Futur possesseur d'un ibook G4

tremendus

Membre expert
Club iGen
23 Juillet 2003
1 030
41
Moselle-57
Bonjour à tous,
voilà encore qqs jours à attendre et je me commande un iBook G4 1,33 Ghz
avec superdrive,etc.

J'aurai aimé avoir vos avis sur cette machine, je bosse en PAO et Web et je vais m'en servir
aussi pour cela même si je vais bosser le maximum sur mon "gros" G4 (de bureau donc)

Combien de temps tiens t'il en batterie ? (la durée réelle, celle de la pub est toujours théorique)
Est il necessaire ou obligatoire de lui rajouter de la mémoire ?
Je vais acheter une souris pour bosser à l'aise dessus, y aurait il d'autres choses utiles
ou indispensables à rajouter ?
Supporte t-il convenablement de bosser sur photoshop, illustrator,etc...

Bref, vos avis m'interessent fortement.
merci
@+

512 de RAM, ça va déjà bien. Si tu traites vraiment de gros fichiers alors tu peux en mettre encore un peu plus.

En autonomie, 4 heures.

Achète la RAM a part chez un revendeur près de chez toi. Tu peux en prendre de la pas cher, l'iBook est assez tolérant sur la RAM.

Très bonne machine.

j'ai la même config que celle que tu es sur le point de recevoir et jusqu'à présent c'est rien que du bonheur ! Pour la batterie, autour de 5h en utilisation light (safari, mail, et une appli un peu lourde de temps en temps genre word ou iphoto, le tout sous airport, donc à mon avis on doit approcher des 6 heures en connexion filaire - ethernet - ou alors sans utiliser d'accès internet) et j'ai tenu plus de 3 heures à l'aise en utilisation lecteur DVD (en lisant un DVD via le drive, et non en lisant un divx via le DD), c'est vraiment niquel... Et pour la RAM, je fais mumuse avec toshop avec 256 Mo de RAM, et la vitesse d'exécution est plus que correcte. Alors avec 758 Mo (rajout d'une barrette de 512), tu dois vraiment tirer parti du meilleur d'OSX et d'applis gourmandes comme toshop justement. Voili voilou ! Et bienvenue à ton ibook, quand il arrivera... :up: :D

ok, ça m'a l'air bien rassurant tout ça, ça aiguise l'impatience ;)
Une question me vient,
es-ce utile (parce que pas donnée) d'acheter une baterie de rechange ?
Et es-ce qu'un cable d'alimentation est fourni avec ?
@+

pour le câble d'alim bien sûr, heureusement d'ailleurs... lol
Quant à la batterie, si tu as les moyens, ça peut être un plus appréciable,(en cas de long voyage en avion, ou d'utilisation nomade intensive sans possiblité d'accès à un réseau electrique) mais contrairement aux powerbooks, ça n'est pas essentiel, dans la mesure où l'un des avantages d'ibook par rapport à son grand frère c'est justement la durée de sa batterie.

Perso j ai un iBook 1,2 Ghz 768 Mo de Ram.

Alors autant sur photoshop, ça bosse plutôt bien. Quoi que, en étant objectif, je trouve Photoshop bien plus réactif sur Pc :( mais bon ...

Par contre, Illustrator est d'une lenteur. Je ne l'utilise presque jamais, mais le peu que j'ai pu en faire, ça ne m'a pas du tout rassuré. Peut être ai-je demander de travailler un truc trop lourd, c'est possible.

Sinon, concernant la batterie, 5H / 5h30 en utilisation Net (par fil), bureautique, itunes, et 2 ou 3 manip' pas trop lourdes.

Enfin bon, un iBook, c'est quand même beaucou pde bonheur mais je te conseille vivement de rajouter directe 512 de Ram en plus pour être un peu plus tranquile :) Voir même un 1 Go si tu traite des fichiers lourds et que tu fais un peu de montage video et que tu n'aimes pas les Swap du disque dur ;)

merci pour vos commentaires, tout ça flair bon !
Je voudrai le commander par internet mais le magasin par lequel j'achète d'habitude
mes matériels informatique n'a pas stock ces machines là en ce moment. Et je voudrai
bien sûr ne pas attendre et qui sait trouver un prix plus sympa.

Connaissez vous de bon site (pro, sécurisé, etc) pour acheter ce Mac ?

Quelqu'un de vous a t-il déjà commandé par le Apple Store, et qu'es-ce que ça en vaut ?

@ vous

tremendus a dit:
merci pour vos commentaires, tout ça flair bon !
Je voudrai le commander par internet mais le magasin par lequel j'achète d'habitude
mes matériels informatique n'a pas stock ces machines là en ce moment. Et je voudrai
bien sûr ne pas attendre et qui sait trouver un prix plus sympa.

Connaissez vous de bon site (pro, sécurisé, etc) pour acheter ce Mac ?

Quelqu'un de vous a t-il déjà commandé par le Apple Store, et qu'es-ce que ça en vaut ?

@ vous

Pourquoi ne l'achèterais-tu pas directement chez un revendeur agréé :confused: Pas de frais de port, et ça élude aussi le temps de livraison. Personnellement, je suis de Bruxelles. Je suis simplement rentrée chez mon revendeur Apple et suis repartie, ma boîte sous le bras (large sourire en plus).
Pour trouver un revendeur agréé (quel que soit ton pays), clique ici afin de localiser celui qui est le plus proche. Personnellement, je te conseille celui qui affiche la mention Apple Center.

Eh bien plusieurs raisons à cela :

Il est parfois (voire souvent) possible de trouver un ptit prix plus sympa
chez certains revendeur.

Il me faut qqs périphériques et il est préférable (niveau frais de port) de commander
chez qqu'un qui 'à la totale" plutôt que de piocher un peu partout.

Si je peux éviter de perdre une après midi en voiture (essence ça coute, de plus
les routes chez moi sont verglacées+l'attente au magasin,etc.) alors qu'en 24/48 h je l'ai en restant au chaud et à faire d'autres choses (j'ai un timing sérré...).

De plus et pas de bol pour moi ce G4 n'est pas disponible avant...? à la fnac la plus proche
(c'est le seul magasin Mac que j'ai dans le coin chez moi).

Il est certains qui si je pouvais l'acheter directement à côté de chez moi je n'aurai pas la
patience pour attendre (vous savez comment que c'est) et je foncerai dés que prêt
sur l'affaire mais vu mes recherches je vais me retrouver en "stratégie internet"

------ Sinon une autre question :

Ce portable est un 14 pouces et je suis en train de regarder pour me trouver une belle saccoche
de transport. Dois je prendre une housse pour 14 ou une de 15 ferait bien l'affaire
car y en a des sympa mais pas pour 14 et seulement 15.

A votre avis ?

(encore qqs jours et je fonce.....comme un gamin ;) )

pourquoi prendre un superdrive ? tu peux utiliser celui de ton mac principal non ?
un simple lecteur combo suffit amha

tremendus a dit:
Ce portable est un 14 pouces et je suis en train de regarder pour me trouver une belle saccoche de transport. Dois je prendre une housse pour 14 ou une de 15 ferait bien l'affaire
car y en a des sympa mais pas pour 14 et seulement 15.
Je dirais que sur le marché, c'est comme les fringues : y a tout et n'importe quoi ! J'ai essayé des housses faites pour les 14" et qui n'arrivaient même pas à rentrer dedans, un comble !!! :hein: Le mieux, c'est de prendre les dimensions de ton iBook en prenant compte de l'épaisseur de la tranche. Personnellement, j'ai opté pour une housse de rangement Tucano, gamme qui a été conçue pour les IBook (série IB, d'autres couleurs existent) et les PowerBook (série PB, idem). Mais comme je ne trouvais pas mon bonheur dans les housses Tucano "IB", je me suis rabattue sur les "PB". A noter que seule la housse 15" PB convenait à mon iBook 14". Une housse de rangement est assez utile. Un portable, même s'il reste à la maison, reste fragile et le moins a déjà ses petites griffes sur le capot. Concernant les housses de transport, j'ai choisi une housse Belkin qui affiche un design minimaliste, ainsi qu'un forme peu encombrante car plate (il est mieux en réalité que sur la photo). Il reste un peu de "jeu" dans la housse, histoire d'y ranger aussi mes câbles et mon adaptateur.
Clique ici pour visionner éventuellement d'autres modèles.

naas a dit:
pourquoi prendre un superdrive ? tu peux utiliser celui de ton mac principal non ?
un simple lecteur combo suffit amha

Tout simplement parce que je n'ai pas de superdrive sur mon "gros" G4
et que je profite de cette achat pour l'avoir.

Merci MacMdam, je vais tenir compte des dimensions plutôt que des estimations pub

Oui le powerbook est beaucoup mieux mais tu l'as compris c'est une question de budget
et là je suis au tacket mais je compte bosser principalement sur mon G4 de bureau.
Le portable me servira lors des déplacements chez les clients et doit me permettre aussi
de bosser correctement à l'extérieur. Il m'a l'air assez costaud (niveau config') pour
supporter un travail (sans gros coup de speed) de PAO ou web.