macOS Monterey Formatage impossible

Matacy

Membre confirmé
10 Juillet 2022
10
1
37
Bonsoir à tous !

Je m'appelle Mathieu et suis un fan Apple depuis mon 1er Macbook en 2009, les premiers en coque "unibody" :shame:. Je l'ai gardé 10 ans et il tournait comme une horloge. Aujourd'hui je suis sur un MacBook Air late 2013, un Mac mini late 2012 boosté au max, un iPad mini 4 (bientôt le 6 :hungry:) et un iPhone 12 Mini.

Depuis un moment, j'essaie de "réparer" le MacBook Air début 2015 d'un collègue qui est complètement planté.
Mon idée est de formater complètement le SSD pour y réinstaller Big Sur.
Je précise que c'est un ordi acheté d'occasion et sur lequel était installé Monterey ; mais il ramait énormément, raison pour laquelle j'aimerais tout formater et repartir sur un Big Sur tout vide tout neuf.
J'ai déjà fouiné un peu partout, notamment certains topics ici même. J'y ai découvert la commande permettant de désactiver la sécurité d'écriture (j'ai oublié l'acronyme et ne retrouve plus le topic lol) mais j'ai toujours l'erreur (-69772) qui revient.
Impossible d'effacer le disque à sa racine, ni même sur les différents volumes :confused:

Et j'ai aussi essayé la commande diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0 mais sans succès, ça me relance l'erreur -69772.

Qui peut m'aider svp ?
Merci d'avance :happy:
 
Bonjour,
Pour réinstaller proprement un Mac, il faut préparer une clé USB : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
puis booter dessus, lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, lancer l'installateur macOS.
Si ça ne se passe pas bien, fait des photos ;)
 
Bonjour,
Pour réinstaller proprement un Mac, il faut préparer une clé USB : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
puis booter dessus, lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, lancer l'installateur macOS.
Si ça ne se passe pas bien, fait des photos ;)
Alors c'est exactement ce que j'ai fait et puis j'ai bien ma clé USB avec un Install de Big Sur dessus ; sauf qu'impossible de supprimer la racine du disque, ni même les volumes situés en-dessous.

Voici le diskutil list que j'obtiens :
 

Fichiers joints

  • IMG_0736.jpg
    IMG_0736.jpg
    102,2 KB · Affichages: 47
J'y ai découvert la commande permettant de désactiver la sécurité d'écriture (j'ai oublié l'acronyme et ne retrouve plus le topic lol)
C'est le SIP, mais il faut faire la désactivation impérativement depuis la partition de récupération. Est-ce le cas ? Juste comme ça, est-ce la barrette SSD d'origine ou pas ?
 
Alors j'ai déjà désactivé le SIP mais je ne saurais dire depuis où je l'ai fait. Bon sachant qu'il ne démarre plus, c'est forcément depuis l'outil de récupération que je l'ai fait.
Impossible de savoir si c'est le SSD d'origine, car l'ordi a été acheté d'occasion. Nous en tous cas ne l'avons pas changé.

Edit : je viens de le désactiver de nouveau, en étant sur l'outil de récupération à partir de ma clé USB puis ai redémarré et ai ré-essayé d'effacer la racine du disque mais pareil, même message avec code -69772.
 
Dernière édition:
Alors j'ai déjà désactivé le SIP mais je ne saurais dire depuis où je l'ai fait.
Il faut redémarrer en maintenant longuement les touches cmd+R qui fera apparaître une fenêtre avec 4 outils...

Terminal 01.jpg

...puis dans la barre de menu faire un clic sur Utilitaires et sélectionner le Terminal. Il n'y a pas d'autre alternative. Par contre, j'ai le sentiment que ce n'est pas la barrette SSD d'origine... https://www-ifixit-com.translate.go...tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Lorsque tu redémarres avec la séquence de touches cmd+R, en lançant Utilitaire de disque, fais une photo histoire de voir quel est est le nom à la racine de cette barrette SSD. Par défaut, cela devrait commencer par APPLE SSD...
 
Ah oui, intéressant ce topic sur ifixit.. Donc avec un SSD non OEM, il est possible que l'ordi fonctionne pendant un certain temps et que d'un coup, il ne fonctionne plus alors ? C'est en tous cas ce qui est arrivé à l'ordi de mon collègue.
Dans ce cas alors, impossible de rendre ce disque inscriptible pour l'effacer et reformuler ? On ne peut que le changer matériellement ?
 

Fichiers joints

  • IMG_0738.jpg
    IMG_0738.jpg
    81,8 KB · Affichages: 43
Ah oui, intéressant ce topic sur ifixit.. Donc avec un SSD non OEM, il est possible que l'ordi fonctionne pendant un certain temps et que d'un coup, il ne fonctionne plus alors ? C'est en tous cas ce qui est arrivé à l'ordi de mon collègue.
Dans ce cas alors, impossible de rendre ce disque inscriptible pour l'effacer et reformuler ? On ne peut que le changer matériellement ?
Je m'en doutais, ce n'est pas la barrette SSD d'origine et c'est un gros problème qui ne pourra peut-être pas être résolu en interne. On ne connaît pas le passif de ce MBA ni comment son ancien propriétaire à fait le formatage. Pour le coup, là je ne vois pas quoi te proposer, y'a foot. ;)
 
Dans ce cas alors, impossible de rendre ce disque inscriptible pour l'effacer et reformuler ? On ne peut que le changer matériellement ?
Difficile à dire, monter un SSD NVMe dans un Macbook est un vilain bricolage qui pose souvent problème avec le temps. Que s'est-il passé dans ce cas ? L'adaptateur a bougé et fait un mauvais contact ? Le SSD a trop chauffé et s'est mis en sécurité ?

Tu pourrais installer macOS sur un SSD USB externe et booter dessus pour voir si tu arrive à faire quelque chose au SSD interne.
Ou ouvrir le Macbook et ajuster le montage. Ou sortir le SSD NVMe et le monter dans un boitier USB externe.
Bref des choses à essayer mais sans garantie...

Et si tu veux remplacer le SSD, choisit un modèle compatible : https://fr.transcend-info.com/Products/No-956
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
J'épluche un peu le web et comprends que ces générations n'étaient pas monté avec des SSD mais avec des barrettes de mémoire PCIe c'est ça ? Et donc qu'il faut un adaptateur NVMe pour monter un SSD à la place ?
Dans ce cas je pense ouvrir l'ordi et jeter un oeil dedans.
Dans notre cas, Il s'est simplement mis à ne plus s'allumer du tout. La barre progresse puis hop recommence etc.. impossible de rebooter avec les différents modes et vu où j'en suis arrivé, ça semble être un vrai problème matériel avec cette barrette SSD adaptée.

J'ai suivi ton lien chez Transcend et il semble qu'il n'existe pas de produits chez eux adapté au Air early 2015 :-(

Merci pour votre aide en tous cas.
 
J'épluche un peu le web et comprends que ces générations n'étaient pas monté avec des SSD mais avec des barrettes de mémoire PCIe c'est ça ? Et donc qu'il faut un adaptateur NVMe pour monter un SSD à la place ?
Ils étaient montés avec un SSD doté d'un autre connecteur que les SSD NVMe standards, donc il faut un adaptateur pour changer le format, mais c'est une bidouille qui cause des problèmes.

Dans ce cas je pense ouvrir l'ordi et jeter un oeil dedans.
Oui, prudement en évitant les décharges electrostatiques.

J'ai suivi ton lien chez Transcend et il semble qu'il n'existe pas de produits chez eux adapté au Air early 2015 :-(
Tu as mal lu, il y en a 4 (ou pas lu assez loin sur la page ;)) :
1657494166509.png
1657494841102.png
Mais il faut choisir le bon modèle en fonction de la version de macOS installée sur le Mac.
 
Dernière édition:
J'épluche un peu le web et comprends que ces générations n'étaient pas monté avec des SSD mais avec des barrettes de mémoire PCIe c'est ça ? Et donc qu'il faut un adaptateur NVMe pour monter un SSD à la place ?
Bonjour,
Comme mentionné par @ericse c'était déjà un SSD PCIe mais avec un connecteur propriétaire apple, par contre en 2015 c'est probablement le protocole AHCI plutôt que le NVMe (pour le savoir dans information système si le SSD est visible dans NVMExpress = PCie NVMe si c'est dans SATA ou SATAExpress = PCIe AHCI).
Un adapteur NVMe ça n'existe pas. C'est un adapteur PCIe "connecteur apple" > connecteur standard M.2 PCIe.

Le soucis c'est que le NVMe nécessite HighSierra minimum et une MAJ du Firmware et donc que macOS HighSierra (ou plus) ait déjà été installé, mis à jour sur le mac. Pas uniquement démarrer, cloné...

Je précise que c'est un ordi acheté d'occasion et sur lequel était installé Monterey ; mais il ramait énormément, raison pour laquelle
Monterey était déjà présent, donc tu ne sais pas comment il a été installé, ou même si il avait été installer directement sur la machine. Car c'est possible qu'il ait été installé sur une autre machine, ou depuis une autre machine, ou cloner... Donc que le Firmware ne soit pas à jour.
Ton collègue a fait des MAJ de Monterey?
Quel est la version du Firmware? La plus récente semble être la version 430.120.6.0.0, c'est visible dans les informations système de macOS.
 
Dernière édition:
Ils étaient montés avec un SSD doté d'un autre connecteur que les SSD NVMe standards, donc il faut un adaptateur pour changer le format, mais c'est une bidouille qui cause des problèmes.

Oui, prudement en évitant les décharges electrostatiques.
Tu as mal lu, il y en a 4 (ou pas lu assez loin sur la page ;)) :
Voir la pièce jointe 262193
Voir la pièce jointe 262195
Mais il faut choisir le bon modèle en fonction de la version de macOS installée sur le Mac.
Alors je l'ai ouvert, prudemment ; tout s'est bien passé. J'y ai donc trouvé un SSD Chipstark C800 NVME PCIe 3.0x4, Model : ST-NH256G. Il ne semblait pas avoir bougé de son connecteur. De plus, le montage ne semblait pas être bidouillé et le connecteur semblait être de l'OEM.

Oui en effet j'avais mal lu, je suis bien tombé sur ces 4 modèles.

On va partir sur le changement de SSD et je ré-installerai Big Sur via ma clé USB. Si je prends l'un de ces 4 modèles (le 850), je n'aurai pas besoin de "bidouille" du coup ?
Bonjour,
Comme mentionné par @ericse c'était déjà un SSD PCIe mais avec un connecteur propriétaire apple, par contre en 2015 c'est probablement le protocole AHCI plutôt que le NVMe (pour le savoir dans information système si le SSD est visible dans NVMExpress = PCie NVMe si c'est dans SATA ou SATAExpress = PCIe AHCI).
Un adapteur NVMe ça n'existe pas. C'est un adapteur PCIe "connecteur apple" > connecteur standard M.2 PCIe.

Le soucis c'est que le NVMe nécessite HighSierra minimum et une MAJ du Firmware et donc que macOS HighSierra (ou plus) ait déjà été installé, mis à jour sur le mac. Pas uniquement démarrer, cloné...


Monterey était déjà présent, donc tu ne sais pas comment il a été installé, ou même si il avait été installer directement sur la machine. Car c'est possible qu'il ait été installé sur une autre machine, ou depuis une autre machine, ou cloner... Donc que le Firmware ne soit pas à jour.
Ton collègue a fait des MAJ de Monterey?
Quel est la version du Firmware? La plus récente semble être la version 430.120.6.0.0, c'est visible dans les informations système de macOS.
Merci pour le petit cours.
Je ne peux pas regarder quel protocole il utilise je pense car je ne peux plus démarrer l'ordi ! J'ai regardé sur mon MBA mi-2013 full-OEM à l'instant et c'est AHCI. Ça change qqch pour le choix du SSD neuf à acheter le protocole ?

Malheureusement, on ne connaît pas du tout le passif de cet ordi. Je pense que les principales MAJ de l'OS ont été faites car Monterey a été installé dessus en janvier je crois.

Merci beaucoup à vous 2 en tous cas pour votre aide précieuse :happy:
 
Ça change qqch pour le choix du SSD neuf à acheter le protocole ?
Bonjour,
Non pas vraiment, c'est du PCIe dans les 2 cas (de plus trouver aujourd'hui un SSD PCIe en AHCI neuf ça doit être rare car c'est une veille technologie)
Par contre ce qui change pour le NVMe, il faut HighSierra minimum et une certaine version du Firmware.
 
Dernière édition:
Selon moi, Monterey a été correctement installé ; je veux dire avec le fichier d'installation d'Apple, pas cloné ou installé depuis un autre ordi.
Comment puis-je vérifier quand même avant d'acheter un SSD neuf en NVMe pour rien ? Sachant qu'il ne démarre plus (voir plus haut dans le fil) et que les MBA early 2015 étaient vendu avec Sierra d'après les caractéristiques techniques dispo sur le site d'Apple.

Au pire, je viens de voir que le JetDrive 820 est en AHCI ! Donc ne reste plus qu'à savoir lequel des 2 acheter quoi..

Edit : alors je viens de capter grâce à un boitier SSD externe Transcend JetDrive 855 qui contient une barrette 850, que ni la 850 ni la 820 ne conviendront au MBA 2015 du collègue, car de ce que j'ai vu de la barrette montée dedans, les "pattes" du connecteur ne sont pas les mêmes. Sur les 820 et 850, il y a 2 "pattes" de largeur identiques alors que sur la barrette montée dans le MBA, la patte côté arrière de l'ordi est plus étroite. Y aurait-il donc un adaptateur M2 dedans ?

Re-edit : Alors j'ai ré-ouvert l'ordi et oui il y avait bien adaptateur pour barrette M2-PCIe (je crois) vers le connecteur OEM. Je vais donc pouvoir lui installer une barrette Transcend 820 ou 850 :) Reste plus qu'à choisir laquelle lol.
A part cette histoire de High Sierra ou plus récent pour le NVMe, quelles sont les autres différences ?
 
Dernière édition:
Je vais donc pouvoir lui installer une barrette Transcend 820 ou 850 :) Reste plus qu'à choisir laquelle lol.
A part cette histoire de High Sierra ou plus récent pour le NVMe, quelles sont les autres différences ?
La 850 est plus rapide mais necessite un nouveau EFI compatible NVMe qui est (normalement) installé avec High Sierra (ou plus récent). La 820 est plus lente mais compatible avec toutes les machines. Pour être tranquile, commande la sur un site acceptant les retours ;)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56