Formatage macbook pro // update de Ram

wordsandguitar

Membre enregistré
28 Septembre 2015
7
0
33
Bonjour à tous/toutes,
j'ai fais cette stupide erreur d'avoir utilisé appcleaner (je sais…) j'ai failli tout supprimer, mais j'ai réussi à replacer la majorité des fichiers à leurs places, sauf certains. Depuis j'ai quelques bugs (logique) notamment, l'onglet à "propos de ce mac" du finder qui ne me laisse pas accéder à "plus d'infos". Dans le doute de faire foirer mon ordinateur (qui surchauffe deja pas mal) j'envisage de tout réinitialiser. SAUF que je suis dans la catégorie des gens qui n'ont jamais fait de sauvegarde time machine. Comment procéder? je vais forcément tout perdre donc ?

De plus je veux monter ma ram de 4 à 16go. Je suis bien trop maladroite pour l'effectuer moi même, connaissez vous une boutique sur Paris qui le réalise sans trop abuser niveau prix?


Merci de votre attention
 
tu n'a qua copier coller tes dossiers personnels (documents, photo, vidéo, téléchargement si tu le souhaite, application) et les coller dans un disque dur externe. Ensuite tu réinitialise et tu remet tes documents personnels à leurs places.

C'est un macbook pro 13" 2012 ? si oui, tu n'a absolument besoin de personne pour changer la ram, tu dévisse les vis sur le dessou, et les barettes sont accessible sans devoir démonter quoi que ce soit. C'est vraiment très très facile.
 
Bonjour,

Pour Time machine, pas grand chose à faire, hormis avoir un disque dur externe vierge. Et lire cet article : https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

Pour changer les barrettes mémoire, c'est facile, regarde par exemple sur le site iFixit.com. Comme ça tu verras aussi de quels tournevis tu as besoin.

En complément de Time machine, ou bien en plus de Time machine, tu peux faire un clone de ton dd interne sur un autre dd externe (donc si tu veux faire Time machine et clone, il te faut deux dd). L'intérêt du clone est la facilité avec laquelle on peut récupérer tel ou tel fichier préalablement sauvegardé.
 
Salut

Pour problème, tu peux commencer par réinstaller le système sans perte de données, ni de programmes :
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis tu cliques sur "Réinstaller le système".
Cela va te prendre 2 à 3 heures.

Au préalable une sauvegarde TM serait une bonne solution. Comme expliqué par Sly54 :coucou: tu n'as qu'à brancher un DD externe et le partitionner Schéma GUID et formaté type "mac os x journalisé" via l'utilitaire de disque et Time Machine le reconnaitra et tu pourras l'utiliser.

@+
 
Merci à tous pour vos réponses!
Je vais changer la ram & ensuite faire ma sauvegarde TM puis le mode Recovery (l'ordre est il bon?) j'espère que ça marchera ! :)
 
Re-bonjour !
Ayant déjà mes logiciels principaux à réinstaller, j'envisageais de formater en quelque sorte le mac pour qu'il reparte de 0. Est ce conseiller ? Comment l'effectuer ? il vaut mieux faire une sauvegarde timemachine au préalable au cas ou?

Merci à tous
 
Si tu as tes données sauvegardées, pas besoin de Time machine surtout si tu veux repartir à zéro. En mode Recovery tu formates ta partition Macintosh HD puis tu reinstalles le système.
Ensuite tu pourras récupérer tes données.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te suggère quand même un clone, au cas où tu aies oublié de sauvegarder des données importantes.