Formater avec snow Leopard

Nephtys

Membre actif
5 Août 2008
125
3
Deauville
www.vaposphere.com
Bonsoir.

La question a déjà du vous être mainte fois posée et je m'en excuse. Je voudrais juste une confirmation afin de ne pas faire de boulettes !

Je vous résume rapidement la situation !

Il y a 2 ans j'ai acheter un MBP d'occaz. Le vendeur ma dit qu'il me mettai avec un cd de Leopard qui été déjà installé dessus. Il n'a pas formaté le Mac pour me laisser des appli pour la photo vu qu'il en faisait lui aussi. Depuis je suis passée a Snow Leopard.

2 ans on passé mon Mac est lent !!! Et malgré les réparations des autorisations il y a toujours des erreurs quand je vérifie !!! Je me suis donc dit que j'allait formater pour tout remettre a plat, et ça fera un trie fans les appli vu que je ne réinstallerai que ce dont je me sert ! Donc ce soir je regarde le fameux cd de Leopard qui s'avère être un DVD de mise a jour !!! Apres des recherche sur le forum et le net en général je vois que je peux formater et réinstaller avec snow Leopard directement.

D'ou la confirmation que je cherche !!! Puis-je bien formater et réinstaller avec min DVD de snow Leopard ??? Parce que je bosse tout les jours avec mon MBP et je serai dans une belle m*rde (pardon de l'expression) si je ne pouvais pas réinstaller mon OS !

Merci d'avance pour vos confirmations !!!

Et bon week end un peu en avance ! ;)
 
Bonjour,

Si tu as bien les DVD gris vendus avec ta machine, tu peux formater et repasser à Leopard.
Si tu as acheté le DVD à 29 € tu pourras passer à Snow Leopard (soir directement _le plus probable_, soit après avoir installé Leopard).

Par contre, je te conseille de faire une sauvegarde avant le formatage :D : le clone m'apparait une bonne solution, car en cas de pb sur ton disque dur interne (ça peut tjs arriver) au moins tu auras tjs ton clone pour travailler le temps que tu commandes un nouveau disque dur.

Et si ta machine c'est ton ordi pro de boulot de tous les jours (!), une double sauvegarde ne m'apparaît pas farfelue ;)
 
Justement non, je n'ai pas les disques gris. A l'époque je ne savais pas qu'il fallait absolument les avoir. C'est pour Ca que le vendeur m'avais dit qu'il me donnait Leopard. Venant du monde de Windows je ne me suis pas méfiée !

D'ou ma question de formater et réinstaller directement avec mon DVD de snow Leopard !

Pour le clone merci de l'info je vais creuser ça pour voir comment ça marche.
 
Normalement tu peux le faire (tu peux tester sans risque sur un disque dur externe : attention de ne pas te tromper et bien de sélectionner ton disque externe !!).

Pour le clone, regarde du coté de Carbon Copy Cloner et/ou Super Duper.
 
De toute façon même si je ne peut pas reinstaller avec le dvd de snow léopard; on est d'accord qu'avec Carbon Copy Cloner je pourrais remettre mon mac comme il était avant formatage ???
 
Oui (sauf catastrophe, ton dd tombe en panne…).
Mais il est impératif de redémarrer au préalable sur ton disque dur cloné, pour voir 1) s'il est bien bootable, et 2) si toutes tes données sont présentes, si tu peux lancer tes logiciels, etc.
 
Je peux le faire sur un DDE ? Faut-il qu'il doit uniquement dédié a mon clone ? Ou se n'est pas grave si il y a autre chose dessus (ma musique, mes photos, etc...)

Est ce que je peux "réinstaller" le clone sur min DD en cas de soucis avec l'installation d'OS X ?

Merci pour votre aide.
 
Le clone se fait bien sur un disque dur externe.
Quand tu clones, ton disque dur externe doit être uniquement dédié au clone (pas de musique, photos, etc.) autrement tu perds ce qu'il y avait dessus.

Tu peux bien sûr cloner dans les deux sens sens (MBP vers dd externe, puis dde vers MBP).

Par contre, je ne comprends pas
Est ce que je peux "réinstaller" le clone sur min DD en cas de soucis avec l'installation d'OS X ?
 
Ba mon plus gros soucis c'est que je ne suis toujours pas sur de pouvoir formater et reinstaller mon OS avec mon DVD de Snow Léopard ! D'ou la question, si je ne peux pas reinstaller l'OS, Est-ce que je peux remettre le clone qui est sur le DDE sur mon ordi ?

Sinon je vais être obligé de me servir de mon ordi en bootant sur mon DDE, c'est pas le plus pratique et surement pas le plus rapide !!!
 
Ba mon plus gros soucis c'est que je ne suis toujours pas sur de pouvoir formater et reinstaller mon OS avec mon DVD de Snow Léopard ! D'ou la question, si je ne peux pas reinstaller l'OS, Est-ce que je peux remettre le clone qui est sur le DDE sur mon ordi ?
Pour le savoir : tu redémarres sur ton DVD SL (tu maintiens la touche C enfoncée) et après l'écran des langues, barre de menu, menu Utilitaires, Utilitaire de disque : tu regardes si le bouton effacer est grisé ou pas après avoir sélectionné ton disque dur interne : s'il est "clicable" (non grisé) alors a priori tu pourras installer SL.
 
Une chose à savoir tout de même : il est normal qu'après avoir "réparé les autorisations" il en reste toujours à "réparer". La seule chose qui importe, c'est le message à la fin de la "réparation". Si ce message indique un problème (je crois qu'alors il s'affiche en rouge), il y a problème. Si le message indique que la "réparation" est effectuée (en vert), il n'y a pas de problème.

Si tu veux formater ton Mac pour ça, laisse tomber.
 
Je viens de faire une énième réparation !!!Le message qui s'affiche est : réparation des permissions terminée. Après la réparation il reste au moins 500 erreurs, peut-être même plus. J'ai compté 200 puis j'ai arrêté de compter... Mais il en restait un sacré paquet !

Énormément de truc ont un rapport avec l'airport. Vous en pensez quoi ?

Bon dimanche.
 
Dernière édition: