Formater un USB ISO 9660

Vampyre

Membre confirmé
31 Janvier 2010
40
0
Bonjour à tous !

Et me revoici avec un zoli petit pépin...

Il y a peu, j'ai acheté des composants pour monter un ordinateur pour ma fille. Avec ces composants, j'ai reçu une clef USB contenant un système d'exploitation gratuit. En effet, lorsque je boote sur cet USB, je me retrouve bien sur le système d'exploitation proposé.

Ayant besoin d'utiliser un autre système, je comptais utiliser cette clé USB, la formater, et réutiliser cette clef pour en faire une nouvelle clé USB bootable d'un autre système, toujours en live USB.

J'ai donc téléchargé sur mon mac l'image disque, prête à graver. Lorsque j'insère mon USB à utiliser, je me rends compte qu'il n'y a pas une mais deux partitions. Une première, classique, Read and Write, d'une taille de 2,8Gb. Et une seconde, en Read only, au format ISO 9660 (format CD).

Cette partition ne me donne aucune possibilité de la repartitioner. Donc en gros, je peux utiliser 2,8 Gb d'espace alors que la clé en fait 4Gb.

Est-ce que vous connaîtriez une manoeuvre pour débloquer ce genre de clé USB récalcitrante et la formater pour récupérer les 4Gb ?

Un très grand merci pour votre aide !

Bonjour à tous !

Et me revoici avec un zoli petit pépin...

Il y a peu, j'ai acheté des composants pour monter un ordinateur pour ma fille. Avec ces composants, j'ai reçu une clef USB contenant un système d'exploitation gratuit. En effet, lorsque je boote sur cet USB, je me retrouve bien sur le système d'exploitation proposé.

Ayant besoin d'utiliser un autre système, je comptais utiliser cette clé USB, la formater, et réutiliser cette clef pour en faire une nouvelle clé USB bootable d'un autre système, toujours en live USB.

J'ai donc téléchargé sur mon mac l'image disque, prête à graver. Lorsque j'insère mon USB à utiliser, je me rends compte qu'il n'y a pas une mais deux partitions. Une première, classique, Read and Write, d'une taille de 2,8Gb. Et une seconde, en Read only, au format ISO 9660 (format CD).

Cette partition ne me donne aucune possibilité de la repartitioner. Donc en gros, je peux utiliser 2,8 Gb d'espace alors que la clé en fait 4Gb.

Est-ce que vous connaîtriez une manoeuvre pour débloquer ce genre de clé USB récalcitrante et la formater pour récupérer les 4Gb ?

Un très grand merci pour votre aide !
Y'en a pas !!! J'ai un DD externe partitionné ainsi dont la première partition est ineffaçable…

C'est une protection physique incontournable… :hein:

Je le sais j'ai tout essayé… :mouais:

Mouais, en effet... C'est une vraie fichtrerie en tous cas... D'autant plus que le système sur cette clé n'est pas à jour d'au moins 3 ans... :s...

Mouais mouais mouais... Merci en tous les cas de ta réponse !

Mouais, en effet... C'est une vraie fichtrerie en tous cas... D'autant plus que le système sur cette clé n'est pas à jour d'au moins 3 ans... :s...

Mouais mouais mouais... Merci en tous les cas de ta réponse !
De rien…;)
Pour info la semaine dernière on trouvait des clés 8Go chez Leclerque à 5€… ;)

Oui, ben, très bonne protection, rien n'y fait, pas même GParted sous Linux.

Le problème n'est pas vraiment la clé USB en elle-même... Mais je voudrais graver des images live CD sur cet USB (même un neuf). Si je me bloque moi-même mes USB à chaque fois que je grave un live CD sur les USB, cela va rapidement, même à 5 euros, devenir cher la gravure.

Et pourquoi se donner tant de mal... On m'a offert un très chouette PC portable. Super (Intel Core i5, 4Gb ram et windows 7... heu quoi ? Windows 7 ? Bweurk)... Bref, comme c'est un PC, pas question de mettre un Mac OS dessus. Donc j'opte pour Linux. Et là se trouve mon problème. Le PC est puissant, mais pas graphiquement. Or, la prochaine mise à jour de Ubuntu retire les drivers 2D. Maintenant, tout sera accéléré 3D, même ce qui est en 2D. Bref, mon laptop va déjà ramer avec cette solution. Il existe plein de distributions, et laquelle choisir ? Voilà tout mon soucis... Je pensais que faire un USB Bootable ne rendait pas l'USB super protégé... Il semble que je me sois trompé...

Et pour la plupart des autres distros, elles ne tiennent plus sur un CD, mais sur un DVD (largement non remplis, mais plus qu'un CD). Donc si je grave chacune des distributions que j'ai en tête (Linux Mint, Ubuntu Studio, voire Lubuntu ou Xubuntu...), cela devient cher pour essayer comment mon laptop fonctionne... :s

L'USB semblait une bonne solution... Snifffff....

Je ne comprend pas ton problème
Qu'attends tu de la communauté ?
Pour moi, tu devrais choisir une distrib en correspondance avec la puissance de ton PC (CG compris).

Dernière édition:
Je pensais que faire un USB Bootable ne rendait pas l'USB super protégé... Il semble que je me sois trompé..

Rien à voir. Cette clé offerte a été "pressée" (d'une certaine manière), je ne sais quelle est la protection (de la ROM?) mais elle n'a rien à voir avec une clé USB de base. Ce n'est pas parcequ'il y a un OS bootale dessus qu'elle refuse tout repartitionnement.
Ta clé USB de base à 5 ou 10€, tu pourras en faire une clé bootable avec autant d'OS que tu veux et autant de fois que tu veux...