Formule excel

Nico_06

Membre confirmé
19 Juillet 2007
34
0
Bonjour,
j'ai un travail a faire en utilisant le tableur excel mais je n'arrive pas a réaliser la manip suivante : je veux appliquer une formule a une colonne entière sans faire 40 fois du copier coller; petite précision : dans la formule un chiffre varie à chaque changement de ligne ( par exemple je veux recuperer dans la formule que j'applique en B5 le contenu de A5 sans changer manuellement la case ciblée dans la formule et ainsi de suite). Pouvez vous m'aider ? merci

ps: j'ai fais une recherche mais j'ai po trouvé ...
 
je veux appliquer une formule a une colonne entière sans faire 40 fois du copier coller ; petite précision : dans la formule un chiffre varie à chaque changement de ligne (par exemple je veux recuperer dans la formule que j'applique en B5 le contenu de A5 sans changer manuellement la case ciblée dans la formule et ainsi de suite).
Désolé, j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux faire.

- pour recopier une cellule, une fois celle-ci copiée, il suffit de sélectionner l'ensemble de la plage à laquelle on veut l'appliquer (par ex : B5:B40) avant de coller. Petite astuce : pour recopier, on peut cliquer sur le petit carré qui s'affiche en bas à droite de la cellule sélectionnée et "tirer" ce carré vers la droite (ou le bas, le haut, etc.). Quand le pointeur de la souris est sur ce carré, il se transforme en croix.

- quand on veut recopier en gardant une référence "absolue", on met le symbole dollar "$" devant l'élément qu'on veut garder identique. Exemple en A5, tu as une formule du type =A1 * $D$2 si tu la recopies (quelle que soit la méthode) en B5, elle deviendra automatiquement =B1 * $D$2 : la référence à la cellule A1 s'est adaptée (c'est ce qu'on appelle une référence relative), la référence à la cellule D2 est restée identique (c'est une référence absolue).

Bon. Si ça n'apporte pas de réponse à ta question, donne quelques précisions complémentaires, en décrivant ce que tu fais exactement, ce que tu observes comme résultat et dis ce que tu aurais voulu obtenir...
 
Pareil, j'ai du mal à comprendre, mais je n'ai pas compris la même chose que BernardRey.
Je pense qu'il y a deux solution à ton problème.
- pour copier une cellule, sélectionne son coin en bas à droite. La flèche se transforme en croix. Tu cliques et fais glisser.
- tu peux travailler avec les listes (cf l'aide d'excel), solution très pratique.
 
coucou
je remonte ce sujet ( archeologie macg :))

hier on m'a posé une question es formule tableur ( google mais c'est pareil sous excel)



contexte
un tableur pour visualiser des differentiels cumulés mensuels
Sur le papier c'est très simple

mensualité janvier - dépense cumulée janvier
puis mensualité janvier +mensualité fevrier - dépenses cumulées janvier fevrier

puis mensualité janvier +mensualité fevrier + mensualité mars - dépenses cumulées janvier fevrier mars
etc
les mensualités sont constantes M

les cumuls ne posent aucun problème
c'est dans la gestion des mensualités qu'il bloque
( et moi aussi)

je suis certain que la formule existe en preformaté ( math ou compta) mais laquelle dans la longue masse des formules conviendrait?
( ou sinon comment en pondre)

pour l'instant j'ai provisoirement conseillé ce genre
= M -cellule du cumul depense janvier

puis mois suivant
= 2*M - cellule depense cumulée janvier fevrier
etc

c'est lourd
il doit certainement exister une formule tenant compte des dates pour ajout automatique de la mensualité
formule math ou comptable

merci d'avance




 
- comment les données sont-elles organisées ? la date en colonne A, le libellé en B et les montants en C par exemple ? ou les entrées (montants à ajouter) en C et les sorties (montants à soustraire) en D ? le tableau se répète-t-il chaque mois à la suite sur les mêmes colonnes ? sur des colonnes différentes ? sur des feuilles différentes ?

- une solution possible (en fonction du contexte, donc) c'est de se référer aux dates et utiliser la fonction :
=SOMME.SI(plage des dates;critère de comparaison;plage des données à additionner)

Exemple (dans Excel, avec la première organisation indiquée, le cumul au 30/06/2009) :
=SOMME.SI(A:A;"<39995";C:C)

... voire même (permet d'adapter plus facilement la date en cas de besoin) :
=SOMME.SI(A:A;TEXTE(DATE(2009;7;1);"<00000");C:C)
 
Pour l'instant c'est ainsi
colonne A date , colonne B depense du jour, colonne C dépenses cumulées, colonne D differentiel cumulé ( mensualités - depenses cumulées)

il tient à la forme differentielle car c'est pour analyser dans le temps

pour l'instant une feuille et environ une dizaine d'entrées par mois
(y a de la marge et sinon au pire je lui fais demarrer une 2 feuille avec en premiere ligne le dernier cumul precédent, vu le peu d'entrées mensuelles ce sera dans plusieurs années :D)
 
OK. Pas sûr de toujours bien voir mais on peut alors se référer à ta proposition initiale, en automatisant simplement le calcul en fonction du mois, la fonction MOIS retournant la valeur du mois en cours - comme on démarre en janvier ce n'est pas trop compliqué :

Ta formule :
= 2 * M - cellule dépense cumulée janvier février

deviendrait :
= mois(A2) * M -
C2
 
ok je pige
en fait la notion de mois est en fonction de la convention mois 1 = janvier = 1

je lui passe ca ( lien des postes et copie )
et par précaution en backup je testerai les prochains jours sur un calcul daté bidon