MacBook Pro Freeze après démarrage de MacOS

Flex94

Membre confirmé
28 Décembre 2018
14
0
37
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro Model A1502 (Retina, 13 pouces, fin 2013) sur lequel j'ai un problème depuis maintenant quelques jours. Lorsque je démarre, MacOS fini par se figer assez rapidement (bien souvent avant même que j'ai fini d'entrer mon mot de passe pour ouvrir ma session).

J'ai déjà tenté plusieurs choses que je vais lister ci-dessous :

- Réinstallation macOS via ⌘+R au démarrage ==> Même problème
- Copie du contenu du SSD interne vers un disque externe USB (via ligne de commande depuis la console)
- Démarrage de MacOS sur le disque externe ==> à marché 1 seule fois, mais depuis impossible de redémarrer dessus
- Formatage du SSD interne + Réinstallation de macOS ==> Problème de freeze toujours présent.

Je ne sais plus trop quoi faire. L'ordi ne fige jamais dans le menu Utilitaires MacOS (⌘+R) ou lors des réinstallations de MacOS. Seulement une fois que l'OS démarre...

Une idée ? Un conseil ?

Merci à vous.
 
Dernière édition:
Ce matin j'ai tenter l'installation de MacOS sur une carte SD.
Lorsque je boot ensuite sur le MacOS de la carte SD j'ai un ecran gris qui apparait avec le curseur de la souris en haut à gauche mais ile ne bouge pas.

Que puis-je faire pour tenter de situer ou est situé le problème de mon macbook (s'il s'agit du SSD ou bien autre chose...) ?
 
Bon je viens de tenter à nouveau une installation sans réimportation de mes sauvegardes.
J'ai du m'y reprendre à 2/3 redémarrages pour finaliser l'installation (il figeait avant le choix de la langue, du compte Apple, ...) mais j'ai fini par réussir à finir l'installation sur le SSD et j'ai pu ouvrir une session sans soucis.
J'ai donc tenter un redémarrage de la machine et BIM ! le problème se reproduit à nouveau. L'OS démarre mais après apparition de l'écran de login (choix de session utilisateur) le MacBook se fige.

Ma seule solution c'est d'aller chez Apple ? Sachant qu'il ne plus sous garantie est-ce qu'une "consultation" chez Apple sera payante ?

Merci.
 
Bon, finalement :

- Sur un démarrage normal ==> ça fige
- Sur un démarrage sans extension (avec la touche Shift appuyée) ==> ça ne fige pas mais l'OS est un peu lent.

Une idée ?
 
Dernière édition:
Il faudrait que tu essaies une installation d'un OS sur un dd (ou SSD) externe, vierge. SI tu as des planages lors de cette installation, tu as surement un problème hardware.
 
Je vais essayer à nouveau et vous dit ça. Savez-vous s’il est possible de démarrer en mode sans échec (ou plutôt sans extension) sur un DD externe ?
 
Bon lorsque j’installe MacOS sur un DD externe, impossible de démarrer dessus. Ça plante toujours avant (pendant le chargement de l’OS qui est long car DD externe 2,5´´ pas très rapide).
J’ai essayé de démarrer à nouveau sur mon SSD interne (en démarrage normal) et j’ai remarqué quelque chose. Si je bouge continuellement la souris via le trackpad, ça ne plante pas. Par contre dès que j’arrete de la bouger plus de 2 seconde, le Mac se fige.
J’ai essayé 2 fois plus de 5 minutes (c’est long 5 minutes a faire des ronds avec le trackpad) et dès que j’arrete BIM ça plante. J’ai même pu ouvrir ma session (tout en faisant des ronds avec le trackpad) sans soucis. En faisant la même chose avec une souris USB ça fonctionne aussi (ça se fige seulement quand j’arrete de bouger la souris plus de 2 secondes).

Par contre je n’ai pas ce problème avec le menu d’outils (CMD + R) ni pendant les phase de réinstallation de macOS.

Problème hardware au niveau du trackpad ?
Je peux essayer de le déconnecter peut être ? Encore faudrait-il savoir quelle nappe déconnecter.

J’ai ce qu’il faut pour ouvrir mon MacBook si nécessaire. Voir photo ci-joint.
29F60C12-5872-4F76-8E4F-B0807DB646BD.jpeg
 
Bon j’ai trouvé la nappe qui correspond au trackpad. Je l’ai débranché et tenté de démarrer mais le ventilo s’emballe et le système ne se lance pas (barre de chargement stoppée).
Je l’ai rebranché. Toujours le même problème.

Je ne sais plus quoi faire.
Besoin de votre expertise. Merci à vous.
 
Bonjour

Quelqu’un aurait une idée ?
Si je vais à l’Apple Store, sachant que mon MacBook n’est plus sous garantie, ils me feront payer le diagnostic pour identifier la panne ? Ou bien seulement si je souhaite effectuer la réparation ?
 
Bonjour, chez Inter-Actif le devis s’élève à 50€ sur un iMac, par contre je ne sais pas, au cas où tu effectue les réparations chez eux si ils te les déduisent de la facture (je dirais que oui)
 
Bonjour,

Ce qui m'ennuie c'est de payer sans savoir si c'est réparable... Si c'est 50€ pour que l'on me dise "allez vous racheter un macbook"...
J'ai trouvé d'autres personnes avec le même problème, mais pas de solution malheureusement :
https://discussions.apple.com/thread/7621603
https://forums.macrumors.com/thread...s-if-nothing-is-moving-on-the-screen.2143090/

Vu le problème, ça me laisse penser qu'il y a une sorte de gestion de l'énergie (genre veille du trackpad si la souris ne bouge pas) et que c'est ça qui fait planter ma machine (surtout qu'en mode sans echec je n 'ai pas le problème).
Est-ce qu'il y aurait quelque part un paramètre de ce type que je pourrais désactiver ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Donc pour résumer, tant que quelque chose bouge (curseur de la souris, ou même une vidéo) à l'écran l'ordi ne fige pas. Si rien ne bouge, alors au bout de 2 secondes le mac se fige MAIS il ne semble pas complètement planté car j'ai fait le test suivant avec une vidéo Youtube :
Tant que la vidéo est présente à l'écran ça ne fige pas.
Si je réduit la fenêtre, plus rien ne bouge à l'écran et donc le Macbook se fige. Mais j'entends toujours le son de la vidéo malgré que le Mac soit figé.

Personne n'aurait une idée pour m'aider à résoudre mon problème ? ou du moins essayer de savoir si c'est réparable ou non ?
 
J'ai le même problème sur un MBP mi-2014 avec Mojave.
Trackpad et clavier bloqué si inactif pendant 5 secondes mais tout fonctionne correctement en mode sans echec.
As-tu de nouvelles pistes depuis ?
 
Hello

Non pas d’avancée de mon côté. Je suis toujours en galère. Je pense que je vais devoir aller à l’Apple Store pour un diagnostique mais il faut que je trouve le temps. Je vais essayer avec un câble HDMI branché.
 
Il y a aussi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9r3btl-EVu8
Dans les commentaires si je comprends bien, certains réussissent à résoudre le problème en désactivant les ports thunderbolt, j'ai essayé mais sans résultat.
Un autre parle d'un logiciel à 10$ (https://realmacmods.com/product/macbook-pro-nocrash-utility/) qui tourne en tâche de fond et empêcherait de trop basses tensions au niveau du Thunderbolt qui seraient la cause des crashs.
Ce qui expliquerait que lorsqu'on utilise le port thunderbolt tout fonctionne.
à voir...
 
Il faudrait un petit utilitaire qui anime un truc en permanence dans un coin de l'écran (voire dans le bandeau supérieur)... Ça pourrait être une solution de contournement pour prolonger la vie de son MBP sans trop de perte de performances...
Des idées ?