Fuji crée la surprise avec son compact APS C X100

Vilain :o

fujiX100.jpg


j'ai fait ce matin un petit tour pour tout autre chose chez MacMahon Photo, en rentrant ils venaientt de recevoir plusieurs X100 (les réseaux Phox et Camara les ont eu en premier !) et il y avait sur le comptoir des boites de X100 presque toute réservé sauf 2 ! je suis reparti avec le premier et le monsieur rentré juste derrière moi pour tout autre chose aussi est reparti avec le 2 em :love:

Du coup si ça intéresse quelqu'un j'ai une commande en cour chez Le Cirque (avec un acompte) ce qui veut donc dire qu'il est réservé, si un parisien est intéressé il pourrai avoir le sien début juin :zen: (me contacter par MP rapidement sinon je demande la transformation de l'acompte en avoir), ils m'ont d'ailleurs rappeler pour m'indiquer qu'ils devraient en avoir bientôt

review a venir :o
 
Dernière édition:
sandisk Extreme III SDHC 8 Go que j'avais déjà :o :o

a le miens est le n°943 pour le marché européen :o
 
Dernière édition:
Ça y est alors, je ne suis plus tout seul :siffle:
Même carte que toi Mackie, aucun soucis de lenteur avec ;)
Par contre, faut vraiment une seconde batterie !
 
on va voir cela, je charge l'accu et demain direction les réserves du bourget :love: c'est quoi le numéro du tien ? :o
je lui trouve une tendance a légèrement sous exposé (pour mieux saturé ?)
 
Dernière édition:
on va voir cela, je charge l'accu et demain direction les réserves du bourget :love: c'est quoi le numéro du tien ? :o
je lui trouve une tendance a légèrement sous exposé (pour mieux saturé ?)

N°799 ;)
En jpeg, je lui trouve une tendance à surexposer … :p
 
Je l'ai eu entre les mains tt à l'heure, un bien bel objet. Le menu est tout sauf intuitif ! Déclencheur doux et véloce. Il me rappelle un peu le nikon 28TI sur l'emplacement des boutons. Le coup de la photo prise qui apparait dans le viseur, c'est très fort. Comme le prix 999€, le pare-soleil à 68€ et la housse en cuir à 100€, ça fait vite cher ! Par contre il tient dans la poche et parait plutôt costaud...maintenant, pour ma part je vais tenter le prêt sur un week-end d'abord :rolleyes:.
 
Beaucoup de reviews sur le net, des critiques et des compliments, donc je ne fais qu'ajouter un avis parmi tant d'autres. ;)

J'aime vraiment le boitier, le rapport taille/poids, la prise en main et évidemment le viseur optique/électronique (ainsi que la vue du cliché dans le viseur). :)
J'aime bien la discrétion sonore du déclenchement, la rapidité du mode rafale pour un boitier compact, la qualité des fichiers en haute ISO, le très faible niveau de distorsion de l'optique.

J'aime moins l'organisation des menus, le mode macro à partir de 80cm (et la lenteur de l'AF en macro), le MAP manuel qui n'est pas mécanique, devoir penser à activer le filtre ND en extérieur en situation de grande ouverture avec beaucoup de lumière.

La batterie ne tient pas très longtemps, il en faut deux.
J'ai pris une carte très rapide, donc aucun soucis de lenteur.

Ce qui est agréable c'est qu'on s'attache à l'objet, on a envie de dépasser les incohérences de navigation (mais les corrections via update du firmware seront bienvenues :D ).

Après on peut aussi discuter du choix de la focale fixe à 35mm, on peut rêver d'un X200 avec optiques interchangeable, etc …
Mais grâce à l'optimisation de l'optique par rapport au capteur on a un objectif très plat par rapport au boitier. Le choix technique qui a été fait semble un bon compromis.

Comme beaucoup de gens je voulais depuis longtemps un boitier compact avec :
Un vrai capteur de reflex, de bonne qualité
Pouvoir déclencher au-delà de 400 ISO sans être déçu
Une bonne optique (F2, merci Fuji)
Un vrai viseur agréable

Le contrat est donc bien rempli ! :)

Je ne m'en suis pas encore beaucoup servi, mais voici quelques photos :

bb01e.jpg


bb02w.jpg


pauseg.jpg


parce.jpg


runv.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: yvos et Sly54
"mon" vendeur :"j'en ai reçu 10, je sais vraiment pas si je vais les vendre...ce ne sont pas des appareils photos, mais une philosophie..."
A voir les images faites par boodou, j'ai le sentiment qu'il n'a pas "taper" 800 000 vues du même sujet, mais s'est contenter d'en faire 2-3...
Allez continuez à nous montrer vos boulots...:up:
 
"mon" vendeur :"j'en ai reçu 10, je sais vraiment pas si je vais les vendre...ce ne sont pas des appareils photos, mais une philosophie..."
A voir les images faites par boodou, j'ai le sentiment qu'il n'a pas "taper" 800 000 vues du même sujet, mais s'est contenter d'en faire 2-3...
Allez continuez à nous montrer vos boulots...:up:

Ton vendeur … est un vendeur ! :D
Le mot "philosophie" est vraiment galvaudé aujourd'hui (et je présume que c'est ton sentiment ;) ).
Le X100 est juste, comme tout boîtier, un outil. Après il y a des outils plus sympas que d'autres, c'est un fait, et on va effectivement le savoir à l'usure ;)
 
Dernière édition: