freeze de mon MBP

rv4

Membre confirmé
30 Juin 2008
20
0
bonjour à tous

Je suis le tres heureux propriétaire d'un macbook pro 15'' acheté en Aout 2007 (mac os 10.5.6; 2,4ghz; 2G de ram)... heureux surtout pour la partie os et logiciel car je suis déja plus modéré sur la partie hardware (portable fragile, qui chauffe beaucoup et déja changé par le sav 2 fois pour des problèmes de baterie et d'écran...)
Bref, hier ont commencé de nouveau problemes. Je regardais une vidéo sur internet quand l'ecran a freezer. rien a faire, obligé de maintenir le bouton start 5 scd etc.
Je ne m'alarme pas vu que cela m'étais déja arrivé une ou deux fois auparavant (je suis swicher depuis seulement trois ans donc je suis pas vraiment apeuré par ces problemes que l'on rencontre un peu plus sur xp ;) ).
Mais la le problème c'est que toutes la journée d'aujourd'hui il l' a refais plusieurs fois. L'écran freeze, parfois clignotte, parfois on voit apparaitre des couleurs psychadeliques et puis je suis obligé de redémarrer.
J'ai tous nettoyé, checker le DD par contre j'ai pas pu faire le hardware test... impossible il ne veut pas, quand je démarre avec "d" et le cd d'origine de mon MBP il démarre normallement. est-ce parce que j'ai boot camp ? est- ce parce que j'ai un mot de passe firmware ?
Voila avant de tout formater pour eliminer un probleme logiciel je voulais demander l'avis de macusers expérimenté ;)

mercibeaucoup de votre aide :) et bonne journée a tous !
 
bonjour

ca sent le souci materiel

et enfin mot de passe firmware
A titre perso , comme beaucoup, je considere son utilisation comme assez risqué
 
merci de la réponse meme si cela me rassure pas... penses tu que cela mérite de tout formater ? qu'un log peut d'un coup comme cela poser des soucis ?

Pour ce qui est du mot de passe firmware c perso (j ai un ami fouineur ;) ) mais je vois pas ce qu'il y a de risqué ? il suffit de pas l'oublié , comme tous les mots de passe :)

merci
 
damn...

ca l'a refais juste après avoir publié ce message. en appelant space dans mon coin sup droit , bing ecran qui freeze avec ma photos de fond qui prend des rayure violette, ca disparais et comme j'appuie sur plusieur touche et que je clique mille fois, il apparais des moitie de fenetres etc.. mais la , par miracle j'appuie juste une fois sur la touche start et cela fais apparaitre la boite de dialogue "voulez vous eteindre, mettre ne veille etc" j'attend 3 min et tous revient dans l'ordre... je comprend rien...

j'ai pas envie d'aller au sav !!!! ;)
 
2 signes
l'écran avec freezes couleurs zarbes ou clignotantes
( et si un jour tu vois des lignes unicolores qui se baladent...)

et le AHT qui se lance pas
pointent le souci matosse
(difficile de dire lequel mais ca sent pas bon)

une reinstall ne changera rien si le souci est materiel

mais au moins ca éliminerait une partie des causes ( OS)

comme en plus ce mac a un historique de pannes materielles...

-
bien entendu sauvegarde à donf tant que tu peux
( si DD ou carte graphique ou carte mère ou ecran lache , ce sera difficille)
 
c'est exactement ce que je fais... ;)

je fais une sauvegarde des dossier un par un.
Pour info, je suis pas sur de moi...je sauvegarde les dossiers persos et des deux librairie (la mienne user et celle global) et cela suffit ou il y a d'autre choses a svg ? les applis je les réinstallerais et les pref des log sont dans mon dossier librairie non ?

je tenterais aussi un time machine mais bon je prefere repartir de zero...

merci beaucoup !
 
Fais ULTRA SIMPLE

tu sauvegardes UN dossier !
( et oui Apple est malin)

la MAISON

( tout y est et tu es certain de ne rien oublier
nettement preferable à manips de picorage)

quant aux biblio de l'OS
là c'est selon

perso je pense que c'est peu utile et qu'en cas de souci ( d'OS) il vaut mieux EVITER d'en reprendre des élements si on peut

et d'ailleurs Apple le pense aussi puisqu'en reinstall avec archives la réinstall crée des biblios OS neuves ET garde les anciennes biblios ( dans older system- old system ) pour permettre la recup de certains elements précis si absolument necessaire
( sinon" old system", c'est poubellisable)
 
ok merci des infos ;)

en effet, je recupairais la bilbio pour chopper juste certaines preférences (comme firefox et un ou deux autres log)

Donc la biblio presente a coté de users et du fichier systeme, a la racine du DD n'est pas necessaire a sauvegardé c'est cela ?
 
L'architecture est simple
d'un coté les trucs de l'OS OS applis biblios de l'OS( qui seront reinstallés à neuf)

de l'autre
les données de chaque utilisateur dans chaque Maison
c'est là que ce trouve tout ce qui concerne un utilisateur , ses docs, archives, toutes , de itunes à Mail ou carnet, ET réglages persos

tu peux choisir , en plus , de sauvegarder l'OS ou ses biblio
mais en cas de REinstall c'est pas obligatoire
 
Voila juste pour clore le sujet et donner des précisions a qui cela arriverait :

J'ai continué de l'utiliser (j ai sauvegardé mes données) après une mise a jour d'apple... crack, plus jamais de vidéo, carte graphique morte.

donc sav et merci apple care ! car sans je me serais vraiment posé des question vu le prix vu qu'ils ont du changer la carte mère avec la carte vidéo ! je trouve cela vraiment nul ! apres ils peuvent réduire le pakaging de leur nouveau ordi et dire qu'ils font du dévellopement durable !!!

bref j'ai rien payé mais bon juste apres 1 ans et demi d'achat... SVP remettez vous à construire pour durer comme le faisait brandt ;)

Voila et je suis bon courage à celui a qui cela arrivera et qui n'a pas l'apple care ;)

Merci de votre aide !