Formater un disque dur pour y mettre des fichiers supérieur à 4Go

jnceweb

Membre confirmé
21 Mars 2015
23
2
39
Bonjour,

Je me permets de laisser un message sur le forum car j'ai récupéré le DD de mon ancien PC (SATA 320GO) et j'ai acheté un boitier pour m'en servir comme DD Externe.
Comme je travaille beaucoup avec des vidéos, il m'arrive que mes fichiers aient une taille supérieur à 4Go et je sais que par moment ça ne passe pas (en FAT32 je crois). Si je comprends bien il faut que je forme mon DD en NTFS ? Si c'est bien cela, comment faire via Mac ?

Merci pour votre retour,
Jonathan
 
Si ce disque n'est utilisé que sur Mac, le mieux est de le formatter au format HFS+ (encore appelé Apple etendu)

S'il est aussi utilisé sur PC, choisir le format exFAT (utilisable en lecture et écriture tant que Mac que sur PC et sans la limite des 4 Go du format FAT)

Le format NTFS est bien sur PC, mais n'est reconnu qu''en lecture sur Mac (sauf à ajouter Paragon NTFS par exemple)

Nota: je précise quand même, au cas où, que le formattage du disque va en effacer tout son contenu.
 
Merci pour ce retour rapide. Effectivement je veux formater le DD et repartir sur DD vierge.
Je vais utiliser uniquement ce DD sur mon MAC mais aussi le connecter à mes TV Samsung pour regarder les vidéos. Est-ce que le DD va pouvoir être lu par ma smartTv ?

Autre petit chose mon DD est donc l'ancien DD de mon PC portable avec une partition. Si je formate le tout au format que tu m'as dit, la partition disparait aussi ? J'en ai plus besoin...

Merci
 
Sur mes 2 télé Samsungs, il n'y a que le format FAT32 qui passe et ce format ne permet pas de mettre des fichiers de plus de 4 Go.
 
Mince comment faire alors c'est surtout pour y mettre des vidéos en lecture sur ma TV Samsung... NTFS avec Paragon ça passerait dans ce cas ?
 
C'est donc la télé qui va être l'élément contraignant pour choisir le format de ce disque.

Chercher le mode d'emploi de la télé pour avoir la liste des formats de disque reconnus.
S'il n'y a que le FAT32 alors il faudra conserver le formatage actuel...

( sinon, oui, le reformattage peut supprimer le partitionnement existant. Il suffit d'aller dans l'onglet partition d'Utilitaire Disque et choisir "1 partition")
 
Le probleme est réglé ?
 
Il faut avoir une télé pas trop vieille. J'avais déjà regardé sur les dernières gen Sony, et l'ExFAT est supporté. On ne pense pas à ce genre de chose quand on achète ...
 
De toute façon, une télé qui supporte pas l'exFat, je doute fort qu'elle supporte le NTFS... Mais, bon, pourquoi pas, en lecture seule....
Il faut aussi faire attention au choix du type de table de partition (MBR) quand on formate le disque, surtout sur Mac, où GUID est sélectionné par défaut.
 
Dernière édition: