macOS Ventura Freeze sortie de veille

Salut ! j'ai eu "l'experte" de chez Apple hier malheureusement les ingénieurs n'avait pas encore fait de retour sur mes fichiers de logs et ma video... Du coup nouvel appel prévu Mercredi à 15H.

Par contre entre-temps j'ai re-fait un reset SMC, PRAM/NVRAM (sans succès)

Et j'ai constater que parfois ce "Freeze" survient même quand je suis sur le bureau : je regardais une simple vidéo you tube (rien d'autre d'ouvert) mon Mac se met à ventiler je me dit tien je vais ouvrir le Moniteur d'activité voir ce qui se passe, et la rien ne se passe aucun autres programme ne veux s'ouvrir, même le menu pomme l'heure le wifi tout est freezer et le pointeur de la sourie tourne en arc en ciel. PAR CONTRE la video continu de tourner et je peux faire pause ???!!! :/

=> quelque secondes plus tard bin tout s'ouvre Moniteur d'activité le menu pomme wifi batterie application que j'ai cliqué tout ça instantanément bien évidemment xDD



Bref. j'ai voulu faire un nouveau test pour bien écarter un éventuel problème matériel: Ajout d'une partition et reboot. installation de macOS en dual-boot sur cette partition "test" installation, et configuration sans compte iCloud OK (mais ajout de touchID)
Et je laisse le Mac en veille avec le capot fermé toute la nuit.
Ce matin bingo le Mac se réveille instantanément avec TouchID ... entre-temps j'ai fait le test avec ma partition macOS de tout les jours et la première mise en veille => Freeze !!

Le problème est bien software. que ça vienne d'une application que j'ai installer ou qui plante, ou peu-être une extension système, ou simplement une mauvaise installation de macOS ?!

Voila voila si entre temps vous Avez une idée je suis preneur. Sinon je vous direz ce qu'Apple m'a dit.


PS: Désolé pour les monologue/roman :oops:
 
Le problème est bien software. que ça vienne d'une application que j'ai installer ou qui plante, ou peu-être une extension système, ou simplement une mauvaise installation de macOS ?!
Dans ce genre de situation, je ferai :
installation de l'OS sur un SSD externe vierge,
je n'installe rien, pas de Synchro iCloud,
et voir si la machine est stable.

Si oui, synchro iCloud, paramétrage des comptes Mail et voir si la machine est stable.

Si oui, installation d'une ou deux applications et voir si la machine est stable.

etc.

En démarrant sur le SSD externe évidemment, de façon à ne pas toucher le disque interne.
 
Salut, merci pour ta réponse, j'ai suivie ton conseil mais pas complètement car pas besoin d'aller plus loins car j'avais le problème avant l'installation des applications une par une, comme tu dit machine pas stable.

Ce jour j'ai fait plusieurs test:

Cas 0 = Reset SMC, PRAM/NVRAM + diagnostique Apple (Touche D au démarrage du Mac)
Cas 1 = Installation de macOS sur un SSD externe (vierge et formaté) sans configuration iCloud et SANS applications perso.
Cas 2 = Re test sur l'installation macOS fait hier en dual-boot d'une seconde partition du SSD interne.
Cas 3 = installation de Windows 10 x64 en Boot Camp sur une autre partition du SSD interne.

Résultat :

Cas 0 = Ce cas est particulier car me sert de "base" pour les trois autres "Cas", au moins je suis sur.
Les reset ne peuvent pas faire de mal. Et le diagnostic Apple = Code erreur ADP000 (Aucun problème trouvé).

Cas 1 : J'ai eu le même problème, que mon macOS de ma partition principale de travail, à l'ouverture du capot du Mac Freeze et sourie qui tourne arc-en-ciel. J'ai réussi à avoir le problème 3 fois j'ai lancé uniquement safari et fermé par la suite avant de faire les tests.

Cas 2 : Cette fois ci impossible de reproduire ce fameux freeze ... MAIS MAIS MAIS => constat de gros problème d'artefact sur l'interface de macOS, principalement quand je lance le Launchpad et que je navigue dans un dossier; OU que je lance mission contrôle. (Écran qui devient rose/vert, clignote fenêtres qui bave, quadrillage rose avec pleins de carré ...) Ce problème est nouveau ... je ne l'ai pas encore eu sur mes autres test ni sur mon installation principale de travail avec mes applications/compte iCloud etc.

Cas 3 : Voulant voir si les problèmes d'artefact du "Cas 2" n'est pas matériel je me suis tourné vers des outils que je connais sous Windows et vu que je suis encore sous Intel et Boot Camp possible j'en profite. Installation OK drivers OK j'installe OCCT je fais un test CPU+GPU pendant 1 Heure tout est OK Test RAM et VRAM OK pendant 30Minutes En complément je fais un test sur le logiciel ATITOOL qui permets de scanner les artefact d'une carte graphique potentiellement défectueuse, Tout est OK.


Conclusion :

Je penche de moins en moins sur un problème "software" mais de plus en plus sur un problème "opérating system" et plus particulièrement de macOS !!!
Comme quoi les gens sur redit on très certainement raison: Apple abandonne les Mac Intel avec des coup bas de ce style.

==> Je vois pas d'autres explications.


Demain l'assistance Apple m'appel vers 15H je verrais bien mais vu les éléments que j'ai à apporter dans le dossier je sais pas ce qu'il vont me proposer :D

Bravo a toi qui m'a lu jusqu'au bout ta le droit à un chocolat au coeur de caramel :)
 
Dernière édition:
Yop,

Apple ne m'a finalement pas appeler ... (Très pro tout ça).

Bref dans un élan de désespoir je me suis souvenu d'un logiciel "MemTest86" !!!
Je me dit faire un check sur la RAM ne peux pas faire de mal.

Hop création d'une clef usb bootable avec MemTest86 et boot dessus.

J'ai laissé tourné 2 Heures soit "1 PASS" ce qui est suffisant pour voir si il y a un problème.
Et bien évidemment : 0 erreur détecté.

IMG_0999.jpeg
 
Bravo a toi qui m'a lu jusqu'au bout ta le droit à un chocolat au coeur de caramel :)
Ca me va :up:


Et le diagnostic Apple = Code erreur ADP000 (Aucun problème trouvé).
Oui, mais le mode diagnostic ne détecte pas grand chose (des problèmes de ventilateur par ex. mais est infoutu de trouver des problèmes de carte graphique HS !)


Le cas 1 me fait penser à un problème hardware.
Peut être devrais tu filmer le problème puis aller en Apple Store.
 
Je t'envoie ça via mon hibou express ;)


Pour le code erreur Apple c'est bien ce qui me semblais ... trop rapide comme test !!
J'avais une video pour le support Apple avec l'experte (que j'attend toujours l'appel).

Je suis allé dans un centre de réparation agrée = ils ont pas les outils nécessaire pour faire le diag ils m'envoie en Apple Store.
Je vais en Apple Store : Pour eux pas de problème sur mon Mac mais un problème général sur ce modèle (génération, avec ces options) et connu pour avoir beaucoup de problème : il m'a cité = chauffe, latence, redémarrages, écran qui clignote ...

Je lui demande les solutions il me dit changement de carte mère mais ça sera à vos frais (alors que j'ai un apple care+ bref !!!)
Et vu qu'il voit un mauvais état du Mac il me dit c'est peu-être dû a une mauvaise utilisation bref x2, il cherchais des excuse on aurai dit un vendeur de chez BOULANGER digne d'un SAV bas de gamme.
Il me dit changement de carte mère anticipé = il dit (en consultant un iPad) au vu de votre configuration atypique il faut compter 30 jours pour l'envoie à l'étranger et la pièce 1799,00€ !!!!! (HORS FRAIS EVENTUELS) ----- LA JE SUIS SUR LE CUL -------
Tout ça en me refusant de faire un test dans leur atelier et sans toucher à la machine, il l'a regardé simplement !

Bref ça me conforte dans l'idée de changer de MacBook Pro !
Voir mon sujet:

je vais rester comme ça sur ce Mac car invendable j'ai des coup, des griffes (je l'ai utilisé et transporté quoi) Puis toute personne qui se respecte ne va pas acheter un Mac sous Intel. Au moins j'aurais un Mac pour faire des test, et Bootcamp en cas de besoin.


J'attend quand même le retour de l'experte d'apple mais très franchement j'espère plus rien de leur part.

Et je me pose réellement la question de prendre l'apple care+ pour mon futur MacBook Pro 14" M2 Pro si c'est pour ne rien faire en cas de problème autant économiser de l'argent !


Voila voila j'ai un gout très amer en bouche >.<
 
Dans un accès de rage intérieur, je rappel l'assistance Apple pour voir ce qu'il pourrait faire.
Une autre spécialiste prend le relais : Elle me dit j'ai fais tout less test possible, et comme elle a dit voir plus de test qu'il aurait fait.
Pour elle le problème est bien matériel (on est d'accord) mais en aucun cas je devrait payer car je suis couvert en apple care+ !!!

Elle appel directement l'apple store ou je me suis rendu pour en savoir plus, Aprioris je suis pas passé par la bonne personne, j'aurai dû prendre rendez-vous. bref.

Avec des explications et analyse elle constate dans le fichiers de log que aprioris le Mac surchauffe trop régulièrement.

Elle me prend rendez-vous dans un Apple Store pour faire le diagnostic sur place.

Après réflexion je laisse tomber, je part sur le MacBook Pro 14" comme mentionné sur le post:
J'ai clôturer le ticket chez apple, et annulé le rendez-vous à l'apple store.

je vais garder ce Mac pour faire des tests (Je pense pas pouvoir le revendre).


Merci pour votre aide à toutes et à tous !! :)
 
J'ai clôturer le ticket chez apple, et annulé le rendez-vous à l'apple store.

je vais garder ce Mac pour faire des tests (Je pense pas pouvoir le revendre).
Merci pour ton retour.

Je crois que j'aurais quand même maintenu le RV, dès fois qu'une bonne surprise arrive (prise en charge par Apple du changement de la carte mère).
 
oui c'est vrai mais j'ai tellement eu de problème sur ce Mac, et il chauffe tellement ... une simple copie ssd externe vers mon NAS = 80°C !!! et ventilateur a fond ... j'en pouvais plus. et c'est un problème lié au fait que le core i9 est trop puissant pour cette machine (trop fine) et en plus tu ajoute la 5600M qui apporte de la chaleur conséquente ... ta un grille pain. j'avais déjà par la passé appeler Apple et ils on fait un diagnostic et mon dit c'est normal sur ce processeur -.-

La c'est un ral le bol de cette machine, j'ai surement tord de pas avoir insisté je te l'accorde à 300% mais j'ai perdu patience hahaha :D :D :banghead:
 
Mon MacBook Pro actuel c'est ça :D

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