MacBook Pro Fusionner 2 MBA en 1 MBA/MBP ?

LiamstorM

Membre actif
10 Janvier 2006
166
3
36
Bonjour à toutes et à tous!

Je viens ici commencer une réflexion pour ma femme et moi dans l'optique de transformer nos deux MBA en... un ordi. Après nous sommes ouverts : ça peut être un MBA comme un MBP.

Alors de quoi nous partons ? D'un coté nous avons :
-(Moi) : MBA 13inch (Mid 2012) avec 2ghz i7 / 8go DDR3 / SSD natif 500go / sur Mojave
de l'autre
-(Ma femme) : MBA 13inch (Mid 2012) avec 1,8Ghz i5 / 4gb DDR3 / OWC Aura Pro SSD 500go / sur High Sierra

Pourquoi ces ordis sont devenus limites dans notre utilisation ?
-Moi car j'ai constamment entre 13 et 16 bureaux ouverts (c'est ma façon de bosser), sur chacun il y a plusieurs dizaines d'onglets FireFox, des fenêtres de Finder, Reminders et Notes, et parfois FastRawViewer/Affinity Photo/On1, Xmind, Spotify, et quelques autres petits logiciels
-Ma femme car il est moins puissant et qu'elle a souvent ses onglets FireFox + iMovie

Et tous les deux nous manipulons beaucoup de fichiers volumineux (exports de GoPro, transferts de RAW, j'ai parfois jusqu'à 6 HDD/SSD externes branchés sur le MBA).

Notre première réflexion est nous aimerions ne plus avoir qu'un ordi portable :
-car ma femme a celui du bureau, un HP de merde mais qui lui sert déjà à ouvrir quelques onglets dans la journée, et un iPad
-car j'ai un PC de bureau qui me sert à gérer l'édition photo (Affinity Photo, ON1) et quelques JV quand le temps nous le permets (c'est à dire jamais mais passons) : je ne veux pas avoir à gérer mes recherches Firefox/Notes ainsi que l'explorateur (transfert de fichiers, etc) sur un environnement Windows. L'explorateur fichier et l'environnement Windows me répugne depuis post-XP et à part ouvrir un logiciel je ne peux et ne veux rien faire dans un environnement Windows. La seule utilité de mon PC c'est qu'il est beaucoup plus puissant que nos MBA, et donc beaucoup plus facile pour moi de gérer une visionneuse de RAW et d'en même temps développer sur Aff/On1 (MSI Trident 3 avec Intel Core i7-7700 3,6ghz / 8go DDR4 / NVIDIA GeForce GTX 1060 3go)

Alors à quoi nous servirait ce MBA/MBP ? A avoir un ordinateur, avec deux sessions.
-La sienne avec ses onglets Firefox et son plan de travail iMovie
-La mienne avec mes onglets Firefox, FastRawViewer et parfois pour de l'édition rapide, AffPhoto ou ON1 (le plus gros se ferait sur le PC)

Quelques dernières précisions :
-Rien de tout cela n'est pour nos boulots, tout est pour du perso.
-Nous habitons aux US (si ça peut changer quelque chose dans les prix mais je ne crois pas, à part qu'en Oregon il n'y a pas la tax sur l'info).
-La taille de l'écran on s'en fous un peu car il sera branché sur un écran externe plus grand (mais pas plus petit que 13).
-Je ne sais pas où on en est dans les connectiques chez Apple mais déjà la suppression du RJ45 ça m'a saoulé, je crois que maintenant il n'y a plus de lecteur SD Card (ça me saoule aussi mais on fera avec un hub/dock externe) mais alors ne me sortez pas que tous les ordis ont supprimé la prise jack comme sur les iPhone car je vais l'avoir mauvaise...
-Notre budget ? La revente de ces deux là + un peu à rajouter
-Taille de SSD mini : 500go en SSD (mais après on a des dizaines de TO en externe)
-L'ordi sera souvent branché en double écran sur un écran externe (notamment pour l'édition photo de mon coté et l'édition vidéo du sien).

Merci à tout ceux qui sont arrivés à la fin!

-----------_____________----------------------_____________----------------------_____________-----------
DERNIERE PETITE QUESTION TRICKY : j'aimerai profiter de ce changement d'ordi pour ENFIN passer, de mon côté, à Linux.
Alors je sais qu'on passe dans un tout autre sujet et au pire j'en ouvrirai un autre dans le forum dédié, mais déjà une question très simple :
-Est-il possible d'avoir un ordi (MBA ou MBP) avec un dual boot, en gros avoir une session MacOs d'un coté (ma femme) et Linux de l'autre (moi) ?
Merci
 
Dernière édition:
-Est-il possible d'avoir un ordi (MBA ou MBP) avec un dual boot, en gros avoir une session MacOs d'un coté (ma femme) et Linux de l'autre (moi) ?
Non. Que ce soit sous Windows, Linux, macOS, si on peut créer des sessions de travail, il est impossible d'en ouvrir deux en même temps...
avec un dual boot
...terme inapproprié, car ça concerne la création de deux, voire plusieurs, systèmes d'exploitation dans un disque dur qui est partitionné. Seul un système d'exploitation avec un seul utilisateur peut-être utilisé.
 
  • J’aime
Réactions: LiamstorM
Bonjour, la revente de ces 2 ordis de 10 ans ne va pas rapporter grand chose, va falloir ajouter beaucoup.
enfin ... ce n'est que mon avis.

autre avis, pourquoi partir sur un MBA ou MBP et pas un Mac mini ?
 
Bonjour à toutes et à tous!

Je viens ici commencer une réflexion pour ma femme et moi dans l'optique de transformer nos deux MBA en... un ordi.
Bonjour,
Compte tenu des 2 MBA que vous avez et ce que vous souhaitez faire, pour moi le point de départ c'est un MBP 14" 16 Go / 1 To, mais plus de RAM et de SSD ne ferait pas de mal si vous pouvez. A moins autant garder vos 2 MBA.

j'aimerai profiter de ce changement d'ordi pour ENFIN passer, de mon côté, à Linux.
Alors je sais qu'on passe dans un tout autre sujet et au pire j'en ouvrirai un autre dans le forum dédié, mais déjà une question très simple :
-Est-il possible d'avoir un ordi (MBA ou MBP) avec un dual boot, en gros avoir une session MacOs d'un coté (ma femme) et Linux de l'autre (moi) ?
Merci
En 'dual boot' pas encore, une équipe y travaille mais ce n'est pas prêt. En virtualisation oui c'est possible.
 
  • J’aime
Réactions: LiamstorM
Et pourquoi pas un Mac mini d'un coté de l'autre un mini PC sous Linux connecté au même écran clavier souris... Bon certes on perd la mobilité.
 
-L'ordi sera souvent branché en double écran sur un écran externe (notamment pour l'édition photo de mon coté et l'édition vidéo du sien).
Donc ça exclut les MBA et MBP 13", qui ne gèrent (nativement) qu'un seul écran externe).

Donc comme @ericse, un MBP 14"16(ou 32) Go / 1 To. Connectique beaucoup plus riche que celle des MBA/MBP13".
 
Bonjour à tous et déjà merci pour les premières réponses!
-Donc pour le terme dual boot merci de la correction et des informations à ce sujet, du coup on oublie
-Pour le mac mini j'y ai pensé mais nous voulons gardé la mobilité (car autant elle a son ordi de boulot mais on l'emmènera jamais en voyage, et je veux garder un ordi portable)
-Pour l'argent à ajouter pas de soucis, mais notre budget ne sera pas à 3000€ (juste pour donner une fourchette)

J'aime bien l'idée MBP 14" 16 Go / 1 To, je vais fouiller cela.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Oui et avec deux sessions utilisateur sous Mac c'est très pratique. Nous c'est ce que nous faisons avec ma femme avec le mini / iMac depuis plus de 10 ans... Et une troisième session admin qui ne sert qu'à dépanner, au cas ou il y a un souci.
 
Donc ça exclut les MBA et MBP 13", qui ne gèrent (nativement) qu'un seul écran externe).

Donc comme @ericse, un MBP 14"16(ou 32) Go / 1 To. Connectique beaucoup plus riche que celle des MBA/MBP13".
ah je me suis peut être mal fait comprendre mais je voulais dire que l'ordi serait branché à un écran (mais qu'il ferait du double écran, dans ma définition du terme, car il diffuserait un bureau sur l'écran du Mac et un autre sur un autre écran externe).
Mais pas deux écrans branchés au Mac.
 
ah je me suis peut être mal fait comprendre mais je voulais dire que l'ordi serait branché à un écran (mais qu'il ferait du double écran, dans ma définition du terme, car il diffuserait un bureau sur l'écran du Mac et un autre sur un autre écran externe).
Mais pas deux écrans branchés au Mac.
Effectivement, ça n'était pas très clair (ou du moins, j'avais raté cette interprétation :) )
Du coup, n'importe quel portable M1 ou M2 ira.

mais les MBP 14" sont de surbepes machines avec enfin ! une belle connectique :up:
 
  • J’aime
Réactions: LiamstorM
Ok super!

Je profite rapidement (je ne vais pas lancer un nouveau thread pour cela) pour avoir une estimation (fourchette) des deux macs en questions
-MBA 13inch (Mid 2012) avec 2ghz i7 / 8go DDR3 / SSD natif 500go / sur Mojave
de l'autre
-MBA 13inch (Mid 2012) avec 1,8Ghz i5 / 4gb DDR3 / Aura Pro SSD 500go / sur High Sierra

Sachant qu'en plus du SSD changé sur celui de ma femme j'ai aussi installé une nouvelle batterie sur les deux (il y a un an en gros).

Vous inquiétez pas je l'interpréterai à notre sauce car les deux claviers sont QWERTY et on va les vendre aux US.

Merci!