free et le spam

estomak

Membre actif
21 Janvier 2008
627
51
Armorique
bonjour
je suis abonné chez free, et au moment de configurer ma ligne téléphonique, j'ai précisé en cochant la case adequate que je ne souhaitais pas etre reférencé sur l'annuaire universel a des fins commerciales.
Or, depuis quelques semaines, je reçois régulièrement des mails de ce type là.


Je suis chroniqueur à la radio et je prépare une série d'émissions intitulées "********", à base de paroles anonymes recueillies par téléphone. Au lieu de déranger les gens au téléphone, je préfère leur écrire avant. C'est comme ça que j'ai relevé votre adresse sur pagesblanches.fr pour vous demander si vous seriez disponible, simplement 5 ou 6 minutes, pour répondre à des questions dérisoires et philosophiques pour ce micro-trottoir par téléphone à destination de radios associatives telles que ******* ? Bien entendu, cela est totalement anonyme et gratuit et ne vous engage à rien d'autre qu'à répondre à 5 ou 6 questions. Serez-vous joignable en début de soirée cette semaine au *******


Dois je répondre? sous peine d'etre dérangé?
Et tout cela est il bien légal?
En fouillant un peu j'ai réalisé que mon adresse mail était désormais disponible au vu de tous sur les pages blanches. Merci le spam!
Y'a t'il un moyen de faire quelquechose contre ça?
 
Ben si tu ne veux pas participer a ce micro-trottoir, tu ne reponds pas au mail.

Pour ce qui est de ne plus etre dans l'annuaire, j'avais eu le meme soucis mais qu'avec le numero de telephone. J'ai alors reitere la manipulation sur mon interface de gestion et c'etait regle. Donc dans un premier temps je ne peux que te conseiller de refaire la manipulation et d'attendre le mois prochain pour voir si c'est toujours sur internet dans les pages blanches. Malheureusement tu risques de rester dans la version papier jusqu'a l'annee prochaine si tu t'es inscrit(e) en 2007 :rose: .​
 
Ben si tu ne veux pas participer a ce micro-trottoir, tu ne reponds pas au mail.

Pour ce qui est de ne plus etre dans l'annuaire, j'avais eu le meme soucis mais qu'avec le numero de telephone. J'ai alors reitere la manipulation sur mon interface de gestion et c'etait regle. Donc dans un premier temps je ne peux que te conseiller de refaire la manipulation et d'attendre le mois prochain pour voir si c'est toujours sur internet dans les pages blanches. Malheureusement tu risques de rester dans la version papier jusqu'a l'annee prochaine si tu t'es inscrit(e) en 2007 :rose: .​

ok.
mais je précise juste que c'est pas qu'un seul mail que je reçois de ce genre là.
Je vais refaire la manip sous la conseol de free mais c'est bizarre, je l'ai déja faite et ca n'a rien produit visiblement.
merci toutefois pour ta réponse.
 
@estomak
1- estt ce que par hasard tu as verifié tes données dans l'annuaire universel ( pages blanchse-jaunes par exemple)
.
2-Si tu as des données non désirées c'est un cafouillage de banque de données. Facilement corrigible.
Et oui , aussi étonnant que ca peut paraitre Fee est assez correct pour corriger
( il y aura un temps "no man 's land entre l'ancienne base de données et la nouvelle ; le correctif n'étant pas instantané)

3- par contre s'il y a eu cafouillage et que ton email est ( fut ) visible , pas mal de robots peuvent l'avoiir récoltée
Et à partir de là ca va faire tache d'huile en s'étendant pour etre dans divers banques de données spams( de fait c'est ainsi)

une des solutions est de booster ton filtrage
soit via l'interface free - email
soit , aussi simple , en appliquant un 2 è filtrage via un autre compte
( le filtrage gmail est assez impitoyable, gmail alant recolter tes messages free , et les filtrant au même titre qu'un mzessage gmail)

filtrage gmail + filtrage Mail indesirable , t'as quasi plus de spams arrivant sur ton mac
 
  • J’aime
Réactions: estomak
@estomak
1- estt ce que par hasard tu as verifié tes données dans l'annuaire universel ( pages blanchse-jaunes par exemple)
.
2-Si tu as des données non désirées c'est un cafouillage de banque de données. Facilement corrigible.
Et oui , aussi étonnant que ca peut paraitre Fee est assez correct pour corriger
( il y aura un temps "no man 's land entre l'ancienne base de données et la nouvelle ; le correctif n'étant pas instantané)

3- par contre s'il y a eu cafouillage et que ton email est ( fut ) visible , pas mal de robots peuvent l'avoiir récoltée
Et à partir de là ca va faire tache d'huile en s'étendant pour etre dans divers banques de données spams( de fait c'est ainsi)

une des solutions est de booster ton filtrage
soit via l'interface free - email
soit , aussi simple , en appliquant un 2 è filtrage via un autre compte
( le filtrage gmail est assez impitoyable, gmail alant recolter tes messages free , et les filtrant au même titre qu'un mzessage gmail)

filtrage gmail + filtrage Mail indesirable , t'as quasi plus de spams arrivant sur ton mac

toujours efficace pascalformac! :up:

Merci bien de tes conseils, j'avais pas pensé à ça, aux filtrage des mails. je vais faire ça illico.
 
Ca c'est la partie contre mesures persos
l'important est aussi de verifier l'état de TES données en public ( l'annuaire)et de faire corriger si besoin

A une époque ( lointaine sur l'echelle du temps ouebbeux) il y a eu un mega cafouillage avec ca
Et free qui pour certaines choses est lentissime ( ou amorphe) avait corrigé assez vite