Formattage DD 200 Go !

RésoMan

Membre enregistré
28 Janvier 2005
4
0
76
Bonjour,

J'ai un Mac G4 400 sous Panther et je viens d'acheter un Maxtor Diamont 10 de 200 Go pour le monter en second disque de mon 20 Go d'origine. L'utilitaire de disque dur bloque le compteur à 128 Go. Le disque est en slave sans CLJ. Comment monter au top des 200 Go ?

Si vous avez une idée je suis preneur !

Amicalement,

résoMan
 
Si c'est un disque externe il faut qu'il soit en master (pour l'usb le FW je sais pas)

Si c'est un interne je sais pas. C'est sur qu'au formatage on perd un partie mais la quand même sa me parrait gros. Peut être que vu l'age de ta machine elle sait pas supporté plus de X go ...
 
Ton G4 utilise un bus à 100Mhz. La taille théorique maximale des disques qu'il peut gérer est de 137Go, si ma mémoire est bonne. Dans la réalité, tu tombes à un peu moins.
Pour être plus clair, ta machine ne pouvant pas gérer, pour des limitations techniques, les 200 Go de ton disque, elle n'utilise que la capacité maximale.
Je sais, c'est pas terrible, comme nouvelle pour toi.
 
d'ailleurs, rien a voir mais qd on a un gros disque du genre 160 ou 200 Go

est il conseille de faire plusieurs partitions ou pas ?


(j'imagine que le systeme de disque de macos gere differemment l'espace disque que le NTFS de windows)
 
Pour les G4, ce n'est pas le bus qui limite le DD. C'est le contrôleur du DD qui fixe la limite. Sur tous les G4, ils sont en norme ATA-4 donc limité à 127 Go. Pour le dépasser, soit avoir un ATA-6 (les modèles Quicksilver par ex) ou un contrôleur DD interne pour les powermac.

voir § 6.2:

http://www.usenet-fr.net/fur/comp/sys/mac/materiel.html
 
  • J’aime
Réactions: rezba
Merci Libellule80,

il me semblait bien qu'il y avait untruc comme ça. je viend de commenter une carte contrôleur en Ata-6 qui va me résoudre ce petit Pb !!!

Amicalement,

RésoMan
 
Ca voudrait dire, comme je commande un disque dur sur mon eMac g4 à 1ghz que mon 200giga ne serait pas utilisé à fond de ses capacités?
 
shango a dit:
Ca voudrait dire, comme je commande un disque dur sur mon eMac g4 à 1ghz que mon 200giga ne serait pas utilisé à fond de ses capacités?

C'est exact, tu ne pourras voir que 127 Go mais pas le reste puisque son contrôleur interne est limité.

Tu peux aussi trouver quel contrôleur il s'agit dans Applications/Utilitaires/Informations Systèmes et Matériel/ATA (à droite il y a bus-ATA4)

Slts,
libellule80
 
he **censuré** !!! je vais switché, et je recupere mon 200go de mon pc pour le monter dans l'emac 800... il ne sera donc pas reconnu a fond .. grrr que faire, sachant que 40 go de systeme ne me suffiront pas ?? soucis, soucis ... acheter un 80 ac 8mo ? 60¤ quand meme ! dans mon pc j'ai un 120 en 2mo ... mais il part avec le pc, car il sera trop petit ds le mac... mais comme il passe a pleine capacité.. je me demande voyez vous... un bon tri des divx... oui je devrait les graver je sais ! je pense que c'est la seule solution, garder le 120, laisser partir le 200... les 8mo de cache apportent-il un reel gain ? ca vaudrait le coup d'acheter un disque de 8mo rien que pour ce ptit boost ? jai pensé aussi a filer le 40 ac le pc.. mais la je le vend que dalle lol ... (en plus qu'il me faudra acheter un boitier externe !! )

voila, c'est ca... je file le 200, je garde le 120 dont je suis sur qu'il passe (et qui est silencieux en plus....pace que le maxtor... hem.) dommage pour les 8mo grrr.

je me prend la tete. en plus je viens de penser en ecrivant. saperlotte je vais me coucher, decu de pa pouvoir mettre ce 200go de **censuré** dans mon futur mac ...
 
Le emac n'est pas limité, j'ai un emac avec un DD interne de 160 Go ! Et ce n'est pas un bidouillage, je l'ai acheté avec cette configuration sur l'Apple Store :)
 
malheuresement, tout les emac ne sont pas pareils. moi j'ai un 800 avec une radeon 7200. ce n'est peut etre pas le meme controlleur ata que le tiens, ce qi fait que toi tu gere ton disque, mais autant le mien, non. je pense que quand je l'aurais, je regarderai quel est le controleur, on peut le faire depuis osx...?? et la je monterai le 120, ou le 200 si c un controleur ata 100. (jen doute fort)
 
Dedalus a dit:
Le emac n'est pas limité, j'ai un emac avec un DD interne de 160 Go ! Et ce n'est pas un bidouillage, je l'ai acheté avec cette configuration sur l'Apple Store :)

Le disque DD de 160 Go est seulement dispo en option sur Apple Store donc il y a de forte chance que le controleur ne soit pas le même.

Comme tu as un DD de 160 Go vérifie quel controleur tu as sur ton emac (ATA-4 ou ATA6) dans Applications/Utilitaires/Informations Systèmes et Matériel/ATA (à droite il y a bus-ATA4 ou ATA6).

Slts,
Liebellule80
 
C'est un ATA-4

voir ci-dessous :

mais les 160, évidemment, sont bien amputés, comme tu peux voir, il n'en reste guère plus de 149 !

Ata4.jpg
 
Salut,

et effectivement avant de changer de controleur, peux tu tester si le fait de faire 2 partitions de 100Go résoud le problème ??