futur possesseur ibook 12", Pourquoi n'y a t'il pas de virus sur mac?

tedy

Membre actif
1 Octobre 2004
572
59
42
De retour d'Irlande... Dur dur...
Voila comme le bon gros naze d'utilisateur de PC que je suis j'aimerai savoir Pourquoi n'y a t'il pas de virus sur mac?

promis je vais pas tarder à craquer pour un p'tit ebook 12"

Tu sais utilier un pc n'est pas un tare tu decouvriras que beaucoup de gens ici bossent sur PC :zen:
don pourquoi ?
parce que les virus exploitent des failles de windows car c'est système d'exploitation majoritaire et qu'en plus macosX est un OS plus solide de par ses bases UNIX

et donc si un abruti veux faire un virus il va chercher a faire un maximum de dégâts et donc il va s'en prendre a microsoft, qui en plus fait des os et des logiciels comme ie qui sont des vraies passoires :rolleyes:

tedy a dit:
Voila comme le bon gros naze d'utilisateur de PC que je suis j'aimerai savoir Pourquoi n'y a t'il pas de virus sur mac?

promis je vais pas tarder à craquer pour un p'tit ebook 12"

bienvenue sur MacGe,

en fait c est du essentiellement a 2 choses :

-le nombre de personnes utilisant mac OS 10 etant tres faible par rapport aux utilisateurs windows, il est bcp moin interessant pour un concepteur de virus de faire un virus mac. ce dernier ne se propagera pas ou tres peu.(c est tres certainement la raison principale)

-Mac OS X en tant que systeme est plus sécurisé que windows qui est un vrai gruyere... (ce qui ne veut pas dire qu OS X est invulnerable, loin de la, nous avons aussi des mises a jour de securite mais bcp moins que sous windows)

Salut !

parce que le système est intrinsèquement plus sûr que Windows, de la même manière que linux, qui est aussi un système d'exploitation plus ou moins de la famille des Unix. Il n'y a pas non plus de virus avec linux, ou c'est anecdotique.

Une des raisons pour lesquelles le système est sûr, est que nombre de ses composants s'appuient sur des éléments issus du logiciel libre (apache pour le serveur web, samba pour le partage de fichier windows, khtml pour le moteur de rendu de safari, postfix pour le serveur mail, idem pour le serveur ftp.....la liste est longue) Bref, avec ça, apple n'est pas seule à gérer la sécurité des composants de son système, et bénéficie ainsi d'un contrôle qualité hors du commun. La preuve, je peux te dire qu'on aura dans quelques jours une mise à jour de sécurité pour mac os x, en effet, une faille vient d'être découverte dans Samba, et une version corrigée est à disposition. Le temps qu'Apple teste le tout et vérifie la compatibilité, et c'est disponible en mise à jour pour tous les gens avec mac os x (voilà l'annonce de l'alerte: http://us4.samba.org/samba/news/#security_2.2.12 )

C'est une des grosses raisons qui font que mac os x est un système sûr ;)

bon bas encore un point positif qui motive mon passage sur mac...

en tout cas ça fait plaisir un forums ou les gens prennent le temps de repondre...

pour naas:

je sais que ce n'est pas une tare mais je commence sérieux à me sentir con, car avec tout l'argent gaspillé avec c'est PC qui sont sans arret en panne, j'aurais pu avoir du matos apple.

Comme tous j'ai toujours trouvé les mac trop chers...
Mais aujourd'hui je m'aperçois que la différence n'est pas si grande et que point de vue fiabilitée, stabilitée et facilitée y a pas photo!!!

tedy a dit:
...Comme tous j'ai toujours trouvé les mac trop chers...
tiens lis ça :love:
http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=112293

on t'as dit aussi qu'il 'y avait pas de virus sur mac ?:D

et on t'as dit que il n'y avait pas de desintalleur sur mac ?:D:D

et aussi qu'il n'y avait pas d'anti spyware sur mac ?
parce que.... c'est pas utile ah ah ah :D:D:D

désolé mais celles la j'adore les faire :rose:
promis je recommencerais pas :rateau:

tiens tu peux faire un tour ici aussi
www.osxfacile.com
pourquoi voudrais tu peut etre prendre un mac, je veux dire pour faire quoi ?

tedy a dit:
Comme tous j'ai toujours trouvé les mac trop chers...
Mais aujourd'hui je m'aperçois que la différence n'est pas si grande et que point de vue fiabilitée, stabilitée et facilitée y a pas photo!!!

C'est plus cher en valeur absolue mais lorsque tu amortis ton ordinateur sur plusieurs années le mac est moins cher

C'est un peu comme les voitures et les imprimantes certaines sont moins chères que d'autres mais leur coût de revient kilométrique ou le prix par page imprimé est nettement plus cher. L'un dans l'autre, le produit plus cher à l'achat est moins cher à l'utilisation

naas a dit:
on t'as dit aussi qu'il 'y avait pas de virus sur mac ?:D

et on t'as dit que il n'y avait pas de desintalleur sur mac ?:D:D

et aussi qu'il n'y avait pas d'anti spyware sur mac ?
parce que.... c'est pas utile ah ah ah :D:D:D

désolé mais celles la j'adore les faire :rose:
promis je recommencerais pas :rateau:

Naas tu as raison.

Mais ce qui prends du temps (mon premier mac date du mois de mars dernier) c'est de se désabituer d'un anti-virus, d'un désinstallateur,...

On me l'a dit au début et j'ai eu du mal à le croire. Il a fallut que je lise ou qu'on me dise que Norton Antivirus n'était pas compatible avec MAC OSX pour y croire.

naas a dit:
pourquoi voudrais tu peut etre prendre un mac, je veux dire pour faire quoi ?
Bon alors tres simplement je voudrais me prendre l'ebook 12" de l'offre du Gouvernement
pour pouvoir faire mes recherches sur le net, bosser dessus (these) mais également pour faire un peu de musique (enregistrement ) et accessoirement regarder des divx mais ça ce serait tres occasionnel car j'ai un PC de bureau et un lecteur divx de salon donc...

a et aussi pour dialoguer avec les potessur MSN ou autres...

au fait question qui n'a rien à voir, c'est vrai que le MSN pour mac ne suporte ni le son ni la video???

Voila je pense que ce portable conviendra entierement à mes besoin...

maousse a dit:
Salut !
parce que le système est intrinsèquement plus sûr que Windows, ...
Hmm ... Le terme "intrinsèquement" prête à discussion. En appliquant une policy plus restrictrive que celle par défaut, on peut rendre Windows (récents) bien plus sûr.

tedy a dit:
...au fait question qui n'a rien à voir, c'est vrai que le MSN pour mac ne suporte ni le son ni la video???
ça a tout a voir ;) ici tu poses toutes les question que tu veux :zen: (après je te demanderais la CB et le code quand même :p :D )
oui msn ne fait pas la vidéo sur mac, c'est le protocole AIM qui a été choisi par apple car le plus populaire aux US (et que je vois mal steve jobs demander a être compatible avec ms ;) :D )
il te faudras utiliser ichatav qui est fourni en standard avec les macs http://www.apple.com/fr/ichat/

tu peux aussi aller ici http://www.apple.com/fr/switch/

naas a dit:
c'est de la galegade ça ;) :p
lis le lien que j'ai donné et dis moi après

Ok pour le raisonnement de l'article.

Mais l'acheteur moyen qui va acheter son ordinateur chez Carrefour ou la Fnac ne raisonne pas ncécessaitrrement comme cela :

sur le segment entrée de gamme, il compare un PC et un MAC et débourse plus d'unités monétaires pour acheter son ordinateur dans le cas du MAC que du PC. Donc il achète un PC (surtout que dans certains supermacrhés, les macs ils ne connaissent pas).

Evidemment si tu compares avec la suite logicielle intégrée avec un MAC et ce qu'il faut rajouter pour l'équivalent sous PC, le prix est favorable au MAC.

L'illusion persiste et est entrenue par l'industrie PC (ce que dit l'article).

ok merci c'est bien sympa tout cela....
C'est sure je dormirais un peu plus intelligent ce soir....

J'aimerais deja l'avoir cet ibook.......
Mais faut que je trouve un travail et que je prenne un petit credit...
Alors je me donne 15 jours pour le commander!!!

cygwin a dit:
Hmm ... Le terme "intrinsèquement" prête à discussion. En appliquant une policy plus restrictrive que celle par défaut, on peut rendre Windows (récents) bien plus sûr.
oui, bien sûr. C'est la tendance avec la sortie de windows xp SP2 notamment. Et on voit, avec le nombre de programmes qui ne fonctionnent plus tels qu'ils étaient codés et/ou configurés, que la sécurité du système était loin d'être idéale jusqu'à présent.

Néanmoins, on ne peut pas enlever à mac os x, et à linux, d'être sûrs par défaut, car aucun service critique n'est activé après une installation basique.

De manière générale, lorsqu'une application veut s'installer sous OS X, elle doit demander une autorisation. Certaines ne demandent pas, mais dans ce cas c'est l'utilisateur qui a fait un glisser déposer sur ton disque. Aucune application ne peut donc s'installer à ton insu, "à priori".

Ce qui est currieux est que Windows est un système connu pour ses trous de sécurité pour les vers, trojan, virus, spywares et d'éventuelles intrusions. Mais les serveur Nets les plus crackés avec succès sont des serveurs Linux (http://www.zone-h.org/).

En fait, bienvenue à toi...

Je pense qu'il y a un super gros virus sur Mac et cette communauté en est la preuve :

Ce virus, c'est la passion communiquée par chacun. C'est également l'entraide entre utilisateurs de Mac depuis des lustres et nouveau comme moi... Je n'en fais pas plus pour ne pas tomber dans le patos.

On se sent appartenir à une communauté en utilisant un Mac et en appartenant à MacGeneration.

Ce virus-là s'entretient par votre passion et votre enthousiasme.

Il ne fait du mal à personne et parfois il fait énormément de bien.

il n'y a pas de virus parce que les progs de virus ne vont pas s'attaquer à 5% des utilisateurs d'ordinateur...

quand à la fiablilité de macosx et linux... ils ont leurs failles aussi.. meme avec le libre il y a des failles..
d'ailleurs plus de personne utilise mozilla plus on trouve de faille... pourtant il etait reconnu comme si bien par rapport à ie.
faut toujours relativiser...