Formatage interminable ou loupé ?

jckd46

Membre confirmé
5 Avril 2012
13
0
Bonsoir a tous,

J'ignore tout du Macbook Pro pour autant je me suis lancé dans le changement du disque dur qui a rendu l ame. Tout s'est bien passé le nouveau disque implanté est au format Fat 32 et est en parfait état.
J'utilise le CD1 de Mac OS X install et l utilitaire pour formater en Mac OS étendu (journalisé).
L'opération est en cours depuis bientôt une huitaine d'heures....!!!
Sachant que le disque fait 160 Go vous semble t il normal que le formatage ne soit pas achevé en utilisant cette méthode ?
Merci a ceux qui ont procédé de la même manière que moi de me faire profiter de leur expérience et de m indiquer un ordre de durée pour le formatage.....me faut il envisager sérieusement de me munir d'un sac de couchage, aliments et boissons pour veiller le presque mort ?
:eek:

Merci et Cordialement a tous

Bonsoir,
Loupé... probable!

Recommencer. Utilitaire de disque : Partition 1 ; Format Mac OS étendu journalisé.

Ou pas de pot le disque...

Merci de votre réponse rapide.
Le disque est sans problème vérification faite avant de l'implanter.
Je ne sais que faire pour reprendre la main et faire cesser le "formatage" en cours et passer ensuite a la solution que vous proposez.
Je n'ai plus la main ou que j 'aille !
En dernière extrémité interrompre le "pseudo formatage"en coupant l alimentation en courant risque assurément de fusiller le disque dur.
Merci tout de même je vais installer la tente devant l'outil !

Cordialement

Signé la pomme du Mac:)

Effectivement j y ai pensé mais le "formatage" étant en cours jen pense que la cloture ne sera pas correcte et je n'aurais plus accés au DD sauf erreur de ma part.
Je vais laisser tourner jusqu'à demain ensuite....solution radicale.
Merci

Surement du au vertige d'"un PC iste" a la découverte du Mac....l'inverse doit produire les mêmes effets.
Bien cordialement
Demain sera un autre jour et je tiendrais compte de votre conseil.
Merci beaucoup.

---------- Nouveau message ajouté à 22h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h34 ----------

PS il me semble avoir entrevu que sous ce type de formatage il s'opère plus d'une trentaine de passes ce qui expliquerait peut être la durée ?

Surement du au vertige d'"un PC iste" a la découverte du Mac....l'inverse doit produire les mêmes effets.
Bien cordialement
Demain sera un autre jour et je tiendrais compte de votre conseil.
Merci beaucoup.

---------- Nouveau message ajouté à 22h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h34 ----------

PS il me semble avoir entrevu que sous ce type de formatage il s'opère plus d'une trentaine de passes ce qui expliquerait peut être la durée ?

35 Passes si parano! Et là on peut aller se coucher!

1 passe suffit...

Involontairement et non par parano j'ai du sélectionner maladroitement un formatage comme il est décrit ci après !

Posté 23 July 2007 - 07:43 PM
Bonjour,
si tu as vraiment besoin d'effacer le disque dur qui contient MaC OS X, il te faut faire comme tu le décris en bootant à partir du CD d'install et en utilisant l'utilitaire de disque. "7 ou 35 fois" font partie des options d'effacement sécurisé, comme l'indique l'aide:

En règle générale, lorsque vous effacez un disque ou un volume, l'Utilitaire de disque efface uniquement les informations utilisées pour accéder aux fichiers sur le disque, mais n'efface pas physiquement les fichiers. C'est pourquoi il est possible de restaurer les fichiers effacés.
Si vous souhaitez effacer les fichiers sans garder la possibilité de les récupérer, vous pouvez sélectionner les options de sécurité qui mettront à zéro toutes les données du disque. Pour qu'il soit encore plus difficile de récupérer les fichiers sur le disque, vous pouvez spécifier de le faire une fois, sept fois ou 35 fois. Si votre disque est volumineux, l'écrasement de l'espace libre, s'il est demandé plusieurs fois, peut durer un certain temps.

Il me semble donc que je peux plier la tente, le sac de couchage, et mettre sandwichs et boissons au frigo....il ne me resterait donc plus qu'a compter les jours avant de découvrir je l espère les plaisirs du mac.

Bien cordialement:sleep:

À mon sens, le 7 et surtout 35 ne se justifient que dans le cas d'une vente...

Ton disque venant déjà d'ailleurs et neuf semble-t-il n'a pas besoin de ça.

Moi je ne ferai qu'un partitionnement (1 seule) et le formatage une passe.

Que crains-tu? L'essai fera gagner beaucoup de temps.

Mais si tu veux faire la grande lessive...
Tu sauras que pour, 7 ou 35 fois au moins, le disque accepte d'être écrit partout!

Pas sûr pour autant que la 36ème...

Face a mon insomnie (du moment) j'ai utilisé les diverses procédures possibles pour stopper le formatage "longue durée" en respectant l ordre de celles ci conseillées sur le guide du Mac.
Donc pour y parvenir j'ai utilisé au final l'appui prolongé sur le Bouton Marche Arrêt.
J'ai respecté le temps conseillé pour la remise en route.
Depuis lors impossible de relancer les opérations de formatage, le mac ne démarre plus sur le disque Mac OS X install.
De plus pour arrêter le mac je suis maintenant contraint de procéder a des appuis prolongés sur la Bouton marche arrêt.
J'ai tenté la réinitialisation en enlevant la batterie, mais les désordres persistent.:(

Je pense reporter mes nouvelles tentatives a des jours prochains...sinon j en viendrais aux mains avec ce récalcitrant.

Quel dommage que l'hiver se termine j'aurais eu devant moi de quoi meubler mes soirées.

Bien cordialement de la part d' un "PC iste" égaré sur la planete Mac et sans module de secours.:)

35 Passes si parano! Et là on peut aller se coucher!

1 passe suffit...

Moi je ne ferai qu'un partitionnement (1 seule) et le formatage une passe

Mais c'est quoi, ce délire, lorsqu'on installe un disque neuf dans un Mac, il n'y a absolument aucun besoin de procéder à un effacement, même en 1 passe (aucune vérification des blocs n'est faite, le Mac se contente de les effacer tous un par un, mais s'il y en a de défectueux, il ne s'en apercevra même pas), par contre, il convient de le partitionner, le disque (si si, même si on ne veut qu'une seule partition), faute de quoi, le disque restera avec son schéma de partition "usine", qui a 999 chances sur 1000 d'être MBR, et donc, il ne sera pas possible de booter dessus, vu que pour un Mac Intel, il faut un "tableau de partition GUID" pour rendre un disque bootable (et une carte de partition Apple pour un Mac PPC).

Complètement d'accord! Pascal 77...

Mais trop tard! Un formatage a déjà été commencé...

=> Repartitionnement et formatage minimal.

A l'attention de GMAA.

Bonjour a toi.
Effectivement c est inquiétant....mais bon je reste calme après une nuit et une matinée agitées.
Je vais surement tenter une solution de PC iste intuitive et je te tiendrais au courant si cela marche. Mais comme je n ai pas tout ce qu'il me faut je pense pouvoir le faire seulement la semaine prochaine.
Je signale que le nouveau disque n'était pas neuf, provenait d'un PC et avait été formaté en Fat 32 avant d'être implanté dans le Mac, ce disque était en parfait état de fonctionnement.
Donc tout débat sur la façon de formater me semble peu constructif façe a mon petit problème actuel.

Bien cordialement a toi.

PS je m arrache quelques cheveux....mais la calvitie n'est pas pour demain:)

Je signale que le nouveau disque n'était pas neuf, provenait d'un PC et avait été formaté en Fat 32 avant d'être implanté dans le Mac, ce disque était en parfait état de fonctionnement.
Donc tout débat sur la façon de formater me semble peu constructif façe a mon petit problème actuel.

Ben tu te trompes, parce que si le disque vient d'un PC en FAT32, il est forcément en MBR, donc un formatage simple sans effacement (ça prend normalement moins d'une minute) le rendra opérationnel, mais il ne te sera pas possible de démarrer le mac depuis ce disque, il te faut impérativement le partitionner acec un schéma de partition de type "Tableau de partition GUID".

Aucun doute sur l'exactitude de tes précisions mais elles ne me sont d'aucun secours car je ne peux plus démarrer sur le CD Mac OSx install, le lecteur se lance puis s arrête quelques secondes après....donc je suis devant de nouvelles difficultés depuis l'arrêt forcé du Mac.
Merci tout de même:zen:

Bonjour,

Oui, j'ai déjà tenté et je viens de refaire a l'instant.

Première manip: si je relache Alt dès que le son "boing" est passé et que l'écran est éclairé, le lecteur de cd tourne puis s arrête.
Deuxième manip: si je garde plus longtemps Alt appuyé, la flèche du pointeur s affiche et je peux le déplacer, l'écran est éclairé, si je relache Alt je ne peux plus le déplacer, le lecteur de cd tourne puis s arrête.
Ensuite, le Mac n accepte de s arrêter qu'en appuyant longuement sur le bouton marche arrêt,
et la restitution du CD ne peut se faire qu'au redémarrage en appuyant sur le bouton d'éjection.
Sans CD a la commande du bouton marche arrêt, l arrêt se fait normalement.

Je reste a ton écoute mais toujours aussi songeur q'une poule faisant la découverte d'un couteau suisse....:confused:

Bien cordialement

Bonjour,

Oui, j'ai déjà tenté et je viens de refaire a l'instant.

Première manip: si je relache Alt dès que le son "boing" est passé et que l'écran est éclairé, le lecteur de cd tourne puis s arrête.
Deuxième manip: si je garde plus longtemps Alt appuyé, la flèche du pointeur s affiche et je peux le déplacer, l'écran est éclairé, si je relache Alt je ne peux plus le déplacer, le lecteur de cd tourne puis s arrête.
Ensuite, le Mac n accepte de s arrêter qu'en appuyant longuement sur le bouton marche arrêt,
et la restitution du CD ne peut se faire qu'au redémarrage en appuyant sur le bouton d'éjection.
Sans CD a la commande du bouton marche arrêt, l arrêt se fait normalement.

Je reste a ton écoute mais toujours aussi songeur q'une poule faisant la découverte d'un couteau suisse....:confused:

Bien cordialement

Bon, alors, je pense que ton Mac est bon pour le SAV : normalement lorsque tu démarres avec la touche alt enfoncée, tu dois arriver sur un écran te montrant tous les disques munis d'un système présents surr ton Mac (donc dans ton cas : le disque interne et le DVD), et te permettant de sélectionner celui sur lequel tu souhaite booter. Si tu n'as pas un tel écran, alors c'est que le Mac a un (gros) problème.

• J’aime
Réactions: jpultra