MacBook Pro Formatage disque interminable

kadad

Membre actif
31 Octobre 2006
107
2
50
Bonjour,
mon macbook pro sous Maverick a planté et au démarrage il y avait le point d'interrogation.
J'ai démarré avec cmd+R et à l'aide d'utilitaire disque, j'ai réparé le disque. Le système a demarré.
Un redémarrage plus tard, à nouveau le point d'interrogation.
J'ai racheté un disque SATA magnétique de 1To.
J'ai redémarré sur l'utilitaire de restauration. J'ai lancé l'utilitaire de disque afin de formater le disque avant de recharger Time Machine. Je n'ai choisi aucune option. Juste sélection du disque, Mac journalisé, un nom et le bouton effacer.
Depuis 5h la barre de progression et au milieu et cela ne semble pas vouloir se terminer.
Est-ce normal ?
Si j'arrête le processus il y a un risque de détruire le disque.
Avez-vous un retour d'expérience sur le temps de formatage ?
Merci de votre aide
 
Salut kadad

Effacer un disque global pour l'apprêter "Mac" équivaut à inscrire une table de partition GUID et à exporter un volume principal au format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) => normalement, cette opération est rapide : elle prend disons une vingtaine de secondes (eh ! oui > "secondes"...).

Manifestement chez toi le processus logique est planté > autant quitter le logiciel «Utilitaire de Disque» pour arrêter tout.

Une question : ton nouveau disque > tu l'as mis en externe dans un boîtier USB ? Ou bien est-ce que tu l'as mis en interne dans ton Mac à la place de l'ancien ?

Une autre question : quand tu démarres actuellement par ⌘R sur un Système Recovery > est-ce que ça prend disons à peine un peu plus d'une minute ? Ou bien 10 minutes avec affichage du logo d'un globe terrestre en rotation ?
 
Merci de ton retour rapide. J'en suis à 18h exactement au milieu de la barre de progression et le mac est parfaitement froid.
Le disque vient remplacer le disque interne qui a claqué.
Sur le recovery, cela arrive trés rapidement avec directement la fenêtre et les options de récupération et de réparation. Il faut préciser que quand je boote, le disque externe en usb avec ma sauvegarde time machine est également présent.
 
J'ai l'impression que tu as un problème de nappe (le câble connecteur plat, à fonction d'alimentation et de transfert de données, qui relie le disque à la Carte-Mère).

Voici un test que tu pourrais faire : tu t'achètes un boîtier SATA <=>USB comme tu en vois ici chez MacWay : ☞Boîtiers disques 2,5 pouces☜ (pas cher) > tu sors ton nouveau disque du Mac et tu le mets dans le boîtier > tu l'attaches à ton Mac > tu démarres par ⌘R sur ta Recovery > dans l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes le disque complet dans son boîtier et le menu "Effacer" pour l'initialiser Mac > tu restaures ta sauvegarde TM au nouveau volume > tu vérifies que tu peux démarrer sur ton disque en externe.

> à présent, tu remets ton disque en interne dans ton Mac > sans aucun périphérique attaché > tu démarres avec la touche "alt" > est-ce que tu vois affiché le volume de ton disque ? > est-ce que tu peux démarrer dessus et ouvrir une session ? => si oui : continue ainsi ; si non : nappe HS. À changer.

[Note : si tu as gardé ton ancien HDD > colle-le dans le boîtier SATA <=> USB et tente de démarrer dessus avec "alt" > son volume est-il affiché ? Peux-tu démarrer sur ton ancien système ? - Si oui : c'était la nappe qui était en cause au départ...]
 
J'avais un connecteur SATA-USB et j'ai suivi tes recommandations.
Formatage ok, restauration TM ok.
Il redémarre à la fin du processus sur le disque externalisé. Le système fonctionne mais il est lent. Je suppose que c'est le support USB qui est en cause.
Réintroduction en interne du disque : ?
C'est donc bien la nappe, au mieux. Mais peut être la carte mère. J'ai un autre macbook hs. je vais récupérer la nappe mais elle est collée au fond. je suis un peu inquiet de forcer.
Merci en tout cas.
 
en fait ça se décolle bien. Remplacement de la nappe. Même tarif. Un beau point d'interrogation.
Sauf erreur, c'est la carte mère.
 
Ce n'est pas la Carte-Mère, car si tel était le cas, ton Mac ne démarrerait pas sur le disque attaché en externe avec son connecteur SATA <=> USB. Un point d'interrogation signale qu'aucun disque démarrable n'est trouvé : si ton disque est intrinsèquement valide et démarrable (ce que tu as vérifié) > qu'est-ce qui reste pour l'empêcher d'être trouvé ?

... je pense que c'est bien la nappe > il te faut en commander une spécifique à ton modèle de Mac. Peux-tu dire exactement quel modèle de MacBook Pro : format > année de sortie ? - pour le savoir : menu  > À propos de ce Mac > Aperçu => qu'est-ce que tu lis sous le nom de l'OS installé ?
 
Bonjour,
je déterre puisque j'ai reçu hier une nappe neuve suite à tes conseils.
Je l'ai remplacé et remis le disque et miracle. L'ordinateur démarre. J'ai même pu réinstaller Office qui avait perdu sa licence.
Sauf que l'ordinateur rame. Chaque commande ou mouvement entraine la toupie d'attente pendant une dizaine de seconde. Un autre mouvement ou commande, et rebelote.
Passage d'automation d'Onyx : aucune erreur
Vérification du moniteur d'activité : aucune surcharge mémoire ou processeur. Mais la moindre tâche prend des heures...

Comprends pas...

Des idées ?
 
Bonsoir
va dans Préférences Systèmes/Disque de démarrage/sélection ton disque dur et redémarre
 
La préconisation de GeekFou permettra s'accélèrer la phase de demarrage, mais n'aura pas d'influence sur la réactivité une fois le Mac démarré.

Les lenteurs constatées, sont peut-être liées à
Spotlight qui doit reconstituer sa base de données en réindexant tous les fichiers du nouveau disque.
Si c'est bien ca, ça devrait s'arranger d'ici quelques heures.
 
En effet, lorsque spotlight se réindexait, je ne m'inquiétais pas. C'est une fois la réindexation achevée que j'ai commencé à trouver cela anormal.
Ce n'est pas le problème mais je vous remercie pour ces tentatives...
 
Bon, je ne comprends rien à cette panne.
Mon système est un macbook pro 13" de mi-2012 qui tourne sous Maverick.
4Go de RAM 1To de disque SATA 2,5Ghz Intel.
J'ai tenté les mises à jour mais on ne me propose que de basculer sur el capitan et vu ma RAM, je pense pas que ce soit une bonne idée et en plus ça ne règlera pas forcément mon problème.
J'ai fait toutes les vérifications possible avec Onyx. Toutes les réparations avec utilitaire de disque. Vérifié à l'aide de l'outil de diagnostique matériel apple version profonde : résultat : tout est ok.
Et cela continue à se trainer. Dés que je clique sur quelque chose, il y a une latence de 7 à 15 secondes et la toupie.
J'en viens à me demander s'il n'y a pas un virus sur la machine même si c'est peu probable.
je suis coincé avec une machine pour laquelle tout est indiqué ok et qui ne marche pas correctement.
Heeeellllppp
 
J'ai oublié de préciser une action que j'ai faite, même si je ne pense pas que ce soit lié.
Office ne retrouvait pas sa licence, et malgré les indications sur le net, je ne retrouvais pas l'emplacement du fichier.
J'ai installé alors un office que c'est pas bien d'installer mais que j'avais pas envie de payer deux fois crosoft.
 
Bonsoir
télécharge Malwarebytes pour Mac, fait un scan complet du système, ce n’est pas en passant à un autre OS X que tu résoudras ton souci, vérifie jusque ton ton système actuel soit à jour
 
C'est drôle, en fait non : j'arrive à naviguer péniblement sur safari, mais il y a une page que je ne peux ouvrir : la page de malwarebytes. Tout se freeze alors terriblement. Obligé de forcer l'arrêt. Je crois que la piste du virus se précise...
 
J'ai transféré via airdrop le logiciel depuis mon autre mac. Au bout d'un quart d'heure, j'ai réussi à lancer le logiciel et à scanner. Le scan prend moins d'une seconde. C'est normal ? En tout cas, il ne trouve rien.
Donc le système est bon.
Le matériel est bon.
Le disque est bon.
La nappe est bonne.
Il n'y a pas de malware.
Et ça marche pas...
 
Si tu n'a aucun document ou fichiers importants, tu peux faire une réinstallation (je sais c'est pénible), suit cette procédure
Au préalable, connecte-toi par câble Ethernet à ta box (plus rapide que le Wifi)
Redémarre ton Mac en appuyant sans lâcher la touche cmd et R au démarrage
À l’affichage de l’écran principal des 4 options
Désactive le wifi dans la barre des menus en haut à droit
Va dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre
Tu vas maintenant choisir le disque dur principal à sa racine (le premier nom du volume)
Clique sur l’onglet Partitionner, supprime la partition existant en cliquant sur < - >, dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition (Macintosh HD par défaut), pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID
Quittez l’Utilitaire de disque avec le point rouge
Choisir maintenant le menu Installation d’OS X et laisse-toi guider
 
Salut kadad

Une alternative consisterait peut-être à télécharger et installer (si cela t'est impossible directement > télécharge le logiciel depuis ton autre Mac > copie l'application sur une clé > recopie-là dans tes Applications depuis la clé : c'est un logiciel "Self-contained" qui se copie simplement) le logiciel gratuit : ☞EtreCheck☜ > lancer le logiciel > demander un scan avec la mention : "l'ordinateur est trop lent" > poster ici le rapport complet d'examen.

=> cela permettrait de vérifier s'il y a des facteurs logiciels responsables du ralentissement des opérations...
 
EtreCheck version : 3.0.1 (304)
Rapport créé le 2016-08-15 12:34:20
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Runtime 8:48
La vitesse : Inférieure à la moyenne

Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.
Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.

Problème :L‘ordinateur est trop lent
Description :
Made apple hardware test, disk and permissions test, onyx. Every move freezes the computer for a few seconds until next move.

Les informations matérielles : ⓘ
MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
MacBook Pro - modèle : MacBookPro9,2
1 2.5 GHz Intel Core i5 CPU : 2-core
4 GB RAM
Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible
Wireless: en1: 802.11 a/b/g/n
La batterie : Santé = Satisfaisant - Comptage de cycles = 698

Les informations vidéo : ⓘ
Intel HD Graphics 4000
Color LCD 1280 x 800

Les logiciel du système : ⓘ
OS X Mavericks 10.9.5 (13F1911) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure

Les informations des disques : ⓘ
ST1000LM024 HN-M101MBB disk0 : (1 TB) (Rotational)
EFI (disk0s1) <non monté> : 210 Mo
Macintosh HD (disk0s2) / : 999.35 Go (634.36 Go libre)
Recovery HD (disk0s3) <non monté> [Restauration] : 650 Mo

MATSHITADVD-R UJ-8A8 ()

Les informations USB : ⓘ
Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
Apple Computer, Inc. IR Receiver
Apple Inc. BRCM20702 Hub
Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)

Les informations Thunderbolt : ⓘ
Apple Inc. thunderbolt_bus

Le gatekeeper : ⓘ
Mac App Store et développeurs identifiés

Les agents de lancement systèmes : ⓘ
[désengagé] 6 tâches d’Apple
[engagé] 146 tâches d’Apple
[en marche] 32 tâches d’Apple

Les daemons de lancement systèmes : ⓘ
[désengagé] 46 tâches d’Apple
[engagé] 138 tâches d’Apple
[en marche] 64 tâches d’Apple

Les agents de lancement : ⓘ
[engagé] com.oracle.java.Java-Updater.plist (2013-05-12)
[engagé] com.paragon.updater.plist (2014-03-26)
[désengagé] com.teamviewer.teamviewer.plist (2016-07-12)
[désengagé] com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (2016-07-12) [Aide]

Les daemons de lancements : ⓘ
[engagé] com.adobe.fpsaud.plist (2016-06-28)
[engagé] com.malwarebytes.HelperTool.plist (2016-08-12) [Aide]
[engagé] com.microsoft.office.licensing.helper.plist (2010-08-31)
[engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (2013-05-12)
[engagé] com.oracle.java.JavaUpdateHelper.plist (2014-05-16) [Aide]
[engagé] com.teamviewer.Helper.plist (2015-03-02) [Aide]
[désengagé] com.teamviewer.teamviewer_service.plist (2016-07-12)

Les agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
[engagé] com.adobe.ARM.[...].plist (2013-06-17)

Les éléments Ouverture : ⓘ
iTunesHelper Application (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
Dropbox Application (/Applications/Dropbox.app)
AdobeResourceSynchronizer Application Masqué (/Applications/Adobe Reader.app/Contents/Support/AdobeResourceSynchronizer.app)
Photo Stream URL SMLoginItem (/Applications/iPhoto.app/Contents/Library/LoginItems/PhotoStreamAgent.app)

Les plug-ins internets : ⓘ
Flip4Mac WMV Plugin : 2.4.4.2 (2013-02-16) [Aide]
FlashPlayer-10.6 : 22.0.0.209 - SDK 10.9 (2016-07-30) [Aide]
QuickTime Plugin : 7.7.3 (2016-08-01)
AdobePDFViewerNPAPI : 11.0.13 - SDK 10.6 (2015-10-24) [Aide]
AdobePDFViewer : 11.0.13 - SDK 10.6 (2015-10-24) [Aide]
Flash Player : 22.0.0.209 - SDK 10.9 (2016-07-30) [Aide]
Default Browser : 537 - SDK 10.9 (2014-10-11)
SharePointBrowserPlugin : 14.6.5 - SDK 10.6 (2016-06-20) [Aide]
Silverlight : 5.1.10411.0 - SDK 10.6 (2013-02-16) [Aide]
JavaAppletPlugin : Java 8 Update 51 (2015-10-06) Vérifier la version

Les panneaux de préférences tiers : ⓘ
Flash Player (2016-06-28) [Aide]
Flip4Mac WMV (2012-05-15) [Aide]
Java (2015-10-06) [Aide]

Le Time Machine : ⓘ
Ignorer les fichiers du système : NON
Sauvegardes mobiles : Allumé
Sauvegarde automatique : OUI
Disques sauvegardés :
Macintosh HD : Taille de disque : 999.35 Go Disque utilisé : 364.98 Go
Destinations :
Elements [Local]
Taille totale : 499.76 Go
Nombre total de sauvegardes : 17
Sauvegarde la plus ancienne : 06/11/2013 08:13
Dernière sauvegarde : 19/09/2014 21:30
Taille du disque de sauvegarde : Trop petit
Taille de sauvegarde 499.76 Go > (Disque utilisé 364.98 Go X 3)

V2WE500 [Local]
Taille totale : 499.76 Go
Nombre total de sauvegardes : 5
Sauvegarde la plus ancienne : 18/02/2015 12:30
Dernière sauvegarde : 25/05/2015 18:01
Taille du disque de sauvegarde : Trop petit
Taille de sauvegarde 499.76 Go > (Disque utilisé 364.98 Go X 3)

Seagate Expansion Drive [Local]
Taille totale : 999.86 Go
Nombre total de sauvegardes : 27
Sauvegarde la plus ancienne : 25/05/2014 19:41
Dernière sauvegarde : 03/08/2016 11:21
Taille du disque de sauvegarde : Trop petit
Taille de sauvegarde 999.86 Go > (Disque utilisé 364.98 Go X 3)

L’utilisation du CPU par processus : ⓘ
21% usernoted
8% kernel_task
3% WindowServer
1% airportd
1% Finder

L’utilisation de la RAM par processus : ⓘ
397 Mo kernel_task
123 Mo Dropbox
94 Mo Safari
78 Mo mds_stores
74 Mo Finder

Les informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
1.42 Go RAM Disponible
2.58 Go RAM Utilisée (2.01 Go Cached)
0 o Fichier d’échange utilisé

Les informations du diagnostic : ⓘ
Aug 15, 2016, 12:14:10 PM ~/Library/Logs/DiagnosticReports/AdobeResourceSynchronizer_2016-08-15-121410_[expurgé].crash
com.adobe.AdobeResourceSynchronizer - /Applications/Adobe Reader.app/Contents/Support/AdobeResourceSynchronizer.app/Contents/MacOS/AdobeResourceSynchronizer
Aug 15, 2016, 12:08:06 PM Auto-examen - succès
 
Voici le rapport avant le grand saut. Mon disque contient des tonnes de données et de mails précieux.
Si vous ne voyez rien d'anormal ( la mémoire virtuelle dépassée et pourtant aucun fichier d'échange ? ), comme j'ai un second disque identique acheté lorsque je pensais que c'était un problème de disque, je ferais le clean install dessus et je restaurerait les données du disque actuel. Bonne idée le cas échéant ?
 
Dernière édition: