Freebox TV devient multiposte !

StJohnPerse

Membre expert
Club iGen
10 Octobre 2005
3 979
265
40
Nous apprenons dans un communiqué de presse que le bouquet Freebox TV va devenir multiposte !

Ainsi, d'ici quelques jours vous aurez la possibilité de regarder la télévision Freebox par votre ordinateur. Le contrôle d'accès sera aussi sécurisé que par le biais du service télévision.

Expérimentation réservée au dégroupés bénéficiant du service télévisions.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse.


Paris, le 1er décembre 2005
Freebox TV devient multiposte !

Grâce à la Freebox, les abonnés peuvent désormais regarder les chaînes du bouquet sur leur écran d?ordinateur en plus de leur écran de télévision.

Souhaitant poursuivre l'extension de son offre de télévision, Free permet à tous ses abonnés ayant accès à son service de télévision de regarder les chaînes du bouquet Freebox TV sur leur écran de télévision et dans les prochains jours sur leur écran d?ordinateur transformé par la Freebox en téléviseur.

Après avoir transformé la Freebox en Media Center grâce à Freeplayer, Free renforce ainsi la convergence entre l?ordinateur et la télévision.

Free ne diffuse bien évidemment pas le flux de télévision sur Internet. Il est sécurisé au niveau des DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexeur) pour protéger l'intégrité des chaînes diffusées par ADSL et d'en limiter l'accès aux seuls abonnés.

L'infrastructure de Free permet que le contrôle d?accès soit aussi fiable que celui apporté jusqu'à présent en monoposte.

Répondant à une forte demande de ses utilisateurs, cette innovation donne l?accès à la télévision à des foyers non équipés de téléviseurs (jeunes, foyers à revenus modestes, colocations?). Free dépassera ainsi le million d?utilisateurs réguliers du service de télévision sur Freebox soit environ 5 % des téléspectateurs français. Sous réserve d?éligibilité de la ligne téléphonique de l?abonné.

Uniquement pour les chaînes du basic . Expérimentation ouverte à tous les abonnés ayant accès au service TV de la Freebox à compter du mois de décembre 2005.




Génial , non ? :zen:
 
StJohnPerse a dit:
cette innovation donne l?accès à la télévision à des foyers non équipés de téléviseurs (jeunes, foyers à revenus modestes, colocations?). F

Sauf qu'il risque d'y avoir un problème : quid de la redevance TV dans ce cas?
 
illya Milapine a dit:
techniquement c'est le tuner TV que tu payes ! quid de la tv via ADSL ?? voilà une question à se poser !!

en tout cas si je pouvias me séparer de la redevance ça m'arrangerais :D

C'est un peu réducteur...

Extrait du BO :

1.2. LE FAIT GÉNÉRATEUR
Le fait générateur de la redevance est constitué par la détention d'un appareil récepteur de télévision ou
d'un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision, appréciée au 1er janvier de l'année au titre
de laquelle la redevance audiovisuelle est due.
 
DarKOrange a dit:
Extrait du BO :

1.2. LE FAIT GÉNÉRATEUR
Le fait générateur de la redevance est constitué par la détention d'un appareil récepteur de télévision ou
d'un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision, appréciée au 1er janvier de l'année au titre
de laquelle la redevance audiovisuelle est due.

Ouais donc si je comprend bien la TV par ADSL pourrait être considéré comme tel, donc prise en compte pour la redevance TV...

enfin pour le moment je vois pas ou sur le site de Free c'est expliqué comment procéder :rateau:
 
Mince, ça veut dire que potentiellement l'administration pourrait décider d'ajouter la Freebox comme appareil récepteur et par défaut taxer ses utilisateurs sans chercher à savoir s'ils utilisent la fonction télé ou non.

Personnellement je n'ai pas de télé depuis des années, pas tant pour éviter la redevance (un peu quand même faut bien avouer), mais surtout par choix de vie, et je me vois mal me faire taxer à ce titre. Ça rejoint le principe de taxation des supports numériques (disques optiques, disques durs, stockages de tous types...) par les organismes de perception de droits d'auteurs musicaux au titre qu'il est possible d'y enregistrer de la musique, alors que ça n'est pas une utilisation systématique. Bref ça devient très agaçant pour rester poli.
 
la différence majeure avec les diverses taxes appliquées au monde de la musique, c'est qu'une grande partie de la redevance télé sert au financement des chaînes nationales (france2, france3, france4, france5 plus d'autres comme gulli ou la nouvelle chaîne d'information internationale ou france télévision posséde une partie du capitale).

cela dit, il est évident que quelqu'un qui ne regarde jamais la télé est injustement taxé.

enfin pour finir est asujeti à la redevance tout foyer disposant au moins d'un appareil de réception de la télévision, même si les chaînes publiques ne sont pas accessibles.

en gros, propriétaires d'un téléviseur, d'un modem adsl proposant une offre de télévision (freebox, livebox, 9box...) ou simplement d'un tuner dans votre PC, vous devez payé la redevance...
 
Ce n'est pas précisé mais, je suppose que, une fois de plus, cette nouvelle possibilité ne concerne que les possesseurs de Freebox V3 & V4, non ?
Avec une V2, je n'ai que mes yeux pour pleurer.... ?
 
Sauf que j'ai le choix d'avoir une télé ou non, tandis que je n'ai pas le choix de choisir Free comme fournisseur d'accès internet (ou tout fournisseur qui proposerait un système similaire) sans me retrouver de fait avec un récepteur télé.

C'est alors un service qu'on m'impose et je me demande s'il n'y a pas des textes de loi au sujet de la vente groupée de produits différents forcée, qui pourraient obliger Free à proposer une Freebox sans option télé, ou tout au moins clairement séparer ces services, comme on voudrait obliger Microsoft à ne pas imposer son navigateur internet et son lecteur vidéo avec son système d'exploitation. Personnellement je trouve qu'il y en a un peu marre de ces cumuls de services qu'on nous impose et qu'on n'a pas forcément envie d'avoir.

C'est un peu pareil avec la téléphonie mobile, on veut absolument nous ajouter des tas de fonctionnalités qui représentent surtout un intérêt aux opérateurs pour qui c'est une manne financière énorme. La téléphonie mobile en elle-même n'est plus qu'un produit d'appel servant de support à un maximum de services chers payés et de moins en moins évitables.
 
valoriel a dit:
une grande partie de la redevance télé sert au financement des chaînes nationales (france2, france3, france4, france5 plus d'autres comme gulli ou la nouvelle chaîne d'information internationale ou france télévision posséde une partie du capitale).

cela dit, il est évident que quelqu'un qui ne regarde jamais la télé est injustement taxé.
La redevance ne sert pas qu'à la télévision. Une partie est également distribuée au groupement Radio-France et aussi à l'INA.
 
  • J’aime
Réactions: valoriel
valoriel a dit:
c'est pourquoi j'ai précisé "une grande partie" et non pas la totalité
Ma réponse valait pour cette phrase :
valoriel a dit:
il est évident que quelqu'un qui ne regarde jamais la télé est injustement taxé.
J'aurais du réduire la citation.
 
MarcMame a dit:
Ma réponse valait pour cette phrase :
valoriel a dit:
il est évident que quelqu'un qui ne regarde jamais la télé est injustement taxé
J'aurais du réduire la citation.
ben oui, sinon on comprend plus rien :eek: :D :D

autant pour moi ;)

t'as doublement mérité ton coupd'boule :p
 
Pour moi c'est une bonne nouvelle et une vraie nouveauté. Reste a savoir si on pourra enregistrer. Et quand tout cela sera opérationnel.
Le fil sur ce sujet sur les forums de Freenews est .
 
jeanba3000 a dit:
Sauf que j'ai le choix d'avoir une télé ou non, tandis que je n'ai pas le choix de choisir Free comme fournisseur d'accès internet (ou tout fournisseur qui proposerait un système similaire) sans me retrouver de fait avec un récepteur télé.

C'est alors un service qu'on m'impose et je me demande s'il n'y a pas des textes de loi au sujet de la vente groupée de produits différents forcée, qui pourraient obliger Free à proposer une Freebox sans option télé, ou tout au moins clairement séparer ces services, comme on voudrait obliger Microsoft à ne pas imposer son navigateur internet et son lecteur vidéo avec son système d'exploitation.
La référence à Microsoft n'est pas vraiment valable. Ce dernier impose son navigateur alors qu'il existe des alternatives.
Dans le cas de Free (ou de tout autre FAI), tu ne peux avoir qu'un seul et unique fournisseur internet sur une ligne donnée.
Si l'offre de Free ne te convient pas, rien ne t'empeche d'aller voir ailleurs et même pour moins cher.
Il est évident que pour ceux qui ont déjà un abonnement à Noos pour la TV se foutent completement de l'offre globale de Free et si ils la prennent quand même, il leur reste l'ultime possibilité de ne pas l'utiliser.
J'ai une voiture équipée d'un cendrier alors que je ne fume pas. Il ne me viendrait pas à l'esprit de crier au scandale parce qu'on m'imposerait une fonctionnalité qui ne m'interesse pas (voire me pousserait à fumer ?).

Je comprend ton problème qui serait lié au fait qu'il existerait une possibilité de te faire raquer la redevance par ce que tu es abonné à Free pour l'internet et que tu n'utilises pas la fonction de TV.
Je suis d'accord mais on en est pas encore là et on en est même assez loin, parce que avant de faire raquer les internautes, il va d'abord falloir qu'ils s'occupent du cas des millions d'abonnés au numérique, cable ou satellite, dont les opérateurs sont farouchement contre le fait de divulguer le listing de leur abonnés, s'appuyant sur la sacro-sainte loi informatique et libertée.... Bref, on a encore du temps devant nous.

En attendant, ne confond pas fonctionnalité proposée avec imposée...
 
Oui tout à fait, je suis d'accord, et heureusement qu'on n'y est pas, c'était juste une vue de l'esprit, très théorique. Et effectivement j'ai la liberté de ne pas choisir Free.

Ceci dit pour contrebalancer ma réflexion précédente, j'ai aussi la chance d'être un abonné satisfait de Free depuis plusieurs années, que je n'ai pas mis des mois à être connecté lorsque je me suis inscrit, ni à être totalement dégroupé quand je l'ai demandé et que globalement je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit chez eux sans avoir jamais du avoir à faire avec leur hotline.