   2:       Microsoft Basic Data                         1.0 TB     disk4s2
 
Salut manbo

Tu as une table de partition GUID --> est-ce que tu veux un grand volume de 1 To au format Apple_HFS+ ?
  • si oui --> quel nom souhaites-tu pour ce volume ?
 
Salut manbo

Tu as une table de partition GUID --> est-ce que tu veux un grand volume de 1 To au format Apple_HFS+ ?
  • si oui --> quel nom souhaites-tu pour ce volume ?
En fait je voudrais me servir de ce disque pour time Machine donc "DD TIME MAC" ce serait cool ! et du coup oui un seul grand volume je pense.