Beaucoup de reviews sur le net, des critiques et des compliments, donc je ne fais qu'ajouter un avis parmi tant d'autres.
J'aime vraiment le boitier, le rapport taille/poids, la prise en main et évidemment le viseur optique/électronique (ainsi que la vue du cliché dans le viseur).
J'aime bien la discrétion sonore du déclenchement, la rapidité du mode rafale pour un boitier compact, la qualité des fichiers en haute ISO, le très faible niveau de distorsion de l'optique.
J'aime moins l'organisation des menus, le mode macro à partir de 80cm (et la lenteur de l'AF en macro), le MAP manuel qui n'est pas mécanique, devoir penser à activer le filtre ND en extérieur en situation de grande ouverture avec beaucoup de lumière.
La batterie ne tient pas très longtemps, il en faut deux.
J'ai pris une carte très rapide, donc aucun soucis de lenteur.
Ce qui est agréable c'est qu'on s'attache à l'objet, on a envie de dépasser les incohérences de navigation (mais les corrections via update du firmware seront bienvenues
).
Après on peut aussi discuter du choix de la focale fixe à 35mm, on peut rêver d'un X200 avec optiques interchangeable, etc
Mais grâce à l'optimisation de l'optique par rapport au capteur on a un objectif très plat par rapport au boitier. Le choix technique qui a été fait semble un bon compromis.
Comme beaucoup de gens je voulais depuis longtemps un boitier compact avec :
Un vrai capteur de reflex, de bonne qualité
Pouvoir déclencher au-delà de 400 ISO sans être déçu
Une bonne optique (F2, merci Fuji)
Un vrai viseur agréable
Le contrat est donc bien rempli !
Je ne m'en suis pas encore beaucoup servi, mais voici quelques photos :