10.15 Catalina Fusionner partitions SSD

bklgsim

Membre enregistré
1 Mai 2024
7
3
26
Hi everyone !

Il y a quelques temps, j'ai partitionné le SSD de mon macbook pro (sous catalina) pour installer une distribution Linux en parallèle de macOS mais je ne peux plus accéder à la distribution Linux (oubli de mon mot de passe). Aujourd'hui je souhaite fusionner de nouveau les partitions du SSD mais ne sait pas comment faire. Pourriez-vous m'aiguiller ? Pour cela, je mets un screen de l'état actuel de mon SSD. Le conteneur 2 étant la partition que j'avais créée pour stocker les données quand j'étais sous Linux.

Merci d'avance pour votre aide précieuse :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-05-01 à 16.49.41.png
    Capture d’écran 2024-05-01 à 16.49.41.png
    180,4 KB · Affichages: 38
Aujourd'hui je souhaite fusionner de nouveau les partitions du SSD mais ne sait pas comment faire. Pourriez-vous m'aiguiller ? Pour cela, je mets un screen de l'état actuel de mon SSD. Le conteneur 2 étant la partition que j'avais créée pour stocker les données quand j'étais sous Linux.
On dirait qu'il y a un bug d'affichage dans la colonne de gauche, sinon je ne comprend pas pourquoi « Conteneur disk1 » n'est pas décalé à gauche comme « Conteneur disk2 ».
Est-ce que ça change si tu modifies les options de présentation de l'Utilitaire de disque pour désactiver puis réactiver l'affichage de tous les appareils ?

Avec « Tous les appareils » affichés, peux-tu sélectionner « Apple SSD... » tout en haut, et refaire la capture d'écran ?
 
Hello, merci de ta réponse, entre temps j'ai testé une manip foireuse et ai dû réinstallé macOS, du coup je suis passé sur monterey. Voici donc la capture de l'état actuel de mon SSD.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-05-01 à 12.41.10.png
    Capture d’écran 2024-05-01 à 12.41.10.png
    89,3 KB · Affichages: 17
Hello, merci de ta réponse, entre temps j'ai testé une manip foireuse et ai dû réinstallé macOS, du coup je suis passé sur monterey. Voici donc la capture de l'état actuel de mon SSD.
Du coup ça semble bon, je ne vois rien d'inhabituel. Tu as tout effacé ?

Tu aurais pu juste nommer le disque système « Macintosh HD » (ou autre chose), car là ça fait désordre tous ces « Sans titre » ;)
 
C'est vrai que c'est pas clair, mais justement pourquoi tous ces volumes ? Voici ce que j'ai quand je tape diskutil list dans le terminal. Pourquoi j'ai un volume qui s'appelle "FFFFFF...." ? J'aimerais revenir avec une partition pour les données et une pour l'OS comme c'était le cas auparavant.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-05-01 à 22.00.58.png
    Capture d’écran 2024-05-01 à 22.00.58.png
    153,4 KB · Affichages: 22
Au temps pour moi : j'avais juste regardé la colonne de gauche, sans prêter attention à la jauge !
Si je comprends bien il te reste un volume disk0s2 de 340 Go, qui serait le reliquat de ton ancienne partition Linux ?
Et le volume macOS est sur le disk0s3 et n'a que les 160 Go restant, c'est bien ça ?
 
Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé mais autrefois j'avais alloué une partition de 160go pour linux et lorsque je l'ai supprimé en pensant que ce serait possible de la fusionner à nouveau avec mon volume, c'est là que mon ordi a planté et que j'ai du réinstallé Monterey et du coup je pense qu'il s'est basé sur ce volume de 160go comme unique volume dispo sur le SSD. Pour faire court, oui c'est ça, je n'ai plus accès qu'au volume disk0s3 de 160go.
 
Si tu as une bonne sauvegarde externe (ou que tu es prêt à tout perdre), démarre sur la Recovery (en maintenant les touches cmd R à l'allumage du Mac), efface intégralement le SSD en sélectionnant « APPLE SSD » dans l'Utilitaire de disque de la Recovery) et recommence tout à zéro.
 
Bonjour,

le volume "sans titre" occupe l'espace qui était alloué à Linux et contient macOS Monterey.(160 Go)
le volume FFFF-FFFFFFFF est le squelette du macOS+données utilisateur. (340 Go)

@bklgsim j'espère que tu as une bonne sauvegarde de tes données car elles ne sont plus accessible sur le FFFF-FFFFFFFF.

Le plus simple en l'état est de reformater à la racine le disque Apple SSD510Go en le nommant Macintosh HD.
 
@Bicus @Ahiqar Merci de vos retours, par chance j'ai sauvegardé mes données il y a peu ! Quand j'efface le disque Apple SSD, l'utilitaire me demande quel format et quelle table de partition utiliser pour la réattribution du volume, par défaut il me propose APFS pour le format et GUID pour la table de partition. Est-ce que c'est bon ou est-ce que je ne dois pas plutôt choisir un autre format ?
 
C'est le bon format et la bonne table de partition; ne pas oublier de donner un nom (Macintosh HD ou Autre).
 
Ok, j'ai suivi vos indications, j'ai effacé le SSD à la racine et réinstallé l'OS et voici ce que j'ai maintenant. Je ne comprends pas ce que c'est que le disk1s5s1. J'ai l'impression que c'est une version de Monterey qui a du s'installer un jour où j'avais prévu de passer de Catalina à Monterey. Mais maintenant que je suis sous Monterey, elle ne me sert plus à rien. C'est possible de l'enlever ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-05-02 à 22.14.04.png
    Capture d’écran 2024-05-02 à 22.14.04.png
    148 KB · Affichages: 12
  • J’aime
Réactions: Ahiqar et Bicus
Tout est parfait. Ton volume "fantôme" est l'image du système que macOS créé à chaque démarrage pour que le système (sur disk1s5) ne soit en aucun cas modifié. Il est évidemment impossible de le supprimer. Tu penses bien qu'avec une installation propre après formatage, tu n'as rien qui subsiste de ton ancienne installation, rien qui soit anormal.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Ok, j'ai suivi vos indications, j'ai effacé le SSD à la racine et réinstallé l'OS et voici ce que j'ai maintenant. Je ne comprends pas ce que c'est que le disk1s5s1. J'ai l'impression que c'est une version de Monterey qui a du s'installer un jour où j'avais prévu de passer de Catalina à Monterey. Mais maintenant que je suis sous Monterey, elle ne me sert plus à rien. C'est possible de l'enlever ?
Tout va bien, ne touche plus à rien !