Formats Pages/Word et échanges

Li@mst0rM

Membre actif
17 Août 2004
178
1
36
Bonjour à tous,

j'utilise depuis assez récemment Pages 09, que j'ai acheté pour mon MBA.

Cependant tout mes fichiers textes (environ 500) sont au format .doc ou .docx car je les ai créés/édités avec Word 2003 ou 2007.

Cependant comme je bosse à 50% chez moi sur le MBA (avec Pages) et à 50% au boulot avec Word (2003 principalement) je suis assez embêté car j'aimerai me focaliser sur un type de fichiers qui puisse s'ouvrir autant de l'un que de l'autre.

Je ne sais pas si Word peut ouvrir des fichiers au format Pages, et si oui, à partir de qu'elle version ?

Ai-je donc plutôt intérêt, comme je vais plutôt bosser du MBA, à enregistrer mes fichiers textes au format Pages ou au format Word (en .doc) ? Pour que je puisse au final autant les ouvrir du MBA sur Pages que sur un PC via Word.

Merci
 
Bonjour,

Word ne lira pas les fichiers au format Pages. La solution est donc d'enregistrer les fichiers créés avec Pages dans un format que Word pourra lire : doc ou rtf.
 
Petite précision (ou rappel) : les formats natifs de ces applications ne sont pas les mêmes, il s'agit donc à chaque fois d'une conversion d'un format dans un autre. Avec, nécessairement, une perte potentielle de caractéristiques spécifique au format d'origine. Word n'ouvre pas (et n'enregistre pas) les documents .pages. Pages ouvre mais n'exporte pas au format .docx (au format .doc ou .rtf, oui, comme le précise Cratès).

Tant qu'il s'agit de documents simples, la conversion/rétroconversion ne posera pas vraiment de problème. Les choses deviendront plus compliquées si tu fais appel à des fonctionnalités plus avancées, qui seront partiellement ou totalement perdues. Tiens, un exemple tout bête : prends un document Word (même un simple .doc) avec plusieurs sections dont l'une s'imprime à l'horizontale au lieu de verticale. Vois ce que ça donne avec Pages, puis au retour.

Fais quelques tests en fonction de tes besoins concrets (particulièrement côté graphismes, mises en page d'objets, notes, tables des matières…) pour te faire une idée et préciser tes besoins.
 
Dernière édition:
Je suis plutôt du genre à écrire des pages simples, presque du texte brut. Je ne fais pas de mises en pages particulières, car je poste ensuite sur Wordpress donc cela doit rester simple (à peine un rajout de quelques images).

Je pense donc qu'enregistrer au format .doc pour ouvrir autant sous Word que sous Pages est la meilleur solution.

Merci à vous !
 
Je suis plutôt du genre à écrire des pages simples, presque du texte brut. Je ne fais pas de mises en pages particulières, car je poste ensuite sur Wordpress donc cela doit rester simple (à peine un rajout de quelques images).

Je pense donc qu'enregistrer au format .doc pour ouvrir autant sous Word que sous Pages est la meilleur solution.

Non, pas du tout, la bonne solution dans ce cas, c'est d'enregistrer tes documents en RTF, et sur ton Mac, de travailler avec TextEdit plutôt qu'avec Pages !
 
Moi qui n'ai pas Word sur mon Mac, mais doit utiliser Open Office ou diverses versions de Word au boulot, je privilégie le rtf. Et si l'on n'aime pas TextEdit du fait de son côté spartiate (c'est pourtant un excellent outil), il y a toujours Bean avec une interface plus sympa. Et pour tout ce qui doit être largement diffusé, mais pas modifié, pdf, pdf, pdf...
 
Bonjour,

vos deux messages sont intéréssants... pour qui n'a pas encore acheté Pages ! Mais c'est mon cas, et l'achat n'est pas inutile car j'avais les 75€ offerts par le Back To School.

Donc il me faut maintenant m'habituer à travailler via Pages car de toute façon cela peut toujours être utile...

Justement cela m'amène à poser une question toute bête : pourquoi quand j'ouvre un fichier, même sans lui faire aucune modification, lorsque je veux le fermer, il me demande si je veux enregistrer les modifications ?

De plus, il ne semble pas enregister sur le fichier que j'ai ouvert, mais veut en créer un autre car me demande un emplacement.
 
pourquoi quand j'ouvre un fichier, même sans lui faire aucune modification, lorsque je veux le fermer, il me demande si je veux enregistrer les modifications ?
A priori, parce qu'il y a eu une modification, évidemment. Par exemple, ouvrir un document Word avec Pages implique une conversion (puisque le format natif de Word est .docx et celui de Pages est .pages).

Pour qu'on puisse répondre plus précisément, précise le type de document concerné. Mais si ce n'est pas un document .pages que tu essayes d'ouvrir avec Pages, la réponse est assez évidente...
 
J'ai converti l'intégralité des textes de ma clé USB en .doc, et donc maintenant si j'ouvre un de ces fichiers via Pages, sans faire aucune modifications, une fois que je quitte il me demande quand même si je veux enregistrer. Est-ce normal ?

Car dans ma première question il y avait l'idée de pouvoir jongler entre Windows/Word et Mac/Pages donc si je dois mettre au format Pages pour qu'il fasse l'auto save, je ne pourrais pas ouvrir sur Word ?

Mon but étant de : pouvoir ouvrir autant sur Word/Windows que Pages/mac sans avoir à chaque fois à changer le format, est-ce possible ?

Merci
 
J'ai converti l'intégralité des textes de ma clé USB en .doc, et donc maintenant si j'ouvre un de ces fichiers via Pages, sans faire aucune modification, une fois que je quitte il me demande quand même si je veux enregistrer. Est-ce normal ?
Je pensais que c'était clair : "Par exemple, ouvrir un document Word avec Pages implique une conversion (puisque le format natif de Word est .docx et celui de Pages est .pages)." à partir d'où n'est-ce plus compréhensible ? ;) Un document converti étant (forcément) différent de l'original, il est donc logique qu'il y ait demande d'enregistrement. Non ?

Car dans ma première question il y avait l'idée de pouvoir jongler entre Windows/Word et Mac/Pages donc si je dois mettre au format Pages pour qu'il fasse l'auto save, je ne pourrais pas ouvrir sur Word ?
Oui, car, comme déjà dit, le format natif de Pages est .pages (et n'est pas lisible par Word, dont le format natif est .docx, par ailleurs). Il te faudra donc re-convertir ton document en .doc pour pouvoir ensuite l'ouvrir dans Word...

Mon but étant de : pouvoir ouvrir autant sur Word/Windows que Pages/mac sans avoir à chaque fois à changer le format, est-ce possible ?
Refrain : "ouvrir un document Word avec Pages implique une conversion" et donc une re-conversion en sens inverse si on exporte au format .doc dans Pages (qui ne sait pas enregistrer en .docx, donc nouvelle conversion en ouvrant dans Word).
 
Refrain : "ouvrir un document Word avec Pages implique une conversion" et donc une re-conversion en sens inverse si on exporte au format .doc dans Pages (qui ne sait pas enregistrer en .docx, donc nouvelle conversion en ouvrant dans Word).

Bernard, il y a un moment où il faut simplifier au max pour que ça rentre ! ;) :D :D

Mon but étant de : pouvoir ouvrir autant sur Word/Windows que Pages/mac sans avoir à chaque fois à changer le format, est-ce possible ?

Non, ça n'est pas possible (mais ça le devient si au lieu de Pages, tu utilise Word 2011 pour Mac) ! :hein: