ftp + contrôle à distance / 10.8

lat dior

Membre actif
14 Juillet 2004
125
4
62
paris 11
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment créer/paramétrer/administrer un serveur ftp pour échanger des fichiers ?
Via Terminal ou via des petits logiciels ?
L'échange se ferait depuis un imac (late 2009) vers un mac pro (3.1, 2008) qui tournent tous les deux sur 10.8 (mountain lion)

Ou sinon, m'expliquer comment prendre le contrôle à distance de l'imac depuis le mac pro (idem, pour récupérer des fichiers).

Question subsidiaire : si l'on télécharge à distance un fichier, est-ce que cela est décompté du forfait internet de l'imac source.

Je précise que nous sommes bloqué sur 10.8 (mountain lion) faute de pouvoir changer de mac et de logiciels actuellement.
J'ai vraiment besoin d'une réponse sur ces options, pas la peine de me renvoyer vers des solutions du genre wetranfer, cloud & co.

Merci d'avance
 
L'échange se ferait depuis un imac (late 2009) vers un mac pro (3.1, 2008) qui tournent tous les deux sur 10.8 (mountain lion)
Bonjour,
Les transferts doivent ce faire en local ou à distance?
Si c'est en local, il suffit d'activer le "partage de fichier" dans "Préférence système > Partage"
Idem pour le "partage d'écran".
Si c'est à distance. C'est plus compliqué, par exemple via un VPN entre les 2 sites (via la méthode ci-dessus).

serveur ftp pour échanger des fichiers ?
Attention en FTP les données seront en clair.

décompté du forfait internet
La connexion est en 4G?


Je précise que nous sommes bloqué sur 10.8 (mountain lion) faute de pouvoir changer de ma
Juste pour information l'iMac est compatible jusqu'à High Sierra 10.13.16 et le Mac Pro jusqu'a El Capitan 10.11.6
 
Re_Bonjour et merci pour ton retour
Les macs sont à distance (pas en réseau local).
Impossible d'upgrader pour le moment (faute de pouvoir racheter des logiciels notamment)
Pas de problème pour les données en clair, quitte à désactiver à chaque fois
Zone blanche : la connexion internet de l'imac est via satellite (pas très performant). Gros problème pour envoyer des fichiers lourds (au-delà de 200/300 mo, c'est la croix et la bannière...)
L'idéal serait donc que je puisse récupérer les fichiers
 
PS: la solution du contrôle à distance me semblait beaucoup plus facile, d'autant que je ne suis pas un geek. Est-ce que tu penses que c'est jouable, même si c'est archaïque pour récupérer un fichier ?
 
la solution du contrôle à distance me semblait beaucoup plus facile, d'autant que je ne suis pas un geek. Est-ce que tu penses que c'est jouable, même si c'est archaïque pour récupérer un fichier
C'est possible par exemple avec TeamViewer (la version gratuite suffit) par contre si ça fonctionne sur 10.8 ??
Ce n'est pas vraiment prévu pour, mais l'avantage il n'y a pas de ports à ouvrir.

Capture d’écran 2020-07-21 à 00.59.05.png

Pas de problème pour les données en clair, quitte à désactiver à chaque fois
Zone blanche : la connexion internet de l'imac est via satellite
Sinon il est possible de mettre en place un serveur FTP, ou le partage en AFP ou SMB (10.8??) ou encore mieux WebDAV (10.8??).

Mais il faut ouvrir les ports adéquat sur le site distant (règles NAT/PAT dans la box/routeur vers l'iMac)
Si c'est possible avec l'abonnement par satellite?? Et avoir un DynDNS si l'IP publique n'est pas fixe.

Impossible d'upgrader pour le moment (faute de pouvoir racheter des logiciels notamment)
Les logiciels ne sont vraiment compatible qu'avec 10.8 max?
 
Ok, je vais regarder du côté de TeamViewer, il existe encore des anciennes versions téléchargables sur leur site, et avec un peu de chance, il y en aura une compatible 10.8. Ca serait l'idéal, ça m'éviterait de me perdre dans des paramètrages vu mon niveau (et à l'autre bout, l'autre mac, ç'est encore pire ;)))

Je reste pour le moment sur 10.8 faute de pouvoir changer de bécane, d'une part, et surtout faute d'argent pour racheter des logiciels (de son, notamment) si je monte en 10.10 par exemple (pas sûr de monter en 10.11). Les versions que j'ai ne sont pas compatible au-delà de 10.8. Et pour certains logiciels, je n'ai même pas envie de les télécharger illégalement car c'est souvent instables (entre autres...).
Merci, a+