Futur switcher ? Quelques questions sur la config mini pour OS X.3

ZeAuReLiEn

Membre enregistré
29 Février 2004
5
0
Voilà j'envisage de m'acheter un mac et j'aurai aimé savoir si la dernière version de MacOS X était pleinement exploitable avec un G4 400 + 512 Mo de RAM (par exemple). Quelle serait pour vous la configuration recommandée pour commencer à pleinement profiter de macOS X ?

J'envisage en effet de me prendre un mac d'occasion, de tester et si celà me plait alors je casserai ma tirellire pour un bi G5 ou un powerbook
smile.gif
.
Et pour tester il me faut quand même une configuration qui tienne la route
wink.gif


En vous remerciant par avance pour votre aide
zen.gif
 
512 Mo c'est le minimum, je pense que n'importe quel G4 suffit (enfin, le G4 350 PCI doit être limite quand même
crazy.gif
), si possible un ordi avec un carte compatible Quartz Extreme (32 Mo de VRAM ou plus), du coup ça te monte tout de suite à 533 Mhz ou plus.
 
Salut et bienvennue sur MacGé !

Alors, pour répondre de manière satisfaisante à ta question il faudrait que tu nous précise l'utilisation que tu compte faire de ton Mac : multimedia, surf, devpmt, jeu ou quoi d'autre ? Eventuellement les logiciels (ou le type de softs) que tu compte y faire tourner...
Bref : il nous faut savoir à quelle sauce tu vas cuisiner ton Mac, à quelles sollicitations il devra répondre...

Je peux déjà te dire que 512Mo suffisent largement à une utilisation "courante" et même plus ! (256Mo suffisent aussi mais on atteint parfois les limites)
Pour le G4 400, je ne sais pas comment ça tourne ... (mais vu que ça tourne sur des G3 333 ...)
D'autres pourront mieux te répondre en fonction des précisions que tu donneras...

Voilà,
je te souhaites un bon switch, et au plaisir sur les forums...
up.gif
 
Merci à vous deux pour ces réponses.

Pour l'utilisation je cherche (dans un premier temps en tout cas) une machine d'occasion d'un coût modéré histoire de me faire la main un peu sous OS X. La machine doit pouvoir me permettre de surfer et de faire un peu de multimédia basique (pas d'encodage ou d'authoring, juste du visionnage).

Si je suis emballé par la plateforme mac alors j'achererai je pense une machine neuve (bi G5 ?
laugh.gif
) histoire d'en faire ma machine principale : compression vidéo, lancement de virtualPC à l'occasion, utilisation d'applis X11, web, etc.

Si jamais (on ne sait jamais) je ne suis pas séduit par les mac alors je n'aurai déboursé que peu d'argent : si j'achète un bi G5 directement et que celà ne me convient pas je risque de l'avoir mauvaise
smile.gif


Sinon est ce qu'il y a un thread qui liste les cartes compatibles Quartz Extreme quelque part ? J'aurai bien fait une recherche sur le forum mais cette fonction est actuellement désactivée.

Merci.
 
ZeAuReLiEn a dit:
Pour l'utilisation je cherche (dans un premier temps en tout cas) une machine d'occasion d'un coût modéré histoire de me faire la main un peu sous OS X. La machine doit pouvoir me permettre de surfer et de faire un peu de multimédia basique (pas d'encodage ou d'authoring, juste du visionnage).
Sur un G3 500, genre un iMac, ça tourne. C'est pas super productif, mais c'est sympa. Sur un G4 500, c'est nettement plus satisfaisant. Voila pour les "petits" coûts. Si tu envisages d'acheter une tour à l'avenir, achetes une tour d'occase, toutes sauf les premiers G4.




Sinon est ce qu'il y a un thread qui liste les cartes compatibles Quartz Extreme quelque part ? J'aurai bien fait une recherche sur le forum mais cette fonction est actuellement désactivée.

N'importe quelle carte graphique à 32 mo exploite Quartz Extreme normalement.
 
rezba a dit:
Sur un G3 500, genre un iMac, ça tourne. C'est pas super productif, mais c'est sympa. Sur un G4 500, c'est nettement plus satisfaisant. Voila pour les "petits" coûts. Si tu envisages d'acheter une tour à l'avenir, achetes une tour d'occase, toutes sauf les premiers G4.

Pour quelle raison les premiers G4 sont à éviter ? Les 1ers G4 c'est les 400-450-500 c'est ça ?
 
personnellement j'ai un G4 400.. Panther marche def façon impeccable.
Bon j'ai juste quelques soucis de fluidité avec les effets graphiques comme exposé ou le rétrecissement (et les jeux récents bien sûr..). Tant que tu ne fais pas de 3D intensive aucun souci... (j'ai essayé... au début ça va, mais dès que tu maitrise un peu, tu te sens limité par ton ordinateur) (perso je fais un peu de vidéo sous after effects avec des filtres complexes et des compositions 3D ça reste acceptable...).

Bref... le G4 400 est très suffisant.. Et puis il suffit de changer de carte graphique pour pouvoir apprécier toute la beauté d'OSX...
 
ZeAuReLiEn a dit:
Pour quelle raison les premiers G4 sont à éviter ? Les 1ers G4 c'est les 400-450-500 c'est ça ?
Non, c'est 350-400-450, et il y a des modèles qui n'ont pas de port AGP (mais un port PCI).
Moi je te conseille un 450 à peu près, et puis tant pis pour Quartz Extreme, ça sert à rien d'acheter 100 € une nouvelle carte 3D si c'est pour changer d'ordi juste après (comme ça tu découvrira de nouvelles fonctions avec ton futur G5
tongue.gif
).
 
Dark Templar a dit:
Non, c'est 350-400-450, et il y a des modèles qui n'ont pas de port AGP (mais un port PCI).
Moi je te conseille un 450 à peu près, et puis tant pis pour Quartz Extreme, ça sert à rien d'acheter 100 € une nouvelle carte 3D si c'est pour changer d'ordi juste après (comme ça tu découvrira de nouvelles fonctions avec ton futur G5
tongue.gif
).
Merci pour le conseil, j'ai répondu à une petite annonce sur un G4 400 512 Mo / 80 Go HD à un tarif correct. On verra si il est tjrs en vente
wink.gif


Edit : j'ai vu qu'on pouvait flasher une Geforce 2MX PC en version Mac. Si j'me trouve un mac sans carte AGP Quartz Extreme comme j'ai une 2MX qui traine dans un coin je pourrai l'utiliser (c'est compatible comme carte non ?).