MacBook Pro formater ou upgrader mac 2011 10.7 Lion ?

caracol33

Membre enregistré
3 Août 2017
8
0
35
Bonjour,
Je suis face à un dilemme car mon macbook pro 2011 (10.7.5) commence à énormément ramer... Au début, je pensais que c'était parce que le disque était plein. Nous avons donc libéré de la place mais c'est pire ... Il rame à mort ............. Il est temps de faire quelques choses ... mais voilà, je suis nulle.

J'ai donc fait hier une Time Machine (pour la 1ère fois). 1ère question : comment être sûre que la Time Machine a bien fonctionné ? Existe-il un test ?

Maintenant se pose la question : Vaut-il mieux upgrader le système ou carrément formater et repartir sur de bonnes bases ? Évidemment comment fait-on ?

Que conseillez-vous comme upgrade ? Je suis en Lion. Je veux pas non plus que l'ordi n'avance plus derrière si la mise à jour est trop lourde.

Quand le nouveau système sera installée, comment remettre les données à partir de la Time Machine ? Est-ce possible si la version n'est plus la même ? Parce que j'ai pu voir que les gens devaient réinstaller les applications et que ça marchait pas toujours. Avec la Time Machine, il n'y a pas ce problème là ?
Au passage, j'ai une vieille application " iDVD" (et oui ... je trouve tellement débile d'avoir supprimé cette application qui est pour moi le binome de imovie... mais maintenant il y a même plus de lecteur CD ... AHAH:shifty:). Est ce qu'elle sera sauvegardée avec la Time Machine et est ce que je pourrai toujours l'utiliser sous une version plus récente ???

OUAHHHHH en fait, j'ai trop de questions :banghead: :facepalm: Désolé ... Mais j'ai vraiment pas envie de faire de bêtises...
Merci pour votre aide.:rolleyes:
 
Bonjour,

Quel modèle de Mac ?
Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

Combien de RAM ?
Disque dur ou bien SSD ?
Place disponible sur le disque ?

En fonction de ta configuration matérielle, tu pourrais passer à Sierra (peut être à condition d'ajouter de la RAM, voire de mettre un SSD).
Et une autre sauvegarde complète (un clone) sur un autre disque dur externe te permettrait d'envisager sereinement un formatage de ton disque actuel (ou bien du nouveau SSD) pour y installer proprement Sierra.
 
MacBook Pro fin 2011 Lion 10.7.5
mémoire 4go 1333Mhz DDR3
HDD 500go (il doit rester 150-200Go)

En regardant un peu sur le forum, j'ai pu voir qu'en effet, il fallait envisager de changer la RAM et le HDD contre un SDD.

Donc quelles seraient les étapes à suivre ?
- faire une sauvegarde Time Machine sur un DDE (ce qui est fait).
- changer le HDD et RAM
- formater l'ordi
- installer Sierra

Est ce que ensuite, je dois réimporter mes données personnelles une par une ? Ou avec la Time Machine on peut tout réimporter ?
Est ce que j'aurai toujours iDVD sous Sierra ?
 
Je te suggère l'ordre suivant :
  1. sauvegarde TM (faite)
  2. achat de la RAM / SSD / 1 boitier externe
  3. mise en place du SSD dans le boitier externe, démarrage comme d'habitude sur ton dd, formatage du SSD (GUID Mac OS étendu journalisé), téléchargement de Sierra, installation de Sierra sur le SSD
  4. redémarrage sur le SSD pour vérifier que tout va bien
  5. permutation du SSD avec le dd (le SSD est branché en interne, le dd est mis dans le boitier)
  6. démarrage sur le SSD (s'il y a un problème de démarrage, alors la appe sera probablement à changer)
  7. réinstallation de tes applications à la main
  8. migration de tes données
  9. vérification que tout va bien
  10. mise en place de la RAM

Je n'aime pas changer en même temps SSD et RAM, parce qu'en cas de Kernel Panic, on ne sait pas de quoi vient le problème (c'est du vécu !)
 
Je rajouterais à tous ces bon conseils que tu peux aussi mettre le SSD en interne SATA III à la place du graveur pour pas cher et mettre le graveur dans un boitier USB externe !

Tu peux vérifier le contenu de la sauvegarde Timemachine sans problème en entrant dans le dossier de sauvegarde de celle-ci de départ puis les sauvegardes incrémentielles.
 

Fichiers joints

  • Capture d'écran 2017-08-03 18.19.55.png
    Capture d'écran 2017-08-03 18.19.55.png
    781,9 KB · Affichages: 293
je confirme qu'iDVD fonctionne toujours parfaitement avec Sierra.
 
Ouahhh ! Merci à tous ! Bon finalement, c'est pas plus mal d'avoir épousé un informaticien... Pcq avec toutes ces belles paroles, va falloir passer à l'action ... Et moi toute seule ... même pas la peine ! Déjà je ne comprends pas tout ce que vous dites.
Par contre, j'ai bien compris que iDVD fonctionnait toujours hihiiii ! ;)
Pour tester la Time Machine, j'ai pas tout piger... En fait, je me rends compte que j'ai plus le code du pack Office 2011. Donc si la Time Machine s'est mal passée, en gros je ne pourrai pas récupérer le pack (sans le code) ?.

Si je résume. Je peux installer Sierra juste avec 4go de RAM mais un SSD. Voir si tout roule, puis changer la RAM.

J'espère que ça va aller. Je pense que ce sera fait fin août (le temps d'avoir les pièces).
Merci à vous. :angelic:
 
Si je résume. Je peux installer Sierra juste avec 4go de RAM mais un SSD. Voir si tout roule, puis changer la RAM.
Tu peux aussi installer d'abord la RAM, vérifier que tout fonctionne bien, puis installer le SSD. Il n'y a pas d'ordre à respecter.

C'est juste que personnellement, je n'aime pas changer en même temps deux "composants", je préfère en changer un, tester, puis changer l'autre.
 
  • J’aime
Réactions: caracol33
Ouahhh ! Merci à tous !
Par contre, j'ai bien compris que iDVD fonctionnait toujours hihiiii ! ;)
Pour tester la Time Machine, j'ai pas tout piger... En fait, je me rends compte que j'ai plus le code du pack Office 2011. Donc si la Time Machine s'est mal passée, en gros je ne pourrai pas récupérer le pack (sans le code) ?.

Si je résume. Je peux installer Sierra juste avec 4go de RAM mais un SSD. Voir si tout roule, puis changer la RAM.

J'espère que ça va aller. Je pense que ce sera fait fin août (le temps d'avoir les pièces).
Merci à vous. :angelic:

Je pense qu'il est important de clarifier quelques détails.

- Le SSD va accélérer bien sûr des choses, mais n'est pas obligatoire dans ton portable !
- Le système macOS Sierra sera la dernière mis à jour possible si tu veux continuer à utiliser iDVD et Office 2011, car ce sont des logiciels dites 32k et ne fonctionneront plus sur les versions suivantes.(logiciels 64k seuls seront possibles ) ! ! (Office 2016 est 64k)
- Le code du pack office 2011 est stocké caché dans les multiples fichiers dans les préférences Office 2011du système"Lion" .
Une sauvegarde manuelle sur un support extérieur (USB) sans Timemachine pourrait te rassurer...

En mettant déjà au minimum 8G (2x4) de RAM (plus confortable serait 2x8) tu verra je pense déjà "respirer" ton portable...

Bon courage
 
  • J’aime
Réactions: caracol33
- Le système macOS Sierra sera la dernière mis à jour possible si tu veux continuer à utiliser iDVD et Office 2011, car ce sont des logiciels dites 32k et ne fonctionneront plus sur les versions suivantes.(logiciels 64k seuls seront possibles ) ! ! (Office 2016 est 64k)
HighSierra (successeur de Sierra) sera la dernière version à supporter les Applications 32 bit (comme Office 2011 ou iDVD). On a donc encore un peu de temps...

- Le code du pack office 2011 est stocké caché dans les multiples fichiers dans les préférences Office 2011du système"Lion" .
Le fait de changer de disque (que ce soit pour un nouveau disque à plateau ou un SSD) nécessite de ressaisir la clé d'enregistrement d'Office et la faire valider (éventuellement en appelant le numero de téléphone qui s'affichera si la validation automatique ne fonctionne pas). Même avec tous les fichiers de l'enregistrement precedent conservés, Office pense avoir été installé sur une nouvelle machine et desactive l'enregistrement.
 
Le fait de changer de disque (que ce soit pour un nouveau disque à plateau ou un SSD) nécessite de ressaisir la clé d'enregistrement d'Office et la faire valider (éventuellement en appelant le numero de téléphone qui s'affichera si la validation automatique ne fonctionne pas). Même avec tous les fichiers de l'enregistrement precedent conservés, Office pense avoir été installé sur une nouvelle machine et desactive l'enregistrement.

Ah ok ... c'est bon de le savoir. A priori, on a retrouvé une clé (qui correspond à l'année d'achat du mac ...) Donc j'espère que ce sera bon.
 
Moi quand j'ai changé (2 fois) le disque dur du MacBookPro de mon fils, quand j'ai changé le disque dur par un SSD sur mon MacBookPro, quand j'ai changé d'iMac.... chaque fois apres restauration depuis la sauvegarde TimeMachine (pour les MacBookPro ayant changé de disque) ou apres migration depuis TimeMchine (suite au changement d'iMac), j'ai dû ressaisir la clé d'Office 2011 et suivre le processus de validation pour retrouver l'usage de la suite.

Mais je te crois sur parole !

J'exprime simplement mon propre vécu ...
 
Moi quand j'ai changé (2 fois) le disque dur du MacBookPro de mon fils, quand j'ai changé le disque dur par un SSD sur mon MacBookPro, quand j'ai changé d'iMac.... chaque fois apres restauration depuis la sauvegarde TimeMachine (pour les MacBookPro ayant changé de disque) ou apres migration depuis TimeMchine (suite au changement d'iMac), j'ai dû ressaisir la clé d'Office 2011 et suivre le processus de validation pour retrouver l'usage de la suite.
 
Dernière édition:
HighSierra (successeur de Sierra) sera la dernière version à supporter les Applications 32 bit (comme Office 2011 ou iDVD). On a donc encore un peu de temps...


Le fait de changer de disque (que ce soit pour un nouveau disque à plateau ou un SSD) nécessite de ressaisir la clé d'enregistrement d'Office et la faire valider (éventuellement en appelant le numero de téléphone qui s'affichera si la validation automatique ne fonctionne pas). Même avec tous les fichiers de l'enregistrement precedent conservés, Office pense avoir été installé sur une nouvelle machine et desactive l'enregistrement.

Oui Méaculpa ! High Sierra sera la dernière !

Par contre je n'ai jamais eu à ressaisir la clé d'enregistrement d'Office 2011 ou 2016 après une migration Timemachine... Je crois aussi que Office ne pense pas mais détecte ... ;)
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Méaculpa ! Oui High Sierra donc 1 an de plus...

Pour la clé l'enregistrement Office 2011 ou 2016, je n'ai jamais eu personnellement ce problème avec une migration Timemachine...

Moi quand j'ai changé (2 fois) le disque dur du MacBookPro de mon fils, quand j'ai changé le disque dur par un SSD sur mon MacBookPro, quand j'ai changé d'iMac.... chaque fois apres restauration depuis la sauvegarde TimeMachine (pour les MacBookPro ayant changé de disque) ou apres migration depuis TimeMchine (suite au changement d'iMac), j'ai dû ressaisir la clé d'Office 2011 et suivre le processus de validation pour retrouver l'usage de la suite.
 
Mais c'est quoi ce forum qui n'affiche pas les messages dans l'ordre chronologique ??? [emoji15]
 
Mais je te crois sur parole !

J'exprime simplement mon propre vécu ...

Pas de souci. C'est egalement ce que je fais [emoji846]
Le fait qu'il y ait des expériences variables ne me surprend plus depuis longtemps!
En particulier avec des logiciels comme Office dont le procédé de protection de la licence peut avoir évolué avec le temps, et selon la date de son achat, on peut se retrouver avec des comportements différents.
 
  • J’aime
Réactions: AROBASE37
Mais c'est quoi ce forum qui n'affiche pas les messages dans l'ordre chronologique ???
emoji15.png

:hilarious: J'avoue ... Heureusement, j'arrive à suivre !
Bon je vous dirai pour la clé (comme à priori je l'ai retrouvé ...).
Comment il me tarde d'avoir un mac qui roule ... Pcq là, c'est plus possible du tout .... :mad: