Formater Os X

mattfreeman69

Membre confirmé
17 Août 2005
23
2
41
Lyon City
Voila j'ai fais plein de petit caca dans mon ordi et j'aimerais
bien le formater...
Mais voila, avant de me lancer j'aimerai savoir s'il y a des précautions
à prendre (outre les sauvegarde), et comment proceder a ce dernier?

Thx, Matt :zen:

mattfreeman69 a dit:
Voila j'ai fais plein de petit caca dans mon ordi et j'aimerais
bien le formater...
Mais voila, avant de me lancer j'aimerai savoir s'il y a des précautions
à prendre (outre les sauvegarde), et comment proceder a ce dernier?

Thx, Matt :zen:

1° Carbon Copy Cloner pour la sauvegarde

2° Démarrage à partir du CD d'install d'OS X

3° Lancer «Utilitaire de disques» : formater/partitionner

4° Installer OS X, puis ses applis

5° Rapatrier ses données sauvées avec Carbon Copy Cloner

Bon travail.
:up:

Si tu as fais les sauvegardes, pas de problème, tu démarres sur le dvd d'installation, une fois choisi la langue d'ibnstallation tu vas dans le menu Installer->utilitaire disque (10.3) ou Utilitaires->util. disque (10.4) tu y sélectionnes ton disque (avec le nom du fabriquant) et tu vas dans l'onglet effacer.

daffyb a dit:

Heu... bête question : le lien que tu donnes est-il dispo directement dans les menus ou faut-il le conserver ?
Parce que je le trouve bien pratique ce classement thématique. Un excellent complément à la recherche dans la FAQ qui peut notamment aider à trouver «le» bon mot sur lequel chercher.
Merci. ;)

supermoquette a dit:
en haut du forum osx :siffle:

Je suis certainement très con ;) mais il y a un menu FAQ qui donne accès à la recherche et pas à la liste thématique indiquée par daffyb...
Je vois pas... :confused:

mattfreeman69 a dit:
Voila c est fait!!! d'une facilité et d'une rapidité impressionnante!

:zen:

C'est sur mais etait il vraiment nécéssaire de réinstaller?
Il faut perdre cette manie windozienne de réinstaller a tout bout de champs pour un oui ou pour un non.

Je suis sous OS X depuis jaguar et je n'ai JAMAIS réinstallé le systeme..

jpmiss a dit:
C'est sur mais etait il vraiment nécéssaire de réinstaller?

On ne le saura jamais. N'était-il pas vraiment nécessaire de réinstaller ? ;)

jpmiss a dit:
Il faut perdre cette manie windozienne de réinstaller a tout bout de champs pour un oui ou pour un non.

Ce n'était peut-être pas un oui ou un non. Il faut perdre cette habitude (vaguement intégriste) de dire «On n'est pas sous Windows» quand quelqu'un réinstalle OS X.

jpmiss a dit:
Je suis sous OS X depuis jaguar et je n'ai JAMAIS réinstallé le systeme..

Bravo, c'est super, et j'en suis sincèrement très heureux pour toi. :up:
Perso, je réinstalle tout +/- une fois par an. Je ne sais pas si c'est dû à cette politique, mais je constate quand même que tous les problèmes «tordus» que je lis sur les forums, je ne les ai jamais.
Il y a plein d'utilisateurs qui semblent avoir des problèmes vachement compliqués avec leur OS. Je parie ma selle, mes bottes et mon chapeau qu'une proportion non négligeable est toujours en upgrade de Puma...
;)

averell a dit:
On ne le saura jamais. N'était-il pas vraiment nécessaire de réinstaller ? ;)
Probablement pas. Il a dit "des petits cacas". Il en faut un gros pour avoir a réinstaller.

averell a dit:
Bravo, c'est super, et j'en suis sincèrement très heureux pour toi. :up:
Perso, je réinstalle tout +/- une fois par an. Je ne sais pas si c'est dû à cette politique, mais je constate quand même que tous les problèmes «tordus» que je lis sur les forums, je ne les ai jamais.

Moi non plus.... :mouais:

averell a dit:
....Il y a plein d'utilisateurs qui semblent avoir des problèmes vachement compliqués avec leur OS. Je parie ma selle, mes bottes et mon chapeau qu'une proportion non négligeable est toujours en upgrade de Puma...
;)

Personnellement, mon iMac est en upgrade de la version 10.1 (installée lors de son achat), quant à mon powerbook, il est arrivé à 10.3.9 par upgrade successifs depuis MacOS 9.1 en passant par MacOS 9.2, MacOS X béta, MacOS X 10.0, puis 10.1, puis 10.2, puis 10.3

Et je n'ai pas de fonctionnement bizarre.....

Je n'ai JAMAIS reformatté un disque depuis mon premier Mac en 1991!

C'est dingue comme «ça chatouille» ce sujet...
Je me suis toujours demandé pourquoi.
Ca doit probablement être psychologique : réinstaller = aveu d'échec :D ;)

Ma «voiture» = mon Mac.
Ton exemple, c'est «mon OS déconne => je vais acheter un nouveau Mac».
Ne confondons pas tout... ;)

averell a dit:
Ma «voiture» = mon Mac.
Ton exemple, c'est «mon OS déconne => je vais acheter un nouveau Mac».
Ne confondons pas tout... ;)

Bah écoute j'ai pas envie de faire un débat rhétorique...
Si tu veux perdre ton temps a formater c'est ton droit. N'empêche que dans 99% des cas c'est inutile.

:zen: