formatage NTFS

brunitou

Membre actif
17 Décembre 2005
315
5
Walbanie
... avec utilitaire de disque (donc je poste dans "OSX et pas dans \Applications\NTFS for Mac, okééé? :siffle:)

Bonjour,

J'ai récemment formaté un disque en "Système de fichiers Windows NT" (non-compressé donc) et lorsque l'utilitaire de disque a terminé, il m'affiche pour ce disque "Système de fichiers Windows NT (compressé)".

Quelqu'un peut m'expliquer?
Car le disque en question (neuf) a rendu l'âme le lendemain, on m'a rendu un nouveau (cette fois plus un Seagate Barracuda, cela dit en passant :siffle:) et je voudrais savoir comment le formater (c'est pour un mediacenter qui est plus à l'aise en NTFS qu'en HFS+).

+ dois-je choisir schéma de partition GUID ou MBR ??

Merci !

Dernière édition:
hello

MBR, sinon il risque de ne pas être reconnu par le mediaplayer

(au passage, dans le menu du mediaplayer, n'y a t il pas une option permettant de formater le disque ? )

concernant le coucac compressé-pas compressé, pas d'idée :confused: mais si le disque a laché le lendemain, il était peut être vraiment malade, sans que cela soit "de ta faute" ;)

pas compressé me semble être la bonne option

à+

Merci pour ta réponse Arelquin.

Oui, je me doute bien que mon choix (compressé ou pas) n'est pas à l'origine du plantage du HDD.
Par contre, le fait que le disque repose dans un dock qui est distant et utilise une allonge USB m'inquiète plus (j'ai déjà eu des soucis en ce sens).

Le mediaplayer propose de formater mais uniquement en EXT2; j'ai un driver EXT2-3 sur mon Mac mais ça n'a pas l'air super stable ;)

Moi aussi non compressé me semble la bonne option mais... ça s'affiche ensuite en "compressé" une fois le format terminé et ça m'énerve ;p

---------- Nouveau message ajouté à 11h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h18 ----------

Question à 100 euros: comment vérifier si un disque déjà formaté possède un tableau de partition GUID ou MBR ??
Ok, vu: il faut utiliser le bouton "Infos" dans Utilitaire Disque :siffle:

Dernière édition:
en ext2 ? ton disque a t il une connectique réseau ? auquel cas, privilégie alors cette connection là, et tu n'auras pas besoin de driver

compressé-non compressé, aucune idée ... c'est idem avec le nouveau disque ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h24 ----------

Question à 100 euros: comment vérifier si un disque déjà formaté possède un tableau de partition GUID ou MBR ??

utilitaire de disque tout simplement

sélectionne ton disque à gauche, tu auras les infos en bas de la fenêtre

---------- Nouveau message ajouté à 11h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h25 ----------

comme je suis curieux, j'ai essayé sur une clé usb:

formatage ntfs non compressé:
çela indique aussi "compressé" dans l'utilitaire de disque :mouais:
MAIS
cmd+i dans le finder me dit seulement "NTFS"

formatage en NTFS compressé:
utilitaire et info finder me confirment "compressé"

donc, je ne m'inquiéterais pas trop, peut être un bug de MacOs :confused:

cela dit, j'ignore ce que cela change, que ce soit compressé ou pas :confused:

en ext2 ? ton disque a t il une connectique réseau ? auquel cas, privilégie alors cette connection là, et tu n'auras pas besoin de driver
Heuuu, tu as déjà essayé de copier des centaines de gigas en réseau ? ;) (d'autant plus que mon mac mini n'est actuellement qu'en wifi car je dois percer un mur pour faire passer le LAN - ce que je souhaite faire car mon nouveau routeur est gigabit et mon mediacenter aussi)
Parce que déjà l'USB2 ça fait pitié... (et mac mini = pas de Sata)

compressé-non compressé, aucune idée ... c'est idem avec le nouveau disque ?
Pas encore essayé mais oui, probablement

comme je suis curieux, j'ai essayé sur une clé usb:
(...)
donc, je ne m'inquiéterais pas trop, peut être un bug de MacOs
cela dit, j'ignore ce que cela change, que ce soit compressé ou pas
Probablement comme tu dis... et j'ignore aussi.

Merci hein m'fi ;)

Heuuu, tu as déjà essayé de copier des centaines de gigas en réseau ? ;)

oui !
j'ai un serveur réseau sur lequel vont et viennent plusieurs centaines de mégas de photos tous les jours , d'où l'avantage du réseau gigabit ;)

mais tu ne dois pas faire ça tous les jours je suppose, hein :rateau:

Pour les autres gros transferts, si pas par réseau donc, je suis connecté à mes DD externes avec un dock esata, et aussi deux DD en FW800 :)

cela dit, j'ignore ce que cela change, que ce soit compressé ou pas :confused:

"Compressé", le système de fichier utilise un algorithme de compression pour stocker les données:
- Ca prend potentiellement moins de place
- La lecture/écriture de fichiers est plus longue (décompression/compression)
- En cas de problème de cluster, les dégats sur les fichiers sont plus importants...

C'est un vestige de l'époque où les disques durs étaient petits (oui, je sais, ls ne sont jamais assez gros).

"Compressé", le système de fichier utilise un algorithme de compression pour stocker les données:
- Ca prend potentiellement moins de place
- La lecture/écriture de fichiers est plus longue (décompression/compression)
- En cas de problème de cluster, les dégats sur les fichiers sont plus importants...

C'est un vestige de l'époque où les disques durs étaient petits (oui, je sais, ls ne sont jamais assez gros).

c'est un peu ce que j'avais en tête ;)

merci de ta confirmation

une idée du "couac" rencontré ?

Le "compressé" affiché à tord par OSX, j'imagine que c'est un bug (ou juste une imprécision).
(si c'était un disque qui servait à Windows, j'aurai dit que c'est peut-être dû au fait que certains répertoires sont compressé par Windows -ils apparaissent en bleu sous Windows- notamment dans \Windows; et que OS X part du principe que s'il y a un de ces répertoires en NTFS compressé alors il dit que le disque est en NTFS compressé. Mais ici ce n'est pas un disque système Windows, donc...)

Pour le DD qui tombe en rade le lendemain, je ne vois pas de lien.

oui !
j'ai un serveur réseau sur lequel vont et viennent plusieurs centaines de mégas de photos tous les jours , d'où l'avantage du réseau gigabit ;)

mais tu ne dois pas faire ça tous les jours je suppose, hein :rateau:

Pour les autres gros transferts, si pas par réseau donc, je suis connecté à mes DD externes avec un dock esata, et aussi deux DD en FW800 :)
Si pas tous les jours, très très régulièrement des images bluray, donc ça fait vite 100 Gb à transférer :siffle: ; "impossible" en réseau. J'adorerais avoir l'e-sata ou le nouveau bidule Intel que cette fois Apple a adopté mais j'ai un mac mini 2010 :rolleyes:
Mais je suis très heureux de ma solution mediacenter avec rack HDD + rack HDD USB2 sur mon mini :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 13h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h58 ----------

Le "compressé" affiché à tord par OSX, j'imagine que c'est un bug (ou juste une imprécision).

Pour le DD qui tombe en rade le lendemain, je ne vois pas de lien.
Oui, c'est ce que je pense.
Merci pour ta réponse.
Au fait, j'ai simplement fait "partitionner" (pas "effacer") en 1 partition Windows NT, choix MBR et tout roule. (j'ai vérifié, mon 1er HDD 2Tb est lui aussi MBR).
Utilitaire disque m'affiche ensuite bien "Windows NT (compressed)" et pomme-I me donne "Windows NT" (tout court). Donc voilà, je ne me tracasse pas.

Merci à vous :zen: