iMac Futur achat Imac

midnightus

Membre confirmé
30 Avril 2016
13
2
37
Bonjour les gens, je vous expose mon cas: je compte bientôt acheter un imac (après des années d'envie je vais sauter le pas vu que je ne part pas en vacances) je compte faire beaucoup de montage vidéo (et du streaming avec une carte d'acquisition sur twitch) je pensais partir sur un i5 (en sachant que j'aurais +/- 2100€ et surement un peu plus) voici donc mes questions.

1) est-ce que ce serait viable?

2)est-ce qu'il est encore upgradable en ram? (je parle du 5k car je sais que la version 21" est pas upgradable)

Merci d'avance pour vos réponses éclairés et avisés

La RAM sur le modèle 27 pouces peut encore être augmentée grâce à une petite trappe présente derrière l'iMac. Au vu de votre utilisation future, je vous conseillerais de choisir le 27 pouces 5k avec minimum un fusion drive et l'option 4GO sur la carte graphique. Mais le modèle de cette année dépasse le budget que vous avez indiqué, de même que le modèle de 2014 sur le refurb ...

pour le prix c'est pas important (je suis prêt a monter le prix) par contre le i5 sera t il suffisant? ou faudra absolument un i7?

le i7 est utile si vous faites beaucoup comme vous le dite de montage vidéo et toute activité similaire. Il vous faut aussi la carte graphique à 4GO ainsi qu'un fusion drive pour optimiser les performances, il faut éviter le disque dur à plateaux

D'accord, en effet il va essentiellement servir au montage vidéo (j'aurais pas mal de fichiers 4k avec la gopro 4) même si beaucoup des vidéos seront sur youtube (surement en 1080p en attendant d'avoir du matériel de capture correct).

Un grand merci pour votre réponse :)

Oui, du coup le i7 se justifie pleinement

En résumé, pour être complètement à l'aise, il vous faudrait :

- Un iMac à écran rétina 27 pouces (pour pouvoir librement augmenter la RAM)
- Un Fusion Drive (au minimum) ou SSD si vous le pouvez
- Un processeur i7
- Option carte graphique 4Go

Sur le 27 oui

Oui, du moins dans l'absolu le stockage est changeable mais l'opération est très très difficile et ne vaut pas le coup. Seule la RAM peut être aisément changée, ce qui n'est pas mal comparé au modèle 21,5 pouces ou aux ordis portables :)

Je ne pense pas :)

Eh ben parfait :) par contre est-ce que pour des disques externe, je peux prendre en usb? ou faut privilégier le thunderbolt? (si il y a encore un intérêt)

Eh ben parfait :) par contre est-ce que pour des disques externe, je peux prendre en usb? ou faut privilégier le thunderbolt? (si il y a encore un intérêt)

Les iMacs de 2015 sont livrés avec des ports USB 3 et Thunderbolt 2. Entre les 2, ce dernier est 4 fois plus rapide que l'USB. Il y a un intérêt non négligeable à privilégier un disque externe en Thunderbolt ;)

Les iMacs de 2015 sont livrés avec des ports USB 3 et Thunderbolt 2. Entre les 2, ce dernier est 4 fois plus rapide que l'USB. Il y a un intérêt non négligeable à privilégier un disque externe en Thunderbolt ;)
Ton assertion est vraie avec des stations de stockage vidéo professionnelles.

Mais elle est plus que contestable pour une utilisation telle que décrite par midnightus.
En effet, il n'existe pas, même en SSD, de DDE dont le débit est supérieur au débit offert par USB3.

Personnellement, ma bibliothèque de travail FCP X est sur un SSD Crucial 500 Go en boîtier UASP USB3, le débit maxi en écriture et en lecture ne dépasse pas 430 Mo/s, inférieur à ce que peut assumer l'USB3…

Tu as assez avec 1 seul SSD de 500Go ?

Tu as assez avec 1 seul SSD de 500Go ?
Oui, car je ne suis pas professionnel et je n'ai jamais de projets qui dépassent, et de loin, 100 Go soit 8 heures de rushes à 28 Mbps, ou 4 h de rushes en UHD à 50 Mbps.

Et dès qu'un projet est terminé, je le déplace dans une autre bibliothèque localisée sur l'un de mes DDE à plateau (WD Caviar blacks à 7200 trs/mn) en boîtiers Storeva connectés en e-sata ou usb3 (j'ai plus de 12 To de stockage), elle même sauvegardée par clonage avec CCC.
Je libère donc intégralement la place du projet et des rushes liés.

Et je peux ainsi ouvrir n'importe quel projet dans n'importe quelle bibliothèque avec toutes ses sources à jour.o_O