Formatage disques SSD Samsung pour installer Mojave

Will29

Membre confirmé
25 Avril 2021
41
0
53
Bonjour,
En attendant de déguster huitres et foie gras ce soir, j'ai changé le DD 1 To de mon iMac 27 p de 2017 par un SSD Samsung 870 QVO de 1To.
A priori, tout s'est bien passé. J'ai la clé USB bootable de Mac os Mojave mais je ne suis pas sur du disque à formater et sous quel format ?
- Quel disque faut-il formater dans l'utilitaire de disque ? Samsung SSD ou Apple SSD ?

IMG_1426.jpg
  • Faut-il le renommer Macintosh HD pour que tout soit ok lors de la réinstallation avec Time Machine ?
  • D'après ce que j'ai pu voir, c'est bien le format APFS qu'il faut choisir ? J'imagine que les options chiffré et sensibles à la casse sont selon ce que l'on souhaite et qu'elles sont facultatives. Mon mac était sous High Sierra lorsque je l'ai acheté, je ne sais donc pas comment était formaté le vieux DD.
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Passez de bonnes fêtes !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Pour ton SSD : Table de partition GUID et APFS.
Pour le chiffrage de ton SSD, tu peux décider d'activer FileVault maintenant ou plus tard.
Le "sensible à la casse" doit se décider au moment du formatage. Perso, j'évite.

Quant au nom du disque, c'est comme tu veux, pas besoin de l'appeler Macintosh HD.
 
Quel disque faut-il formater dans l'utilitaire de disque ? Samsung SSD ou Apple SSD ?
Bonjour,
Il faut formater Samsung SSD...
Apple SSD... c'est que tu avais un "Fusion Drive" = petit SSD (Pcie, très rapide) + Disque dur, comme tu as retiré le disque dur il reste le SSD, au format barrette au dos de la carte mère.
 
OK, merci pour la rapidité de vos réponses ! et ce petit Fusion Drive ne va pas foutre le bordel ? Je pense qu'il est corrompu ou HS et c'est pour cette raison que je mets un SSD.
Est ce que je pourrai relire ce qu'il y a sur le DD à plateaux que j'ai retiré ?
 
OK, merci pour la rapidité de vos réponses ! et ce petit Fusion Drive ne va pas foutre le bordel ? Je pense qu'il est corrompu ou HS et c'est pour cette raison que je mets un SSD.
Tu as sorti le dd de 1 To et tu l'as remplacé par le SSD Samsung ?

Si oui, alors les données de ton FD sont irrémédiablement perdues, sauf si tu remontes le FD entre ton dd de 1 To (celui que tu as sorti de ton iMac) et la barrette interne.
 
Est ce que je pourrai relire ce qu'il y a sur le DD à plateaux que j'ai retiré ?
Non comme tu avais un Fusion Drive, il faut obligatoirement les 2 disques (SSD Apple + Disque dur).

et ce petit Fusion Drive ne va pas foutre le bordel ?
Non tu pourras le formater plus tard, si tu souhaites l'utiliser, mais il doit faire que 24GB.

Il y a aussi la possibilité de recréer un Fusion Drive avec de petit SSD + ton nouveaux SSD, car ce SSD Apple est plus rapide que le SSD Samsung (en SATA 3), mais c'est pas conseillé car ça augmente les risques, pour peu de gains.
 
Dernière édition:
Tu as sorti le dd de 1 To et tu l'as remplacé par le SSD Samsung ?
Tu veux dire que l'on peut avoir les deux disques dans l'ordi ? un DD à plateau avec un SSD ?
De toutes façons, au démarrage avec le disque à plateau, ça restait bloqué sur la pomme... et le SOS dans l'utilitaire de disque n'a pas permis de réparer le disque.
Il y a aussi la possibilité de recréer un Fusion Drive avec de petit SSD + ton nouveaux SSD, car ce SSD Apple est beaucoup plus rapide, mais c'est pas conseillé car ça augmente les risques, pour peux de gains.
Merci pour l'info. C'est mon outil de travail, je vais donc le laisser sagement ou il est ce mini SSD avec toutes ses données...
 
Tu veux dire que l'on peut avoir les deux disques dans l'ordi ? un DD à plateau avec un SSD ?
Je voulais juste être sûr d'avoir bien compris ce que tu faisais.

Et dans certains iMac (par ex. 2011), o, pouvait à la fois avoir un dd et un SSD 2,5".
 
Tu veux dire que l'on peut avoir les deux disques dans l'ordi ? un DD à plateau avec un SSD ?
Sur cette iMac au dos de la carte mère, il y a une barrette SSD en Pcie au format propriétaire apple.

rWmaOPxqTWNCPwtq.full
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que c'est bon

IMG_1428.jpgIMG_1429.jpg

Et avec ça, je pourrai créer une partition Boot Camp pour installer Windows ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Et avec ça, je pourrai créer une partition Boot Camp pour installer Windows ?
Ton formatage me parait propre.
Pour Windows je n'ai aucune compétence et regarde déjà dans les fils dédiés à Windows, il y a plein d'information.

Enfin, Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Merci Maxou56 :). Si ce SSD n'interfère pas avec le bon fonctionnement du Mac, je préfère le laisser.
Par contre, je vais regarder ce que je peux upgrader sur mon premier Mac de 2009 qui tourne sous El Capitan et qui m'a bien sauvé la mise...
 
Dernière édition:
Et avec ça, je pourrai créer une partition Boot Camp pour installer Windows ?
Je ne pense pas, il faudrait enlever le petit SSD car la plupart du temps il empêche Bootcamp d'installer Windows.
 
Relis la réponse #16 et je confirme, si tu laisses la petite barrette SSD Apple, tu ne pourras jamais installer une version de Windows via Assistant Boot Camp !
OK, j'ai bien fait de ne pas coller mon écran. C'est le fait que la bavette SSD Apple va se retrouver orpheline qui va perturber le système ? Et si j'installe Windows sur un SSD ou DD externe ?
 
C'est le fait que la bavette SSD Apple va se retrouver orpheline qui va perturber le système ?
Oui, mais si tu la retires, mets-la précieusement de côté, car certaines mises à jour EFI réclament la barrette SSD d'origine.
Et si j'installe Windows sur un SSD ou DD externe ?
Avec un processeur Intel, tu peux suivre ceci... https://forums.macg.co/threads/inst...-adaptateur-sans-assistant-boot-camp.1330007/ ...ça devrait encore fonctionner pour Windows 11.