Forum + ressource documentaire

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 545
216
là-bas si j'y suis !
Bonjour,

Dans le cadre de mon boulot, on organise des groupes de travail pour partager les bonnes expériences et concevoir des documents de différents formats (pdf, vidéo, audio, ppt...).
Une demande qui revient fréquemment, est de poursuivre les échanges en dehors des réunions physiques et de pouvoir accéder aux outils facilement.
Bien sûr j'ai pensé de suite aux groupes google ou yahoo, mais ça ne me va pas. En effet, l'espace de stockage de documents est plus que réduit et les possibilités de référencement et de recherche nulles.
De plus, concernant les échanges, je souhaiterai plutôt m'orienter vers un forum qui permet de mieux organiser les contributions, mais aussi d'y effectuer des recherches par mot clef, auteur, etc.

Avez-vous connaissance de services en ligne, gratuits ou payants, qui proposent un forum + une base documentaire ?
Le nombre d'inscrits y sera toujours réduit (en dessous de 100).

Sinon, pensez-vous que cela soit facile à mettre en place en s'appuyant sur des outils libres, si tant est bien sûr qu'on sache développer, ce qui n'est pas mon cas. Et à la louche pour quel montant ? 10 000 € ; 20 000 € ; ...

Merci
 
S'il ne s'agit que d'echange de fichiers, cela peut etre effctivement réalisé tres simplement avec un CMS
il suffit de mettre en place un site internet avec acces reservé exclusivement aux membres.
Un CMS tres simple d'utilisation comme Guppy semblerait convenir, il propose en standard, une gestion de fichier, une gestion de membres, un forum, newsletter, RSS, etc, il y a meme un module tchat...
Je cite Guppy, mais il y a les memes fonctionnalités dans wordpress ou joomla drupal...
Et ça couterait bien moins cher que 10000€...
 
En effet, il ne s'agit que de stockage de documents et non d'une plate-forme de travail collaboratif. Enfin, pas pour l'instant.
Mais les documents stockés devront pouvoir être taggés, présentés en quelques lignes et référencés pour les retrouver via un moteur de recherche.
En écrivant ces lignes, je me dis qu'on se rapproche beaucoup de la section MACritique, si ce n'est que les fichiers sont hébergés.

J'ai exposé les attentes du point de vue d'un utilisateur, mais il faut aussi que du côté administration cela soit aisé d'accès :siffle:.

Merci pour ta réponse, je vois déjà que c'est possible et pour un budget raisonnable.
 
Avec Wordpress, par exemple :
- tu pourrais insérer ton document dans un article où tu en ferais la description, et en laissant la possibilité de laisser des commentaires, tu aurais ta discussion autour du document toute faite.... (comme dans un blog en fait)
- il y a un moteur de recherche intégré
- tu peux designer autant de rédacteurs, d'administrateurs que tu désires
- tu peux cacher tout ou partie de ton site aux visiteurs
- tu peux.....presque tout en fait

contacte moi par MP si tu veux....
 
Avec Wordpress, par exemple :
- tu pourrais insérer ton document dans un article où tu en ferais la description, et en laissant la possibilité de laisser des commentaires, tu aurais ta discussion autour du document toute faite.... (comme dans un blog en fait)
- il y a un moteur de recherche intégré
- tu peux designer autant de rédacteurs, d'administrateurs que tu désires
- tu peux cacher tout ou partie de ton site aux visiteurs
- tu peux.....presque tout en fait

contacte moi par MP si tu veux....

En fait j'ai eu à gérer un blog wordpress, actuellement en dormance. Je l'ai trouvé en effet puissant comme moteur de blog, mais je n'ai pas vu qu'on pouvait y adjoindre un forum.
Avant de t'ennuyer trop via des mp (ça viendra bien assez tôt je pense :siffle:), je vais creuser un peu les pistes joomla ou guppy.

Bon WE

:zen:
 
Bonjour,

Je relance ce sujet, mais cette fois pour avoir l'avis de pro du développement sur le point suivant :
Nous avons lancé une offre de stage pour créer l'outil décrit plus haut. Il me semble qu'il s'agira surtout d'adaptation de cms existant (vbulletin par exemple, ou du moins d'une partie des fonctions qu'offre vbulletin), plutôt que d'une création de toute pièce, mais peut-être me trompe-je...

D'après vous, quel niveau cela nécessite-t-il ? Nous avons des étudiants en L3 qui répondent, mais aussi des master 2 :eek:.
Et quelle durée ? 2, 3 ou 4 mois ?

Merci
 
L'adaptation d'un CMS + forum aux fonctions décrites ne nécessite même pas la connaissance du langage PHP grâce aux nombreux plugins qui existent (même si c'est un plus certain). Pour moi, tu dois faire ton choix non pas à partir du niveau d'études le plus haut mais plutôt de la personne compétente la mieux à même de s'entendre avec vous et comprendre ce que vous voulez, sentir ce qu'il faut vous proposer, anticiper les envies d'évolutions futures sous-jacentes et qui soit polyvalente (fonctions, ergonomie, design) et du coup pas forcément trop spécialisée.

Personnellement, je traite une demande aussi simple en quelques jours seulement et je suis graphiste, pas développeur ! 4 mois simplement pour installer et adapter un CMS (ou deux…), ça parait énorme.

Je découperais le stage en plusieurs parties :
Une première phase de diagnostic et de propositions. Suivie d'une phase de mise en place. (environ 15 jours, 3 semaines en tout)
Plus tard, après une phase de test du site en réel (hors stage, donc), une phase de ré-ajustements, retouches, corrections (une semaine).

Personnellement je n'imagine donc même pas dépasser un mois en tout en étant large (sans compter la phase de tests en réel)… Mais il y aura peut-être d'autres avis contraires…

Si c'est un stage bien rémunéré il faut serrer un peu (proposer 2-3 semaines ?). Si c'est un stage non rémunéré il faut laisser plus de la latitude.

Il faudra aussi penser au suivi du site, mises à jour, etc. Débogages, sauvegardes. Quelques heures par an mais qu'il ne faut pas oublier. Qui les fera ?
 
Hum, c'est un peu ce que je pensais.
Du coup nous allons étoffer l'objet du stage avec une seconde mission qui porte sur la rédaction d'un cahier des charges pour un outil plus costaud : base de données en ligne avec requête et rendus de type graphique, cartographique, texte. Gestion des accès à cet outil et éventuellement passerelle pour alimenter avec certaines données d'autres outils.
Mais comme tu dis, au delà des compétences techniques, il nous faudra quelqu'un capable de comprendre nos attentes un peu confuses, voire même de proposer des choses que nous n'aurions pas imaginées.
Avec ça, les 4 mois ne seront pas de trop. Et du coup, les master 2 me semblent plus correspondre.

Merci pour ton avis.
 
Bonjour,

Nous avons avancé dans le développement de cette plate-forme d'échanges. Elle est faite avec joomla.
Nous souhaitons maintenant la mettre en ligne chez un hébergeur qui tient la route. J'ai vu qu'ovh est souvent cité, mais leurs cgv mentionnent que c'est au client de sauvegarder les données et ça c'est pas pour nous :siffle:.
Du coup, 1hebergement nous tente. Avez-vous un avis sur ce prestataire ?