'.fr' pour particuliers ?

TheraBylerm

Membre actif
Hello !

Je voudrai enregistrer un nom de domaine perso, en .fr (puisqu'il est uniquement dispo en .fr )

Mais je n'y comprend rien : on me demande de justifier de ma marque, de ma boite... etc... alors qu'on m'a dit que le .fr était desormais ouvert aux particuliers...

Quelqu'un peu m'expliquer comment ça marche ?

Merci !

Un site de type XXXXX.fr est destiné aux entreprises en général, aux marques .

Tu peux enventuellement avoir accès à un sous domaine .nom.fr ou .asso.fr mais les conditions sont assez strictes aussi.

starmac a dit:
Un site de type XXXXX.fr est destiné aux entreprises en général, aux marques .

Tu peux enventuellement avoir accès à un sous domaine .nom.fr ou .asso.fr mais les conditions sont assez strictes aussi.

Bon, y'a un truc que je pige pas, du coup... d'ou vient cette fameuse "ouverture aux particuliers des domaines en .fr" que j'ai pu lire ici et là ?

Il faut donc que le particulier dépose sa marque ? A 250 euros protection pour 10 ans, ça fait cher le nom de domaine pour un particulier...

Et puis, oui, j'ai vu ces fameux .nom.fr & .asso.fr... mais ça ne m'intéresse pas plus que ça... le but du jeux étant d'avoir un nom de domaine court et facile à retenir, et celui que j'ai en tête n'est dispo qu'en .fr

Tu n'auras pas d'autre choix que de déposer la marque si tu veux un nom de type : monchoix.fr

C'est comme ça.

• J’aime
Réactions: TheraBylerm
salut,

non non ... tu peux tres bien avoir ton domaine .fr. en fait, actuellement et a present, l'hebergeur se porte garant pour toi.

il y a les conditions qui vont avec mais c cool.

a+

• J’aime
Réactions: TheraBylerm
starmac a dit:
Tu n'auras pas d'autre choix que de déposer la marque si tu veux un nom de type : monchoix.fr

C'est comme ça.

Comme ça, c'est clair...

...mais heureusement qu'il y a un mais...

ashitaka a dit:
salut,

non non ... tu peux tres bien avoir ton domaine .fr. en fait, actuellement et a present, l'hebergeur se porte garant pour toi.

il y a les conditions qui vont avec mais c cool.

a+

Des idées d'hébergeurs ? OVH le fait ? 1and1 ?

Et bienvenue à toi ashitaka ! :up:

merci :) tu as l'oeil tres précis :) je suis nouveau meme si je consulte assez souvent le forum depuis quelques mois car...

J'AI SWITCHé ! :) hehe .... depuis novembre déja. mais faut pas le dire, javais la fleme de faire la tradition des photos et texte... ca prend du temps tout de meme :) !

mais, je n'ai pu m'empecher de repondre à ton prob alors je me suis inscris.

je suis super content, trop génial : qualité, os performant, portabilité, facilité d'adaptation à tout environnement réseau pc/mac/wifi, j'ai l'impression que mon ibook fait parti de moi . quand je touche un pc, je sais meme plus quoi faire. et pourtant, j'ai 10 ans de PC derriere moi. j'ai trop de reflexes mac maintenant :)

quelques regrets peut etre : j'aurais du acheter un powerbook ;) , j'aurais peut etre du prendre un 12 pouces... hum.. j'ai mal été influencé je pense par un copain... pourtant, nombreux vous etes à avoir conseillé le 12 pouces, l'écran est un peu sombre (mais bon, ca doit jouer sur l'autonomie je pense).

pour revenir au sujet, oui ovh et 1and1 propose le .fr aux particuliers. je crois que 1and1 est moins cher. en tout cas , niveau service d'hebergement, je te conseille 1and1....

pour etre plus précis, en fait, les .fr sont ouverts aux particuliers sous l'hebergeur. i.e. : tu peux acheter ton propre nom de domaine comme: ptizizi.fr
tu dois respecter des conditions comme par exemple pas nuir a l'interet d'un autre, ie tu achete nike.fr ou chirac.fr.

personnellement, j'ai acheté mon nom de famille. comme ca je dis aux gens "hey, mon adresse email ? facile : [email protected] ---- KOi? wow ca pete, c facile a retenir au moins, t'as fait comment ?"

voila le premier interet : facilité de communiquer son email
deuxieme interet, "aucun probleme, vous pouvez retrouver mon cv ici : cv.nom.fr"

hehe ;)

effectivement, OVH est clairement plus cher... mais est ce clairement mieux ? personnellement, j'avais acheté mon domaine avec ovh.. tout se passe tres bien. si javais su pour 1and1 , j'aurais ete chez 1and1. ca n'engage que moi ;)

pour revenir au domaine voici un extrait du reglement ovh:

1 MECANISMES DE LA RESERVATION
Depuis le 11 mai 2004, l'AFNIC permet à toute entreprise enregistrée en France d'enregistrer un nom
de domaine en ".fr". Toutefois, l'enregistrement direct de noms de domaine ".fr" pour les particuliers
n'est pas encore possible.
Afin de permettre aux particuliers de bénéficier d'un ".fr", OVH propose à ses clients particuliers la
réservation d'un domaine dans le cadre du mécanisme expliqué ci-après. Est défini comme
"Particulier" toute personne physique désireuse d'exploiter un nom de domaine pour ses besoins
personnels à titre exclusif, en dehors de tout usage professionnel ou commercial et intitulé ci-après le
"Client".
Le mécanisme mis en place est le suivant :
Le Particulier choisit le nom de domaine qu'il souhaite déposer au travers du site "ovh.com".
OVH, sous réserve des conditions de disponibilité et de l'application de la charte de l'AFNIC,
contactera l'AFNIC aux fins d'obtenir ledit nom de domaine.
OVH sera propriétaire du nom de domaine choisi par le Particulier jusqu'à l'ouverture des ".fr" pour les
particuliers par l'AFNIC, c'est-à-dire jusqu'au moment où l'AFNIC permettra la gestion d'un domaine
".fr" par un particulier. Pendant cette période, OVH gèrera l'ensemble de la partie administrative du
domaine pour le compte du Client et sera chargé de la gestion technique du nom de domaine. Ce nom
de domaine deviendra la propriété du Client dès l'ouverture des ".fr" pour les particuliers par l'AFNIC,
le transfert de propriété du nom de domaine sera automatiquement réalisé dès notification par OVH au
Client de l'ouverture des ".fr" pour les particuliers par l'AFNIC et dès accomplissement par le Client des
formalités décrites à l'article 4 ci-après.

voila, c'est clairement expliqué

a+

Bravo pour ton achat... !! Et bienvenue, encore une fois... et je comprend ce que tu veux dire quand tu dis que tu a "l'impression que ton iBook fait partie de toi"... :-)

Et je suis très honoré que ton premier post soit pour "me" répondre !

Merci pour ces renseignements...

Bon, visiblement, 1and1 est visiblement moins cher qu'OVH pour un service qui m'a l'air un peu mieux... même si je ne comprends pas tout. :-)

Je me penche sur la question, à tête reposée sur le "contrat" (je ne veux pas non plus me faire entuber).

Merci en tout cas ! Merci !

Bonne continuation dans le monde de la pomme !

ah, je ne pouvais pas te laisser dans la détresse :) je n'aurais su comment dormir cette nuit.

OVH, pas de risque, j'y suis personnellement.
1and1 j'ai un compte chez eux. Bon service, bon pack. Par contre, je crois que c'est des robots (ie tout est automatisé). Alors si t'as un probleme, faut parler avec les robots. Mais y aura t il probleme ? :) meme si 1and1 existe depuis peu en france, la societe existe depuis un tres bon moment a l'etranger, ie sa réputation est engagée.

a+

ashitaka a dit:
ah, je ne pouvais pas te laisser dans la détresse :) je n'aurais su comment dormir cette nuit.

Merci !

Un truc qui m'embête quand même... :

L'hébergeur est propriétaire du nom de domaine, le gère pour le particulier tant que l'AFNIC n'a pas définitivement ouvert l'enregistrement aux particuliers. Lorsque l'AFNIC donnera aux particuliers l'occasion de devenir propriétaire du nom de domaine, l'hébergeur solicitera ledit particulier pour lui proposer un transfert... mais à quel prix ? Honnêtement ou y a t'il anguille sous roche ? Je n'ai pas envie de racheter mon nom de domaine à prix fort ! Comme il y a quelques années ou on pouvait utiliser un nom de domaine .com / .org / .net pendant un an, gratuitement, mais qu'il fallait acheter à prix fort ensuite pour continuer à l'utiliser...

yop,

faut faire un petit effort, tout est ecrit noir sur blanc.

En ce qui concernet OVH:

Ce nom
de domaine deviendra la propriété du Client dès l'ouverture des ".fr" pour les particuliers par l'AFNIC,
le transfert de propriété du nom de domaine sera automatiquement réalisé dès notification par OVH au
Client de l'ouverture des ".fr" pour les particuliers par l'AFNIC et dès accomplissement par le Client des

4 TRANSFERT DE PROPRIETE
Lors de l'ouverture par l'AFNIC de l'enregistrement des noms de domaine ".fr" par les particuliers,
OVH invitera ses Clients Particuliers en possession d'un domaine enregistré en ".fr" sous le nom
d'OVH à opérer un changement de propriétaire.
Le Client s'engage à réaliser les opérations de transfert de propriété du nom de domaine selon le
schéma ci-après, dès que l'AFNIC le permettra.
L'opération de changement de propriétaire devrait être réalisée par le Client et sera soumise à
rémunération du même montant que celui payé lors de la réservation. Si le Client refuse le transfert de
2 / 3
OVH – Contrat du 4 février 2005
propriété du nom de domaine, le nom de domaine réservé sera automatiquement coupé, et le nom de
domaine ne pourra être renouvelé.
Un délai de deux semaines (quinze jours) sera accordé au Client pour effectuer ces formalités et
transférer la propriété du nom de domaine à son nom. Une fois ce délai expiré, le domaine sera
suspendu, puis supprimé.

attention :

Le Client s'engage à ne pas utiliser le nom de domaine dans un but professionnel ou commercial.
Le Client s'engage à vérifier la disponibilité du nom de domaine, objet de la demande de réservation,
et à vérifier notamment qu'il ne porte pas atteinte à un droit d'un tiers, aux obligations légales, aux
bonnes m½urs, qu'il respecte la charte de l'AFNIC et ne porte pas atteinte à l'ordre public.
Le Client s'engage à ne pas demander la réservation d'un nom de domaine susceptible de nuire aux
intérêts de tiers, ou de réaliser du cybersquatting ou du typosquatting.
En cas de non-respect des engagements précités, une indemnité forfaitairsomme de 4500 EUR par infraction constatée sera à la charge du Client.

ashitaka a dit:
yop,

faut faire un petit effort, tout est ecrit noir sur blanc.

En ce qui concernet OVH:

Ce nom

4 TRANSFERT DE PROPRIETE
Lors de l'ouverture par l'AFNIC de l'enregistrement des noms de domaine ".fr" par les particuliers,
OVH invitera ses Clients Particuliers en possession d'un domaine enregistré en ".fr" sous le nom
d'OVH à opérer un changement de propriétaire.
Le Client s'engage à réaliser les opérations de transfert de propriété du nom de domaine selon le
schéma ci-après, dès que l'AFNIC le permettra.
L'opération de changement de propriétaire devrait être réalisée par le Client et sera soumise à
rémunération du même montant que celui payé lors de la réservation. Si le Client refuse le transfert de
2 / 3
OVH ? Contrat du 4 février 2005
propriété du nom de domaine, le nom de domaine réservé sera automatiquement coupé, et le nom de
domaine ne pourra être renouvelé.
Un délai de deux semaines (quinze jours) sera accordé au Client pour effectuer ces formalités et
transférer la propriété du nom de domaine à son nom. Une fois ce délai expiré, le domaine sera
suspendu, puis supprimé.

attention :

Le Client s'engage à ne pas utiliser le nom de domaine dans un but professionnel ou commercial.
Le Client s'engage à vérifier la disponibilité du nom de domaine, objet de la demande de réservation,
et à vérifier notamment qu'il ne porte pas atteinte à un droit d'un tiers, aux obligations légales, aux
bonnes m½urs, qu'il respecte la charte de l'AFNIC et ne porte pas atteinte à l'ordre public.
Le Client s'engage à ne pas demander la réservation d'un nom de domaine susceptible de nuire aux
intérêts de tiers, ou de réaliser du cybersquatting ou du typosquatting.
En cas de non-respect des engagements précités, une indemnité forfaitairsomme de 4500 EUR par infraction constatée sera à la charge du Client.

Oups, désolé... :-)

Oui, j'avais lu ça... mais ça n'est pas aussi clair du coté de 1and1... :-)
Je pense que je vais aller voir du coté de OVH, du coup...

Merci !

derien, et good luck ;)

Vu le nombre de messages ci-dessus, je pensais trouver rapidement la réponse définitive. Mais non. Alors la voilà.

1) Le mécanisme actuel est bien bancal. Il est apparement toléré, mais il s'agit techniquement d'une fraude. Puisqu'actuellement les particuliers ne peuvent pas déposer de nom de domaine en .fr, réservés aux personnes morales, il s'agit de passer par une société (l'hébergeur) qui dépose en son nom un nom de domaine choisi par un particulier dans le cadre de l'hébergement. Juridiquement, c'est l'hébergeur qui est titulaire du nom de domaine, et pas le particulier qui n'a aucun droit dessus.

2) L'ouverture des noms de domaine en .fr aux particuliers est prévue. Quand elle aura eu lieu, tout particulier pourra déposer en son nom un nom de domaine en .fr.

Pour savoir cela, il suffit de se rendre sur le site de l'AFNIC, l'établissement qui gère les noms de domaine en .fr. C'est sur la page d'accueil.

Le .fr et le .re ouverts aux particuliers avant l'été 2006

Saint Quentin en Yvelines, le 9 novembre 2005
Lors de sa réunion du 21 octobre 2005, le conseil d'administration de l'AFNIC a pris la décision d'ouvrir les noms de domaine .fr et .re aux particuliers fin du premier semestre 2006.
Les personnes physiques peuvent actuellement s'enregistrer sous les domaines de second niveau .nom.fr ou .nom.re, avec les syntaxes "patronyme.nom.fr" ou "patronyme-champlibre.nom.fr".
L'assouplissement prévu permettra aux personnes physiques majeures ayant une adresse en France d'enregistrer les noms de domaine de leur choix directement sous .fr ou .re (par exemple : "cequejeveux.fr").
Les particuliers auront la possibilité d'utiliser les noms de domaine comme supports d'adresses email pérennes et/ou comme pointeurs vers des contenus diffusés sur internet tels que pages personnelles et blogs.
La date précise de l'ouverture ainsi que les modalités détaillées seront rendues publiques au moins trois mois avant l'entrée en vigueur des nouvelles conditions d'enregistrement.

Désolé, cela n'a pas grand chose à voir avec le problème de base mais il y a une chose que je ne comprend pas. Quel est l'avantage d'avoir un nom en .fr (payant) plutôt qu'une page perso (gratuite). Ce n'est pas seulement le fait que le nom soit légerement plus court qui le rend payant !? :hein: Enfin, à vrai dire, je ne vois pas bien l'intérêt de s'acheter un nom de domaine .fr, .com ou .sketuveu.

Autre chose. Quels sont exactement nos droits avec une page perso. Peut-on présenter des activités à but lucratif ou n'importe quel chose autorisée par la loi (j'imagine bien qu'il est interdit de proposer ses services de tueur à gage) ou est-on limité autrement que par la loi française sur le contenu de nos pages?

Merci