Mac mini Formatage disques durs (HD, SSD)

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 278
35
Bonjour,
Je viens de recevoir un disque dur SSD formaté "OS X étendu (journalisé)".
Je croyais qu'il aurait été en APFS. Je vais m'en servir sur mon mac Mac mini 2018 sous Mojave 10.14.6
Je ne comprends pas trop ces formats différents.
- Disques durs à plateaux (HD) -> OS X étendu (journalisé)​
- Disques durs mémoire flash (SSD) -> APFS​
Enfin c'est ce que j'avais compris…
Pas facile de s'y retrouver pour le non-initié.
 
Bonjour,
APFS ou MacOS étendu ou exFat ou Fat32 ou.....sont des systèmes de fichiers c’est à dire une façon d’organiser hiérarchiquement et de stocker des fichiers.
Le système de fichiers n’a rien à voir avec la constitution physique du disque. Un SSD ou un disque à plateau rotatif peut accueillir indifféremment tous ou presque les systèmes de fichiers.
Les systèmes évoluent avec les exigences nouvelles. L’APFS remplace le HFS (MacOS Étendu).
Pour modifier le système de fichiers, tu dois aller dans Applications> Utilitaires > Utilitaires de disque
Tu sélectionnes dans la colonne de gauche de l’utilitaire de disque ton disque externe
Puis dans le pavé de droite tu choisis Effacer (à condition que ton disque soit bien vierge, sinon tu perds toutes tes données)
Puis tu donnes tes informations
Le nom, le format donc MacOS etendu, APFS ou autres et si tu es à la racine de ton disque le schéma Guid si tu utilises le disque que sur Mac sinonMBR pour Windows et Mac
Attention il faut être cohérent entre le format et le schéma
Guid et APFS ou MacOS étendu pour Mac seulement
MBR et exFat de préférence pas pour une utilisation mixte Windows Mac
 
Cela étant dit, il est exact que le système de fichiers APFS est particulièrement conçu pour fonctionner avec un SSD. Un disque dur à plateaux va ramer beaucoup plus que si on le garde en HFS+.

Par contre, il n'y a pas de problème à avoir un SSD avec HFS+.
 
Conclusion il serait donc préférable de reformater ce SSD neuf en APFS ?
C'est curieux que ce disque n'ai pas été formaté d'origine en APFS, mais bon c'est une autre chose.
 
Conclusion il serait donc préférable de reformater ce SSD neuf en APFS ?
Pourquoi pas (mais tu ne pourras alors pas l'utiliser avec un Mac doté de Sierra ou système antérieur), toutefois ça n'a rien d'impératif (sauf si tu veux installer Catalina dessus).
 
Conclusion il serait donc préférable de reformater ce SSD neuf en APFS ?
C'est curieux que ce disque n'ai pas été formaté d'origine en APFS, mais bon c'est une autre chose.
Non, pas de conclusion hâtive. Ce que l'on ne sait pas : à quoi est destiné ce SSD, pour faire quoi ? Si c'est pour stocker des données, mieux vaut utiliser le format Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID. Si ton disque dur interne est dans le format APFS, ce qui semble être le cas, il n'y aura aucun problème pour lire/écrire des données entre ces deux formats. Si tu fais un clone, toujours aucun problème dans le format Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID. Je dirais même que le temps de clonage sera plus rapide que si le SSD externe est formaté en APFS. Eh oui, j'ai pu le constater et c'est dans ce format que sont stockés mes clones et mes données.
 
Petite précision nécessaire, mon mac mini est doté d'origine d'un disque dur SSD.
Le disque dur externe SSD que je viens de recevoir me servira pour cloner mon disque dur d'origine afin de m'en servir comme disque de démarrage au cas où…
Time Machine sur un autre disque (HD à plateau, Mac OS étendu journalisé) et mes archives (documents, etc. que je n'ai pas besoin régulièrement seront sur un troisième disque) et probablement un SSD en APFS ou Mac OS étendu journalisé ?
 
Salut à tous,

Mon cas est sensiblement différent mais pas très éloigné, donc je me permets de poster ici car je me pose qq questions.

J'ai un MBP16 sous 10.15 avec SSD formaté APFS. J'ai également un HD externe de 4 To. Je souhaiterais partitionner ce dernier en deux afin d'y mettre un clone (bootable) du SSD du MBP16 (512 Go) sur une, et sur l'autre un backup d'un HD 3 To formaté HPFS+ qui contient mes projets musicaux et photos.

Pour le clone de mon disque système, je suppose qu'il faut que la partition de destination soit obligatoirement formatée en APFS? Quid de l'autre partition? Puis-je la mettre en HPFS+ comme le HD d'origine? Pour ce deux manipulations, j'utilise SuperDuper!. Bref, peut-on faire une partition APFS et une autre HPFS+ sur un même disque dur?

Merci.
 
Le logiciel reformatera correctement en fonction de la source.
Le plus simple est de choisir pour le clone le système en APFS et pour le backup l’HFS (MacOS étendu journalisé insensible à la casse)
Bien sûr table de partition Guid.
 
  • J’aime
Réactions: jacobinet