formatage sous OS 9

statist

Membre enregistré
12 Juin 2005
3
0
44
bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un disque dur externe multimédia Tvix de la marque Dvico. Je veux le formater sous OS 9 mais il me demande de choisir entre un formatage standard ou étendu et je ne connais pas la différence. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

merci d'avance
 
Entre le HFS (standart) et le HFS+ (étendu), la différence majeure à mon sens, c'est la taille des clusters (la plus petite unité du disque dur).
Je m'explique, en HFS, la taille des clusters est proportionnelle à la taille du disque. Sur un disque de 40Mo la plus petite taille occupée par un fichier de 1Ko est 32Ko, sur un disque de 160Go elle sera de 512Ko (ce sont des nombre bateaux, je ne sais plus quelles sont ces tailles)
En HFS+, la taille du cluster peut être définie par l'utilisateur et elle n'est pas proportionnelle à la taille du disque. Donc sur DD avec beaucoup de petits fichiers ça fait une grosse différence.
En revanche, le HFS+ ne passe pas sur le système 7. Uniquement à partir du 8 quelque chose.
C'est très incomplet, mais c'est ce que j'ai cru comprendre. ;)
 
Bienvenue sur MacG :coucou:
statist a dit:
Je veux le formater sous OS 9 mais il me demande de choisir entre un formatage standard ou étendu et je ne connais pas la différence. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Un petit lien vers une définition Wikipédia pour éclaicir le sujet. Le HFS+ (étendu) est conseillé pour les disques supérieurs à 1 Go, et je pense qu'il vaut mieux choisir ce format si tu destines ce disque à OS9 ou OSX, même ponctuellement.
 
statist a dit:
merci beaucoup pour ces précieuses informations, bon surf
s'il c'est un USB, tu aurais intérêt à le laisser en DOS, car le jour ou tu voudras transférer des fichiers très lourds sur ou depuis un PC, tu seras bien embêté avec ton disque HFS ou HFS+, et on est bien obligé de tenir compte de ça. alors qu'il n'y a aucun inconvénient à avoir un disque externe PC sur un mac, sauf que des fois il traine un peu à monter. Si ton disque est bootable (SCSI ou Firewire, alors là, tu as intérêt à le formater HFS+ sinon laisse le DOS) Ton mac reconstruira très bien le bureau de ton disque PC, par contre pour défragmenter, il faudra trouver un copain PCiste, mais ce n'est pas une manoeuvre qu'on fait souvent.
 
le problème c'est que j'ai des fichiers pc dessus qui ne sont pas pris en charge par mon mac (ni sur 9 ni sur X). c'est pour cela que je vais le formater en hfs+. mais si c'est possible de le laisser en dos et que les fichiers cohabitent ensemble, je le ferais !