Mac mini Fusion drive disparu BIGSUR

Sammo85

Membre enregistré
30 Juillet 2010
8
0
Bonjour à tous,

Je n’arrive pas à formater mon mac proprement de façon à revoir apparaître le fusion drive.
Il reste sur le HDD Classique.
Du coup, le mac est lent.

Pourriez vous m’aider ?

AB29BB37-ACE4-43B8-AC46-80594860A2E2.jpegB909701C-424B-438F-A221-70F569689535.jpeg7B2BB826-F8FD-4471-AD34-4F4BF92C5EEA.jpeg28500D64-BBE5-4142-AE07-9A657B2AFD12.jpeg
 
Bonjour Sammo

Rien ne vaut (intellectuellement parlant) un tableau en mode texte de diskutil --> pour donner une représentation claire > distincte et exhaustive de l'état des lieux. Celui que tu as posté montre explicitement que les 2 disques (SSD de 121 Go & HDD de 1 To) sont associés par leurs partitions principales en un Fusion Drive de type apfs. Cette association logicielle exporte un Conteneur (disque virtuel) de 1,1 To > qui porte une population de 6 volumes régulière de Big Sur.

- passe encore une commande :​
Bloc de code:
diskutil ap list
  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront notamment si les magasins de stockage physique Physical Stores du Fusion Drive > inclus dans les 2 partitions des disques --> ont bien les "performance roles" (attributs de rôles efficaces) adéquats = rôle principal ou moteur pour le magasin du SSD & rôle secondaire ou de stockage pour celui du HDD. Càd. si le Fusion Drive est optimisé comme il faut. Il peut arriver accidentellement en effet qu'un Fusion Drive apfs soit "monté à l'envers" (j'ai croisé 1 cas de ce genre sur les forums).
 
  • J’aime
Réactions: Sammo85
Bonjour Sammo

Rien ne vaut (intellectuellement parlant) un tableau en mode texte de diskutil --> pour donner une représentation claire > distincte et exhaustive de l'état des lieux. Celui que tu as posté montre explicitement que les 2 disques (SSD de 121 Go & HDD de 1 To) sont associés par leurs partitions principales en un Fusion Drive de type apfs. Cette association logicielle exporte un Conteneur (disque virtuel) de 1,1 To > qui porte une population de 6 volumes régulière de Big Sur.

- passe encore une commande :​
Bloc de code:
diskutil ap list
  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront notamment si les magasins de stockage physique Physical Stores du Fusion Drive > inclus dans les 2 partitions des disques --> ont bien les "performance roles" (attributs de rôles efficaces) adéquats = rôle principal ou moteur pour le magasin du SSD & rôle secondaire ou de stockage pour celui du HDD. Càd. si le Fusion Drive est optimisé comme il faut. Il peut arriver accidentellement en effet qu'un Fusion Drive apfs soit "monté à l'envers" (j'ai croisé 1 cas de ce genre sur les forums).
Bonjour Macomaniac,

Merci du coup de main.


Voici le résultat :


Bloc de code:
test@Mini-de-test-001 ~ % diskutil ap list
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk2 23888079-3D09-4D42-88CC-1D770D661BF0
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk2 (Fusion)
    Size (Capacity Ceiling):      1121118199808 B (1.1 TB)
    Capacity In Use By Volumes:   29299621888 B (29.3 GB) (2.6% used)
    Capacity Not Allocated:       1091818577920 B (1.1 TB) (97.4% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 92ABE5D1-0F47-4D78-9234-A34E16E072C2
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2 (Main, "Faster" Disk Use)
    |   Size:                       121123069952 B (121.1 GB)
    |
    +-< Physical Store disk1s2 A613ADB4-CA86-4C51-83C6-B47A8859618E
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk1s2 (Secondary, Designated Aux Use)
    |   Size:                       999995129856 B (1000.0 GB)
    |
    +-> Volume disk2s1 1F4FE78B-8A5A-4995-A7FD-202AD19078BA
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk2s1 (Data)
    |   Name:                      Macintosh HD - Données (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/Data
    |   Capacity Consumed:         4228329472 B (4.2 GB)
    |   Sealed:                    No
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk2s2 6DFACEB4-CD95-48DF-B128-FA379A23748C
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk2s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/Preboot
    |   Capacity Consumed:         283701248 B (283.7 MB)
    |   Sealed:                    No
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk2s3 BB3AE776-EDA4-4745-AF86-D475DEAAC5EC
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk2s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         626118656 B (626.1 MB)
    |   Sealed:                    No
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk2s4 DFD10F81-E8D9-41FF-AD32-925120608E9B
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk2s4 (VM)
    |   Name:                      VM (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/VM
    |   Capacity Consumed:         1069056 B (1.1 MB)
    |   Sealed:                    No
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk2s5 0C1F3842-EE31-44BF-89A2-708BA13ED3AD
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk2s5 (System)
        Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
        Mount Point:               Not Mounted
        Capacity Consumed:         15330926592 B (15.3 GB)
        Sealed:                    Broken
        FileVault:                 No
        |
        Snapshot:                  82B79B58-4ACE-48DF-AAC0-CC889B323011
        Snapshot Disk:             disk2s5s1
        Snapshot Mount Point:      /
        Snapshot Sealed:           Yes
 
Voici les informations du tableau qui répondent à la question -->
Bloc de code:
    +-< Physical Store disk0s2 92ABE5D1-0F47-4D78-9234-A34E16E072C2
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2 (Main, "Faster" Disk Use)
    |   Size:                       121123069952 B (121.1 GB)
    |
    +-< Physical Store disk1s2 A613ADB4-CA86-4C51-83C6-B47A8859618E
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk1s2 (Secondary, Designated Aux Use)
    |   Size:                       999995129856 B (1000.0 GB)
  • les Physical Stores sont les magasins de stockage physique de l'apfs > 1 dans chacune des 2 partitions de disques. Le magasin du SSD a le "performance role" : Main, "Faster" Disk Use (principal ou moteur). Celui du HDD le "performance role" : Secondary, Designated Aux Use (secondaire, dédié au stockage).

Conclusion : ton Fusion Drive est correctement finalisé pour avoir le "meilleur des 2 mondes" : la vitesse du SSD et le stockage du HDD. Rien à redire là-dessus.

Par curiosité utilise ce lien : ☞AJA System Test Lite☜ qui va te permettre de télécharger depuis l'AppStore le logiciel AJA (gratuit) de mesure des débits en lecture / écriture. Déplace-le dans les Applications.

- lance-le > laisse les réglages par défaut > et poste une capture montrant les 2 mesures de vitesse en lecture et écriture du volume principal. Qu'on voie où on en est.​
 
Du coup, le mac est lent.
Bonjour,
Fusion Drive, et BigSur donc Mac mini 2014?
Combien de RAM? Si 4GB les lenteurs ne sont pas forcement anormal, il faut plutôt 8GB minimum pour un système fluide.
C'est un SSD appel donc normalement le TRIM est activer par défaut, mais vérifier si c'est line activé.
Dans information système > Matériel > NVMEexpress ou SATA
Prise en charge de TRIM : Oui
 
Voici les informations du tableau qui répondent à la question -->
Bloc de code:
    +-< Physical Store disk0s2 92ABE5D1-0F47-4D78-9234-A34E16E072C2
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2 (Main, "Faster" Disk Use)
    |   Size:                       121123069952 B (121.1 GB)
    |
    +-< Physical Store disk1s2 A613ADB4-CA86-4C51-83C6-B47A8859618E
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk1s2 (Secondary, Designated Aux Use)
    |   Size:                       999995129856 B (1000.0 GB)
  • les Physical Stores sont les magasins de stockage physique de l'apfs > 1 dans chacune des 2 partitions de disques. Le magasin du SSD a le "performance role" : Main, "Faster" Disk Use (principal ou moteur). Celui du HDD le "performance role" : Secondary, Designated Aux Use (secondaire, dédié au stockage).

Conclusion : ton Fusion Drive est correctement finalisé pour avoir le "meilleur des 2 mondes" : la vitesse du SSD et le stockage du HDD. Rien à redire là-dessus.

Par curiosité utilise ce lien : ☞AJA System Test Lite☜ qui va te permettre de télécharger depuis l'AppStore le logiciel AJA (gratuit) de mesure des débits en lecture / écriture. Déplace-le dans les Applications.

- lance-le > laisse les réglages par défaut > et poste une capture montrant les 2 mesures de vitesse en lecture et écriture du volume principal. Qu'on voie où on en est.​
Je pense qu'en fait c'est très bon. Depuis j'ai refais une Clean Install, ça à l'air d'aller plus vite.
Qu'en penses tu ?

Capture d’écran 2021-07-30 à 22.24.51.png

Je pensais mettre un SSD complètement à la place du fusion drive, mais peut être que cela ne sert a rien non ?
Avec un SSD Crucial, tu penses que le Mac sera 2 fois plus rapide ?
 
Bonjour,
Fusion Drive, et BigSur donc Mac mini 2014?
Combien de RAM? Si 4GB les lenteurs ne sont pas forcement anormal, il faut plutôt 8GB minimum pour un système fluide.
C'est un SSD appel donc normalement le TRIM est activer par défaut, mais vérifier si c'est line activé.
Dans information système > Matériel > NVMEexpress ou SATA
Cet ordinateur ne contient aucun appareil NVMExpress. Si vous avez installé des adaptateurs NVMExpress veuillez vérifier qu’ils sont correctement branchés et allumés.

C'est ce qui est affiché.
 
Cet ordinateur ne contient aucun appareil NVMExpress.
Oui c'est pour ça que j'ai mis ou SATA. Car si le SSD est Pcie NVME c'est dans NVME et si il est PCIe AHCI je crois que c'est dans SATA/ SATAExpress.

Je pense qu'en fait c'est très bon. Depuis j'ai refais une Clean Install, ça à l'air d'aller plus vite.
Le disque dur interne fonctionne à env 100MB/s donc déjà tu utilises le SSD. Pour la vitesse de celui-ci je ne sais pas si c'est correct ou non. Je ne connais pas les caractéristiques du SSD du Mac mini 2014.
 
Oui c'est pour ça que j'ai mis ou SATA. Car si le SSD est Pcie NVME c'est dans NVME et si il est PCIe AHCI je crois que c'est dans SATA/ SATAExpress.


Le disque dur interne fonctionne à env 100MB/s donc déjà tu utilises le SSD. Pour la vitesse de celui-ci je ne sais pas si c'est correct ou non. Je ne connais pas les caractéristiques du SSD du Mac mini 2014.
Oui y'a bien le tram dans sata ;)

Merci à vous en tout cas
 
Pour te donner une idée : le débit d'un HDD seul est d'environ 100 Mo/s. Le débit d'un SSD 2,5" seul qu'un utilisateur substitue parfois à un HDD en connexion SATA-3 --> est d'environ 500 Mo/s.

- là tu as un débit d'environ 650 Mo/s en Fusion Drive > le SDD devant être un SDD barrette en connexion PCIe je présume. La performance est bonne en soi > mais on pouvait s'attendre peut-être à un meilleur score. Il me semble avoir croisé un cas sur les forums où un mini 2014 en Fusion Drive dépassait les 1000 Mo/s.​

Quoi qu'il en soit Big Sur devrait fonctionner correctement avec les performances de ton mini. Qu'est-ce qui te donne l'impression de lenteurs à l'usage ?