iMac G3 Affichage arrondi sur la gauche

CypC

Membre enregistré
1 Octobre 2017
4
0
25
Bonjour,

Je possédais depuis longtemps (2 ans) un iMac G3 de 2001 (sous MacOs 9.0) qui marchait comme une horloge. Voulant le booster un peu j'ai décidé de le passer sous OSX Cheetah.
J'insère le CD, l'installation se lance puis se fige sur la lecture des paquets. A ce moment je force l'arrêt comme il m'arrive de faire quand un Mac se fige. Et là horreur, je l'allume de nouveau et je découvre un affichage avec des couleurs vert-jaunatres très sombre. De plus le côté gauche est arrondi tandis que le côté droit suit l'écran.
J'arrive tant bien que mal à finaliser l'installation. Actuellement il fonctionne parfaitement bien mais le problème d'affichage persiste malgré le maximum de réglages que j'ai pu appliquer à l'image.

Juste pour information l'affichage est entier, le pointeur s'arrête sur l'arrondi.
IMG_0546.JPG
Merci pour vos réponses et votre aide.
Cyprien
 
Cheetah ?
C'est un gag ? Nan, je déconne, mais ce n'est vraiment pas un Os optimisé.
Il est possible que tes soucis viennent de là.

Il donne quoi l'affichage en Os9 ?

Je te conseille de télécharger la MaJ du Firmware pour la suite : https://support.apple.com/kb/DL1283?locale=fr_FR

L'appliquer en Os9

Demander où trouver Panther (si tu as assez de Ram)

Bon, sinon ça peut être la carte PAV qui lâche, c'est assez chiant à changer…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: CypC
Vraiment merci pour ta réponse je croyais pas avoir de l'aide aussi rapidement avec un sujet pareil...
Je comprends donc qu'il faut que je remette Os9 (que j'ai sorti sans réfléchir) et je verrai alors !
Pour Cheetah c'est uniquement parce que j'ai pas osé trop le brusquer sachant qu'il n'a que 60MB de Ram
J'espère franchement que y'a rien à ranger...
 
Pour moi non, ça ne vient pas d'un changement de version de OS X, mais d'un problème pour la déformation d'un réglage sur le tube cathodique sur la carte interne. Même chose pour les couleurs, une défaillance d'un composant sur la carte interne.
 
Alors là vraiment j'en reviens pas...
Juste remettre Os9 et mettre le Firmware à jour à la dernière version et hop, l'écran est ressuscité avec les couleurs et la forme...
Franchement merci énormément Invité ! J'aurais jamais cru que c'était une erreur logicielle et non matérielle...
 
Alors là vraiment j'en reviens pas...
Juste remettre Os9 et mettre le Firmware à jour à la dernière version et hop, l'écran est ressuscité avec les couleurs et la forme...
Franchement merci énormément Invité ! J'aurais jamais cru que c'était une erreur logicielle et non matérielle...

De rien.
Tu sais que tu peux installer OsX en "Dual Boot"`

Je viens de regarder mes stocks, j'aurais 2 barrettes de 128Mo à te donner si tu veux ! Avec 256Mo de Ram, tu pourrais passer ton iMac à Tiger (10.3) sans trop de soucis.

Tu peux me contacter en messages privés (conversations) en cliquant sur mon avatar.