G3 266 et DD perdu ???

jp16

Membre actif
29 Novembre 2002
396
0
Anduze
salut les gens
wink.gif

bon voila je suis tres embetté
ma jeune voisine a un vieu G3 266mgz qui est tout scsi

elle a essayée de passée de 8,5 a 9,2,2 et y a eu un gros probleme

voila elle a inserée le cd d install d os 9,2,2 (qui ne reconnais pas cette machine) et comme l install ne marchait pas elle a commencée par ouvrir l utiliaire disque dur et a voulu initialiser le DD

le probleme c est que maintenant le cd d install d os 9,2,2 ne voit plus le DD scsi reintialisé

j ai essayé d inserer mes cd d install de mac os 7,5 qui n nt pas eté vu donc pas de demarrage et affichage du dessin de la disquette en plein centre de l ecran
ceux de mac os 9,2,1 aussi

y a que ceux d os 9,2,2 qui font demarrer la machine dessus (ouf) mais qui ne detecte pas le DD scsi

a l aiiiiiiiiiide svp je suis dans la panade car elle conpte sur moi et je ne vois pas de solution

merci a vous tous

Il n'existe pas de CD d'install de MacOs 9.2.2 à la vente excepté en bundle avec MacOS X (et encore ?). La dernière version en boite est la 9.1. Il semble donc que tu essayes d'installer une version qui n'est pas prévu pour cette machine, d'où les problèmes rencontrés.

mmmmmgngngn, voilà qui fait un joli titre: la jeune voisine et son vieux Mac...
laugh.gif

je comprends que tu sois dans la panade si tu ne sais pas la dépanner (embêtant , effectivement..)

...mais dsl, je ne connais pas la solution...d'ailleurs, même si je la connaissais, je ne sais pas si je la donnerais...elle habite où, ta jeune voisine ?
laugh.gif
wink.gif

MarcMame a dit:
Il n'existe pas de CD d'install de MacOs 9.2.2 à la vente excepté en bundle avec MacOS X (et encore ?). La dernière version en boite est la 9.1. Il semble donc que tu essayes d'installer une version qui n'est pas prévu pour cette machine, d'où les problèmes rencontrés.

ben ca OK mais avec le 9,1 impossible egalement de voir le DD du g3 266 il accepte de demarrer sur le cd ais ne reconnait pas le dd scsi

au secooooooour

Boot sur le CD et passe un coup de SOS disque sur le HD.

MarcMame a dit:
Boot sur le CD et passe un coup de SOS disque sur le HD.

pour le boot sur le cd pas de probleme vu qu il ne voit plus le DD il ne me reste que ca

pour sos disque je vais essayer (mais outil disque dur ne voir pas le DD j espere que sos le verra )

Dans un sujet voisin de ce forum, je disais que j'avais eu le malheur de déplacer ma carte scsi ultrawide sur laquelle est rattaché un dd de 4 Go. Impossible en remettant la carte et même en la changeant de slot pci, de faire démarrer le G3 266 sur ce dd, ça bascule sur mon autre disque de démarrage. Et je suis bien embêtée ! Car du coup, mes pépins d'avant (non reconnaissance de carte usb) ne peuvent encore pas être résolus !!!!
ooo.gif

Donc visiblement, les dd scsi de ces G3 266 sont capricieux, non ?

Je ne comprends pas ?? quand tu essais de redémarrer avec ton CD 9.1 et la touche "c" enfoncé, le mac devrait automatiquement démarrer sur le CD et à ce moment tu peux reformatter et réinstaller le système 9.1.
Sinon essai de redémarrer avec le CD 9.1 et les touches :
Commande + option + maj + effacement + 0
jusqu'a ce que le mac redémarre sur le CD, mais uniquement si le mac refuse de démarrer avec le CD 9.1 et la touche "c" enfoncé.
allez courage

@+
cool.gif

jp16 a dit:
ben elle a 13 ans alors ....

sinon comme reponse j attendais mieux de t a part

...ah oui, très jeune, alors...
crazy.gif
laugh.gif

...damned, me voilà avec une réputation de vieux satyre, maintenant...
crazy.gif
frown.gif
ooo.gif
laugh.gif

zazou44 a dit:
...
Donc visiblement, les dd scsi de ces G3 266 sont capricieux, non ?

...exact, chez moi aussi, impossible de démarrer sur un DD scsi connecté en interne, (donc sur la nappe du lecteur zip, l'autre DD étant en IDE),même en essayant toute sorte de configs...
crazy.gif

...bien que ça ne soit pas le même pb ici...

MarcMame a dit:

Mac OS X (jusqu'à Jaguar) est officiellement supporté par les G3 beiges
donc son CD de Mac OS 9.2.2 peut très bien être prévu pour cette machine
sauf s'il s'agit d'un CD d'installation d'une machine spécifique (autre que le G3 beige bien entendu), cela ne devrait (théoriquement
crazy.gif
) poser aucun problème...
cool.gif

FredG3 a dit:
Mac OS X (jusqu'à Jaguar) est officiellement supporté par les G3 beiges
donc son CD de Mac OS 9.2.2 peut très bien être prévu pour cette machine
sauf s'il s'agit d'un CD d'installation d'une machine spécifique (autre que le G3 beige bien entendu), cela ne devrait (théoriquement
crazy.gif
) poser aucun problème...
cool.gif

ben ca c est un probleme de plus je vous explique plus en detail

voila le cd d os 9,1 vient d un imac
frown.gif

ensuite elle a reussi a demarrer dessus car elle est passée par son os d avant et a fait redemarrer comme ca sinon ca marchait pas avec la touche C enfoncé au demarrage
ensuite elle a reinitialisé son DD a partir de ce CD d os 9,1 pour imac et copmme ca prenait enormement de temps et n arrivait plus a rien faire elle a debranché la prise l azlimentation electrique

du coup j arrive tout gilleret devant sa machine et rien a faire sauf que j arrive a demarrer sur le cd d os 9,1 d imac mais que sos disque me dit que le disque scsi n est pas gere par sa machine
confused.gif

aidez mooooi svp

en attendant j y est prete mon imac mais ca peut pas durer
crazy.gif

jp16 a dit:
elle a reinitialisé son DD a partir de ce CD d os 9,1 pour imac et copmme ca prenait enormement de temps et n arrivait plus a rien faire elle a debranché la prise l azlimentation electrique
En voilà une excellente idée pour bousiller un disque dur !!!!
Tu peux féliciter ta copine et l'envoyer chez le marchand de disque dur.
laugh.gif

confused.gif
j aimerai avoir l avis de plusieurs personnes avant de lui annoncer la mauvaise nouvelle

puis pensez vous que si le DD etait mort que sos disque me dise qu il ne le gere pas ?????