Formatage -Windows XP - Leopard -NTFS-3G -Macfusion -Macfuse

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
711
13
Paris
Bonsoir,

Je souhaite installer Windows XP sur un Mac Pro et je souhaiterait savoir quelle formatage est recommandé :

1) Fat32, préconisé par la doc si on veut enregistrer des fichiers sur la partition Windows à partir de la partition Leopard. Mais ne prend pas en charge les noms longs, avec accent, ...


2) NTFS : permet les noms longs, mais pas d'accès à partir de la partition Mac à moins d'installer MacFusion, Macfuse et NTFS-3G. Mais je n'ai pas d'expérience de ces logiciels et je ne sais donc pas si ils sont efficaces.

Quelle est la meilleure solution ? :nailbiting:

Merci d'avance :)
 
1) Fat32, préconisé par la doc si on veut enregistrer des fichiers sur la partition Windows à partir de la partition Leopard. Mais ne prend pas en charge les noms longs, avec accent, ...

là , tu confonds avec fat 16 ;)

les seules limitations, à ma connaissance, et pour une utilisation "normale"
1) taille maxi par fichier: 4Go
2) taille maxi d'une partition: 32Go

à+
 
  • J’aime
Réactions: DeepDark
là , tu confonds avec fat 16 ;)

les seules limitations, à ma connaissance, et pour une utilisation "normale"
1) taille maxi par fichier: 4Go
2) taille maxi d'une partition: 32Go

à+

Effectivement. Mais est-il possible d'écrire sur une partition Windows en utilisant des noms longs, si on considère cet article du Wikipedia :rolleyes:

Le système de noms de fichiers longs (255 caractères au lieu des 12 disponibles auparavant) spécifique à FAT32 est, selon Microsoft, breveté. En conséquence, pendant les vingt années suivant le dépôt du brevet, il est illégal de pouvoir utiliser des noms longs sur un système FAT32 (écrire des noms longs sur une partition FAT32 depuis un système Linux, par exemple) sans payer de droits à Microsoft. Cette annonce effectuée par l'éditeur fin 2005 a obligé ou incité certains implémenteurs de Linux à réécrire une partie de leurs systèmes pour les brider de façon à ne pas permettre l'écriture de noms longs. Cependant, les brevets logiciels, très contestés par les défenseurs des libertés et du logiciel libre, ne s'appliquent pas en Europe.
 
Effectivement. Mais est-il possible d'écrire sur une partition Windows en utilisant des noms longs, si on considère cet article du Wikipedia :rolleyes:

Oui :)
De toute façon il est rare de voir un fichier avec un nom de plus de 20 caractères... (loin des 255, la limite).


Mais le problème est pas tant au niveau du nombres de caractères, ça c'est négligeable.
Mais plutôt au niveau de la taille de la partition. Plus de 32go ce sera NTFS obligatoirement. C'est pour cela que je t'ai posé cette question plus haut ;)
 
Oui :)
De toute façon il est rare de voir un fichier avec un nom de plus de 20 caractères... (loin des 255, la limite).


Mais le problème est pas tant au niveau du nombres de caractères, ça c'est négligeable.
Mais plutôt au niveau de la taille de la partition. Plus de 32go ce sera NTFS obligatoirement. C'est pour cela que je t'ai posé cette question plus haut ;)

Merci. En ce qui concerne la taille, 32 Go devrait être largement suffisant pour l'usage auquel Windows sera destiné.
 
Oui. Tester SecondLife par rapport à la version mac, par exemple
Ok donc pas de transfert de fichiers d'OSX à windows et inversement?


Je pencherais pour le NTFS (pas accessible en écriture par OSX, c'est pour ça que je te pose toutes ces questions ;)).
(alors que le FAT32 est accessible en lecture+écriture par OSX mais avec les limitations du post 3).


En fait t'as le choix ;)
 
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la limitation à 32 Go d'une partition en FAT 32 ?

J'ai créé 2 fois des partitions sur des DDexternes de 50 à 100 Go en FAT 32.
(avec Utilitaire de disque Apple pour ensuite les formater en NTFS avec ma
partition windows via bootcamp)
 
  • J’aime
Réactions: DeepDark
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la limitation à 32 Go d'une partition en FAT 32 ?

J'ai créé 2 fois des partitions sur des DDexternes de 50 à 100 Go en FAT 32.
(avec Utilitaire de disque Apple pour ensuite les formater en NTFS avec ma
partition windows via bootcamp)
Oui mais ces partitions n'étaient pas destinées à bootcamp. Je sais que c'est possible en temps normal mais pas avec bootcamp :

Remarque :
une partition de taille supérieure à 32 Go ne peut pas être formatée en FAT.
Source.
 
Oui mais ces partitions n'étaient pas destinées à bootcamp. Je sais que c'est possible en temps normal mais pas avec bootcamp :


Source.


en fait, si ma mémoire est bonne, c'est windows qui ne peut, car bridé par MS, formater une partition de plus de 32Go, en FAT32

sous un autre Os, on peut le faire

mais dans le cas présent, puisque windows sera installé sur cette partition bootcamp, oui, c'est limité à 32Go

on tourne un peu en rond là non ?

Bonne journée

edit: sujet unique proposé par Pascal 77 bonne lecture ;)
 
Je ne sais pas si on tourne en rond mais on tourne dans le mauvais forum assurément.
Installer XP sur du FAT32 c'est vraiment limite. Prendre du NTFS et puis voilà.
Avec un peu de chance, il suffira d'utiliser MacDrive sur XP (payant mais bien) ou MacFUSE (gratuit, un peu mou) sur OS X et hop! Pas la peine de se tripoter la cervelle pendant des heures.
Surtout dans un forum qui n'est pas le bon ...