MacBook Pro Formatage SSD pour Mojave

val2004

Membre actif
11 Octobre 2015
569
148
aventuremexicaine.wordpress.com
Bonjour,

MacBook Pro (13-inch, Mid 2012) ; processeur : 2,5 GHz Intel Core i5 ; Mémoire : 4 Go 1600 MHz DDR3 sous Sierra 10.12.6.

Je pense passer sous Mojave dans l'espoir de régler un problème avec l'horloge et pour cela, je souhaite faire un clean install.

Avant de me lancer, je souhaite savoir si le SSD doit être formaté Mac étendu (journalier) partition GUID.

Par avance Merci.
 
Quand tu vas passer à Mojave le système va se mettre automatiquement en APFS. Fais bien un clone de ton système actuel avant pour pouvoir revenir à Sierra si Mojave ne te convient pas. 4G de ram c'est trop peu pour Mojave mais essaie quand même. Ce sera un peu plus compliqué de revenir à Sierra car il te faudra reformater ton ssd en l'ancien format avant de revenir à Sierra par ton clone.
 
MacBook Pro (13-inch, Mid 2012) ; processeur : 2,5 GHz Intel Core i5 ; Mémoire : 4 Go 1600 MHz DDR3 sous Sierra 10.12.6.
Il serait de bon ton d'augmenter ta mémoire à 8 Go, ce que l'on conseille depuis El Capitan. Ton modèle de MBP 2012 est le plus facile pour une optimisation matérielle, le SSD c'est très bien, mais augmente aussi la mémoire.

Si tu tentes d'installer macOS Mojave, ce dernier en effet formatera ton SSD en APFS. Sinon, tu vas utiliser quelle procédure pour en faire son installation ? Je te déconseille de faire une installation par-dessus ta version en cours qui est macOS Sierra. Tu ferais bien mieux de sauvegarder tes données personnelles dans un disque USB, de te créer une clé USB démarrable, tu as des informations dans ma signature.

Tes données sauvegardées, ta clé USB de macOS Mojave préparée, tu redémarres en maintenant la touche alt qui fera apparaître la clé USB. Un double clic dessus et tu auras l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils, tu sélectionneras Utilitaire de disque, tu sélectionneras ton SSD (donne-lui un nom explicite comme Macintosh SSD), tu sélectionneras Effacer, tu sélectionneras Table de partition GUID et le format APFS et un clic sur Effacer.

Une fois le formatage terminé, tu quittes Utilitaire de disque et dans la fenêtre des 4 outils, tu sélectionneras Réinstaller macOS. Après redémarrage et le réglage de tes paramètres, la dernière opération consistera à aller imposer que le SSD soit toujours le disque de démarrage, il faut aller dans Préférences Système/Disque de démarrage, faire un clic sur le cadenas en entrant ton mot de passe, de sélectionner le SSD, puis de redémarrer.

Ah oui, une information très importante qui pourrait survenir à tout moment. La qualité des nappes SATA reliant le SSD à la carte mère, pose très souvent un gros problème. Tout se passe bien, installation, utilisation, et puis d'un seul coup au démarrage c'est l'apparition d'un écran noir avec une icône d'enveloppe contenant un point d'interrogation. C'est un problème récurrent sur beaucoup de modèles de MBP, car le taux de transfert des données avec un SSD est à minima cinq fois supérieur qu'avec un disque dur à plateaux, un goulot d'étranglement que la nappe SATA n'arrive pas à diffuser.

Si cela t'arrive, tu peux commander une nappe SATA chez MacWay. Selon le modèle, le prix oscille entre 20 et 50 €, mais te voilà prévenu.
 
@PDD : c'est bien ce que j'avais lu pour le passage en APFS et le fait que 4Go de ram c'est peu.

@Locke : je pensai faire un clean install comme je l'avais fait pour El Capitan et pour Sierra.

En fait je pense que je vais refaire un clean install de Sierra car au final, je suis contente de Sierra et surtout par le fait que le Mac fonctionne très bien même s'il va sur ses 6 ans et peut être que cela solutionnera mon problème d'horloge.

De plus, à mon niveau, le fait de passer à Mojave ne changera pas mon quotidien au vue de ce que je fais avec le Mac (mise à par le mode sombre qui peut être très pratique).

Je prend bien note d'augmenter dans un futur proche de la mémoire.

Encore merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.

Bon dimanche.
 
Bonjour,

Clean Install fait sans encombres. Problème de l'horloge qui prend du retard en mode réglé par la même occasion.

Merci pour vos précieux conseils.

Bon week-end.