MacBook Air Freeze incessant - MACAIR

don33

Membre confirmé
11 Avril 2020
13
2
26
Bonjour;

J'ai récemment acheté un MACBOOK Air et il y a un soucis qui devient récurent depuis plusieurs jours : mon ordinateur chauffe et freezer (la sourie ne bouge plus et je n'ai qu'une solution : faire un arrêt forcer de l'ordinateur).
Je ne comprends pas et aucune solution pour savoir qu'est ce qui fait chauffer l'ordinateur, il freeze lorsque j'utilise messenger vidéo(petite application) par exemple ou un jeu (tel que GPS4).
Généralement, ce problème survient après une heure d'utilisation de messenger vidéo ou un jeu lorsque l'ordinateur est ultra chaud.

Ci dessous les infos systèmes.

Ce problème est venu depuis deux jours, avant il n'y avait aucun soucis.. Je ne comprends pas trop.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-19 à 00.54.52.png
    Capture d’écran 2020-04-19 à 00.54.52.png
    84,1 KB · Affichages: 157
  • Capture d’écran 2020-04-19 à 01.00.30.png
    Capture d’écran 2020-04-19 à 01.00.30.png
    102,1 KB · Affichages: 159
  • Capture d’écran 2020-04-19 à 01.00.51.png
    Capture d’écran 2020-04-19 à 01.00.51.png
    146,6 KB · Affichages: 180
est-ce que vous savez ou avez recherché pour savoir si votre MBA est assez puissant pour jouer a GPS4....je n'y connais rien en jeu, mais je sais que dans les gros jeux, on peut changer des variables pour que le jeu en demande moins a votre mac

essayez d'utiliser votre mac sans les jeux, parce qu'un mac ne fonctionnant pas dans les jeux qui en demande beaucoup, cela ne m'etonne pas.

par contre avec les video-messenger c'est differents ; votre mac est-il neuf ; ou l'avez vous eu avec des info de l'ancien propriétaire ?

pour que d'autre intervienne, il leur faudra plus d'info sur votre cofiguration, pour ce faire, => allez dans a propos de ce mac, et faites une capture d'ecran, que vous postez ici (penser a cacher votre numero de serie )
 
Généralement, ce problème survient après une heure d'utilisation de messenger vidéo ou un jeu lorsque l'ordinateur est ultra chaud.
Il faudra mesurer les T°.
Si le processeur chauffe trop, il y a des sécurités qui vont couper la machine pour éviter d'endommager le processeur.
 
est-ce que vous savez ou avez recherché pour savoir si votre MBA est assez puissant pour jouer a GPS4....je n'y connais rien en jeu, mais je sais que dans les gros jeux, on peut changer des variables pour que le jeu en demande moins a votre mac

essayez d'utiliser votre mac sans les jeux, parce qu'un mac ne fonctionnant pas dans les jeux qui en demande beaucoup, cela ne m'etonne pas.

par contre avec les video-messenger c'est differents ; votre mac est-il neuf ; ou l'avez vous eu avec des info de l'ancien propriétaire ?

pour que d'autre intervienne, il leur faudra plus d'info sur votre cofiguration, pour ce faire, => allez dans a propos de ce mac, et faites une capture d'ecran, que vous postez ici (penser a cacher votre numero de serie )

Bonjour;

Merci pour la réponse ci dessous la capture d'écran. C'est effectivement un mac acheté "reconditionner" état : neuf sur le site vente du diable, donc aucune information sur l'ancien propriétaire.

Il faudra mesurer les T°.
Si le processeur chauffe trop, il y a des sécurités qui vont couper la machine pour éviter d'endommager le processeur.

Comment est ce possible de vérifier ça? Merci.


Est-ce que cela peut venir du fait que je ne l'ai pas fait passer de MASOS MOJAVE à CATALINA?

Merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-19 à 12.17.45.png
    Capture d’écran 2020-04-19 à 12.17.45.png
    47,8 KB · Affichages: 165
Je télécharge ce logiciel et je reviens vers vous;
J'ai pu faire un test, je ne sais pas trop lire avec le logiciel "NovaBench" voici le résultat.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-19 à 15.24.55.png
    Capture d’écran 2020-04-19 à 15.24.55.png
    106,6 KB · Affichages: 168
Ci dessous concernant le logiciel;
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-19 à 15.42.42.png
    Capture d’écran 2020-04-19 à 15.42.42.png
    71,1 KB · Affichages: 167
CPU et GPU à 90°, c'est élevé mais pas suffisant pour que ça coupe.
J'ai vu dans un récent post de @Locke que ça coupait vers 102 °C.
 
Il doit surement monté, par moment à 102 ce qui fait un freezer, ça en fait c'est un freeze complet en restant sur une image (ex sur messenger vidéo, ça freeze sans rien faire et ne pouvant rien faire). Il y a un moyen de baisser ou c'est un comportement normal qu'il monte aussi haut? Au début, il ne fessait pas ça et puis depuis deux jours.. C'est le cas donc c'est assez frustrant.
 
Il faut vraiment surveiller la montée en température et voir si tu peux augmenter la vitesse du ventilateur.
iStat menu ne te permet pas de faire ça.
 
Je pense avoir un bout de piste : En testant mon ventilateur et le mettant au "max", je n'ai jamais entendu le ventilateur tournait par contre l'ordinateur chauffe bel et bien.
Depuis l'application mac fan control, j'ai pu augmenter le ventilateur mais as t-on quelque chose (dans les systèmes) pour voir si le ventilateur est bien configuré ? Car mon ordinateur chauffe et les ventilateurs ne se mettent jamais en "marche intensive".
 
Bonjour

J'ai fais et pour le moment aucun changement.. J'ai réellement trouvais le soucis : Mon processeur monte mais mon ventilateur non.
Je pense faire une RAZ complet et une réinstallation du système même si c'est chiant?
Ou il y a une autre solution car le SMC ne semble pas fonctionner, ci dessous le screen qui prouve que mon ventilateur ne s'active pas.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-20 à 10.34.52.png
    Capture d’écran 2020-04-20 à 10.34.52.png
    48 KB · Affichages: 148
Tu pourrais ouvrir ta machine, regarder si le ventilateur n'est pas encrassé, vérifier qu'il est bien branché…
 
A ce niveau là il marche quand je le place en mode non automatique et je le met en plein régime celui s'active à fond et je l'entends nettement.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-20 à 11.24.46.png
    Capture d’écran 2020-04-20 à 11.24.46.png
    49,3 KB · Affichages: 163
Ok, donc pas de problème mécanique sur le ventilateur.

Avant de te lancer dans une clean install (c'est toujours long à faire), tu pourrais installer ton OS sur un disque externe et redémarrer sur ce disque externe. Pour voir si là, le ventilateur suit bien la montée en T° du processeur.
 
Salut, après RAZ ça semble revenir à la normal.. Si jamais ça revient je l'enverrai en support, il est encore sous garantie.
Merci du temps Sly54 et Mokuchley
 
  • J’aime
Réactions: Sly54