freebox + wifi + dégroupage total

volfoni

Membre confirmé
31 Août 2004
32
0
52
Bonjour,

je compte m'abonner a l'offre free très prochainement
et tant qu'à faire avec le wifi et le dégroupage total...

en revanche j'ai cru comprendre que la connexion usb sur PC etait défectueuse et qu'il fallait lui préférer la connection ethernet...est-ce la cas aussi sur Mac?
et pour la connection wifi, il me faut une carte a insérer dans mon powerbook G4, quelqu'un a-t-il essayé? ça ne pose aucun probleme?

y a-t-il d'autres choses a savoir sur l'association freebox/mac avant de s'abonner?

Volfoni

Salut :zen: bienvenu sur MacG
Comme je suis possesseur d'une freebox sur mac je vais essayer de répondre à tes questions.
Alors premièrement en effet la connexion USB semble être une daube j'ai un pote qui l'a sur PC et qui n'a aucun gain de performances par rapport à la 512 qu'il avait avant alors qu'il est en total dégroupé 6MB, donc à éviter.
En même temps je crois que pour le mac c'est ethernet obligatoire chez free.
Pour le Wi-fi je sais pas trop donc je préfère laisser un autre repondre.
Voilà @+ :up:

volfoni a dit:
Bonjour,

je compte m'abonner a l'offre free très prochainement
et tant qu'à faire avec le wifi et le dégroupage total...

en revanche j'ai cru comprendre que la connexion usb sur PC etait défectueuse et qu'il fallait lui préférer la connection ethernet...est-ce la cas aussi sur Mac?
et pour la connection wifi, il me faut une carte a insérer dans mon powerbook G4, quelqu'un a-t-il essayé? ça ne pose aucun probleme?

y a-t-il d'autres choses a savoir sur l'association freebox/mac avant de s'abonner?

Volfoni
Pas de drivers pour brancher la freebox en USB sur mac et c'est tant mieux ! ;)
Donc, elle se branche en ethernet uniquement. Pas de soucis particulier dans ce cas là. :un cable droit et DHCP.

Pour le wifi, 2 choix :
- la carte wifi vendue par Free et à insérer dans le freebox
- un routeur wifi externe, genre Airport Express puisque c'est celui à la mode.

Dans les 2 cas, il te faut une carte Airport pour ton powerbook.

Le dégrouapge total n'intervient en rien dans la conf et le fonctionnement de l'internet. Cela concerne uniquement la désactivation de ta ligne "voix" France Telecom.

Un petite recherche dans les forums Réseau et Internet devrait aider pour la config de tout ça ! ;)

ok merci

le airport express se connecte grace à une carte airport que lon insere dans le powerbook c ça?
ne vaut-il mieux pas opter pour le airport extreme?

volfoni a dit:
ok merci

le airport express se connecte grace à une carte airport que lon insere dans le powerbook c ça?
ne vaut-il mieux pas opter pour le airport extreme?
Attention à ne pas tout mélanger ! ;)

Dans tous les cas de figures (pour une connexion en wifi), il te faut une carte Airport Extreme à insérer dans ton powerbook.

Ensuite, il te faut un équipement wifi relié à la FreeBox :
- soit la carte PCMCIA à insérer dans la FreeBox (vendue 27 euros par Free)
- soit une borne Airport Express avec AirTunes (149 Euros)
- soit une borne Airport Extreme avec modem 56k et prise LAN (229 Euros)
- soit un routeur wifi autre que Apple

:zen:

ok c un peu plus clair

donc je peux opter pour la carte pcmcia proposée par Free et investir dans une carte aiport
ce qui me couterait 94¤ + 27¤ = 121¤ en tout et pour tout!

du coup je n'ai pas besoin de cable ethernet...ou je me trompe?

Moi a ta place je prendrai la Borne Express plus la carte Airport

et la borne express communique directement avec la freebox? sans problemes?

quel est son avantage par rapport a la carte PCmcia de free?

Hello à tous,
Juste une petite contribution pour vous faire part de mon cas.

Powerbook G4 + carte airport extreme
Freebox en dégroupage totale + borne airport extreme

Et tout fonctionne à merveille! :up:

Voilà, si j'ai pu rassurer qq'un alors c'est tant mieux :D

Hello !

Petite contribution également.
Depuis hier :
- ibook G4/800/AE
- PC 2,6 GHz / carte WIFI Netgear 54g PCI
- freebox + carte wifi pcmcia

Configuration de la freebox en routeur, définition d'un nom réseau et attribution d'une clef WEP 128 bits, le tour est joué !

Terminé le hub, les câbles, etc.
Economie nette : hub + alim + 2 câbles ethernet

merci twiter c la config à laquelle je pensais à la différence que je croyais que la carte airport extreme etait fournie d'office avec le powerbook
je me trompe?
autre pb...la borne extreme est TRES chere!

volfoni a dit:
merci twiter c la config à laquelle je pensais à la différence que je croyais que la carte airport extreme etait fournie d'office avec le powerbook
je me trompe?
Tu as raison : tous les powerbooks (depuis la révison d'avril dernier) sont équipés d'airport extreme. Pas besoin d'acheter la carte.

volfoni a dit:
autre pb...la borne extreme est TRES chere!
Airport Express te conviendra sûrement : moins chère (149 euros), avec en plus AirTunes. Les différences : pas de prise LAN pour brancher une machine en filaire, pas de modem 56k, pas de prise antenne externe.
Ensuite, ils y a d'autres marques de routeurs wi-fi, mais je ne connais pas l'offre actuelle.

ok, je vais prendre le temps d'étudier ça

mais est-ce que je peux commander ma freebox, m'y connecter dans un premier temps grâce a un cable ethernet (il est croisé ou droit d'ailleurs sur mac?) et une fois que j'aurais arrêté mon choix sur le bon routeur...passer facilement en wifi?

Oui. Sans aucun problème.
Si tu choisis Airport, tu auras même la possibilités d'importer tes paramètes de connexion depuis le PB vers la borne.