Formatage macbookpro

penncentral

Membre enregistré
22 Septembre 2015
4
0
38
Bonjour à tous,

Nouveau venu ici je viens ici pour vous demander conseil et savoir comment faire.

J'ai un macbookpro 15' (mi-2010)
Processeur 2,66Ghz intelcore i7
4Go de ram

Le mac m'avait été livré avec un snowleopard.

Il y a quelque mois, quand j'ai voulu installer kaspersky, j'ai du installer yosemite, kaspersky ne fonctionnant pas sous le snowleopard.
J'ai eu des problèmes sous yosémite, entre autres les prises USB qui ne fonctionnait pas (je pouvais charger(la batterie) un lecteur MP3, mais impossible de lire les fichier d'un disque dur ou d'une clef usb.
Bref j'ai résolu le problème avec l'appli maintenance, suite a un article lu sur un forum.

Depuis quelque jours j'ai remarqué que mackeeper s'est installé sur l'ordi. Je suis persuadé de n'avoir jamais autorisé l'installation, ou alors il s'est glissé avec une autre installation et j'ai pas fit attention.

Le mac est devenu plus lent qu'au début, ce n'est pas que la faute de yosemite, c'etait déjà le cas avant la mise à niveau

Bref passons, je souhaite aujourd'hui reformater complètement mon disque dur. Pour repartir sur une base saine.
J'ai récupérer tout mes dossier sur un disque externe, ainsi que les bookmark du navigateur internet, le reste, les appli pas besoin, je sais ou les retrouver.

Donc ma question, comment dois je faire pour installer mac os x maverick et effectuer un reformatage du disque?
J'ai toujours à dispo si besoin les cd d'installation de snow leopard

Autre question, je pense que depuis le temps le mac a du prendre pas mal de poussière, comment dois je effectuer le démontage, et quoi démonter pour le nettoyer.

D'avance merci. En espérant avoir été complet et clair

Julien
 
Bonjour,

Tu réinstalles Snow Leopard (installe les màj pour passer en 10.6.8).
Puis tu vas dans l'App store / mes achats pour télécharger Mavericks et l'installer.
Et tu ne migres pas tes données, au risque de réinstaller tes saloperies (Kasper… et Mackeeper).
 
Merci de ta réponse.

Mais comment dois je faire cette réinstallation, et le formatage?

Le cd snow leopard insérer, sous yosemite j'ai le droit au message suivant, Impossible d’ouvrir cette version de l’application « Installation Mac OS X » avec cette version d’OS X. Vous avez « Installation Mac OS X » 23.1.1.

Dans disque de démarrage j'ai bien la partition du disque qui apparait ainsi que le cd de snow leopard.

Par contre quand je lance l'utilitaire osX au démarrage, dans réinstaller osX, il me trouve pas le cd, j'ai juste la réinstalle via yosemite de possible.

J'ai pas encore formater, car j'ai juste la peur de me retrouver sans rien.

Est ce qu'une fois le formatage fais, je pourrai relancé via le cd?

merci d'avance
 
Si tu démarres avec la touche alt enfoncée, et avec le DVD dans ton lecteur, vois tu tu ton DVD ?

Si oui, démarre dessus puis partitionne ton dd avec Utilitaire de disque (que tu peux lancer, après l'écran de choix des langues, en passant par la barre de menus) en choisissant 1 partition.
Là tu pourras installer SL.

Il est évident que tu dois être sûr de tes sauvegardes, tu ne pourras plus faire marche arrière une fois la partitionnement réalisé.

Si tu veux être vraiment relax, tu te fais une sauvegarde de plus, sous la forme d'un clone sur un dd externe.
 
C'est bon j'ai réinstallé snow leopard.

Par contre j'ai pas trop compris, quand j'ai demarré avec le cd et la touche alt enfoncée, il semble avoir formater le DD directement. C'est normal ou j'ai loupé quelques chose. Ca m'embête pas c'est juste pour comprendre.

Autre question du coup, pour virer la poussière à l'intérieur du mac il y a t-il des précaution à prendre?

encore merci
 
Par contre j'ai pas trop compris, quand j'ai demarré avec le cd et la touche alt enfoncée, il semble avoir formater le DD directement. C'est normal ou j'ai loupé quelques chose. Ca m'embête pas c'est juste pour comprendre.
L'idée était de flinguer la partition Recovery qui a dû (aurait due ?) être créée lors de l'installation de Yosemite. Cette partition Recovery bloque (souvent) l'installation d'un OS beaucoup plus ancien, genre Snow Leopard.

Dans la mesure où tu as réussi à installer SL, je pense que tu n'es plus concerné par ce souci.



Autre question du coup, pour virer la poussière à l'intérieur du mac il y a t-il des précaution à prendre?i
Ne pas tout casser quand tu ouvres ta machine :D
Va voir les tutos sur iFixit.com (pour ouvrir ton MBP) et celui-là : http://macbidouille.com/articles/er...k-ou-macbook-pro-en-moins-de-10-minutes/page1