FTP planifié

Yama

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2001
4 659
77
45
Existe d'il un logiciel de sauvegarde ou de FTP capable de planifié une copie de document sur le net régulièrement.

Mon but étant de sauvegarder des fichiers iCal (j'ai dis des et pas un) sur différents sites via FTP
mais aussi mes cours de Japonais afin d'avoir un accès permanant.

Mieux encore je chercherais à faire une synchronisation via FTP.
En gros je mets à jour mon fichier chez moi, hop il est mis online.

Je le récupère aillieurs. je le modifie, je le re-upload (donc mon fichier est plus a jour sur le serveur FTp) et hop le logiciel automatiquement me le rapatrie modifé chez moi.

C'est ce fonctionnement que je cherche aussi via iCal.

---
question subsidiaire.
Sur PC : qu'est qui remplirait cette fonction aussi.

ce comportement que tu recherches, c'est super facile du moment ou tu as plus qu'un accès ftp à un serveur. Avec un accès ssh (ou même seulement rsync), avec un script dans la table cron de ton mac, et ça roule (voire même en utilisant Subversion, qui te garderaient même un historique complet des modifs, pour les fichiers texte et binaires). Maintenant, seulement par ftp, c'est moins trivial, et je ne sais même pas comment faire.

Avec un accès ftp et cron, on peut réaliser un script qui met à jour régulièrement des fichiers sur ton serveur free. Et pourquoi tu ne mettrais pas en place un serveur ftp directement sur ton mac ?
Si ton FAI est free, tu peux même demander une adresse IP fixe.

je remonte le sujet car j'avais mis ça de coté mais j'aimerais bien trouvé une solution. mon fournisseur n'est pas free mais pourrait le devenir à terme.. mais pas pour le moment.

je répète ma réponse, avec ftp et cron...
tu fais un script ssh que tu lances avec cron

beh faut le dire !!!!
je m'en vas te faire un tuto !!!
RTFM !!!! :D :D :D :love: :love: :love:

ATTENTION, il ne s'agit pas d'une synchro. Ici le Mac écrase à chaque fois le fichier sur le serveur ftp
ATTENTION, on va utiliser l'utilisateur root :D

Dans le terminal :
Bloc de code:
sudo pico /private/etc/crontab
ensuite, à la fin du fichier tu entres ça :
Bloc de code:
00,05,10,15,20,25,30,35,40,45,50,55 * * * * root nice -n 19 ftp -u ftp://<login>:<pwd>@<adresseduserveur/chemin_où_mettre_le_fichier/mon_fichier.tut> <où_est_le_fichier_à_copier/mon_fichie.tut>

tu sauves
CRTL + x
puis y comme yes

Explications :
00, 05, 10, 15... indique à cron qu'il doit exécuter la tache toutes les 5 minutes
Ensuite, tu comprends.... et les étoiles * à tous les coups.
La commande nice (RTFM) :love: mais elle n'est pas obligatoire.

Pour tester ta commande ftp, tu peux la saisir dans le terminal pour faire des essais et quand elle marche tu la mets dans le cron.
Pour finir, lis le manuel de la commande ftp et tu découvrira plein du trucs terribles. :D
Si tu as des soucis, n'hésites pas ! :D

On attend tous ton feed back, et moi les coups de boule :love:

• J’aime
Réactions: Yama
Je crois que le partagiciel Synk fait ça. J'en suis resté à la version 4 qui est gratuite. Pour ce qui est de la sauvegarde ou de la synchro, c'est très facile à mettre en place. Ma version ne permet pas de planifier des opérations, mais c'est la grande avancée de la version 5 (20 $). Par contre, ce dont je ne suis pas sûr, c'est de sa possibilité de faire du ftp. Essaie avec la version démo ;).

si tu as quelques soucis, je suis là pour t'aider sur iChat, pourquoi pas... voir mon profil

alors, c'est pour ce soir ? :D le grand saut vers le terminal !