G3 b&b : installer et formater un 2 e DD ??

zjcb

Membre enregistré
7 Novembre 2007
5
0
Bonjour à tous,
J'ai un G3 1GHz (grâce à l'adjonction d'un processeur Sonnet) de 1999 avec un DD 6Go. Insuffisant pour PANTHER.
J'ai donc acheté un DD 80Go Hitachi IDE.
Pb 1 : 2 baies sont disponobles à côté du DD 6Go mais comment fixer ?
Pb 2 : une fois fixé le DD 80 Go, je peux le brancher à l'alimentation avec la 2e prise sur le circuit servant à brancher le graveur interne (là je ne suis pas sûr d'être clair !). Mais comment le relier à une nappe ?
Pb 2 bis : pour résoudre ce pb, j'ai placé le DD 80 sous le graveur à la place réservée au Zip : pas de fixation mais il ne bouge pas. Ensuite, j'ai utilisé la terminaison grise de la nappe qui va au graveur (lui, il a la terminaison noire sinon il n'est pas reconnu, j'ai vérifié). Puis b sûr branchement à l'alim. Là, dans POM/infos système je vois que mon DD80 est reconnu MAIS NON FORMATÉ.
J'ajoute qu'aucue icône n'apparaît sur le bureau pour le DD 80 et que dans "À propos de votre Ordi" il n'est pas nommé.
q : comment formater dans ces conditions ce DD 80 ?
Pb 3 : Si je lance le CD PANTHER pour installation, celle-ci ne me proposera donc pas (on s'en douterait) comme destinataire le DD 80, mais slt le DD 6. Comment faire.
Merci d'avance, mille excuses pour la longueur mais comment faire autrement ?

Quel est le modèle de ton Mac ?

Histoire de savoir si l'interface de ton disque dur de 6 Go est du SCSI ou de l'IDE/ATA ?

Et si c'est du SCSI, il faut voir si le contrôleur IDE de ta machine est bootable ou pas.

Quel est le modèle de ton Mac ?
R : J'ai une fiche technique qui dit :
6GB ULTRA ATA hard disk
Un type sur un autre forum pense que les caractéristiques sont :" ULTRA ATA/33 (ATA-4)"

À relire la fiche, il est bien dit qu'il y a 2 baies d'extensions :
"2 additional expansion bays for ULTRA WIDE SCSI and ULTRA 2 LVD SCSI drives"

SCSI ou ATA/IDE, ça devrait aller, donc ?
merci

Je ne suis pas certain, mais si le G3 b/b a bien, comme les G4, deux contrôleurs IDE, capables chacun de piloter deux disques, le second disque doit être installé au dessus du premier qui est dans un berceau, sous l'alimentation, qui doit avoir deux places en fait (disque maître au dessus, esclave dessous).

les deux emplacements en bas, sous le lecteur optique (qui dans ce cas est connecté à une nappe différente de celle du disque dur), sont faits pour des disques pilotés par une carte PCI (ATA ou SCSI).

Par contre, je ne suis pas certain que malgré les similitudes de leurs boîtiers, PM G3 b/b et PM G4 soient complètement similaires sur ce point.

EDIT : si le berceau du disque d'origine n'a qu'un seul emplacement, tu dois pouvoir le remplacer par un berceau à deux emplacements, d'après MacTracker, ces PM avaient 3 ou 4 baies pour disque dur, donc, comme il est probable que le berceau de l'emplacement arrière soit interchangeable (mêmes fixations pour un simple ou un double).

Aucune idée pour les baies de disques durs ATA/IDE et SCSI.

Le SCSI pourrait bien être utilisé pour des lecteurs optiques (CD/DVD) et l'IDE pour des disques durs.

Le SCSI a longtemps équipé les Mac avant qu'Apple ne passe vers de l'IDE qui avait l'avantage d'offrir des disques durs nettement moins chers que les SCSI.

Sans la référence du modèle de ta machine, il va être dur de te donner un réponse ferme et définitive.

Histoire de faire simple, vire ton dd de 6 Gigots et remet au même emplacement celui de 80. Tiger, via Classic permet d'installer un Mac OS de la génération précédente sur le même disque. Il faut voir ce que Panther permet et de cette façon tu as les 2 OS, si c'est cela le but de ta manip.

Le G3 blanc/bleu a un lecteur CD (et Zip en option) en IDE (comme le G3 beige).

En revanche, avant de commencer à vouloir changer le disque-dur d'un blanc/bleu, commence par vérifier quelle est sa version : si c'est un rev 1, ton disque de 80 Go risque fort de ne pas être reconnu, et un 2e disque non-plus.
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3880534&postcount=16

j'ai placé le DD 80 sous le graveur à la place réservée au Zip
C'est très fortement déconseillé, car à cet endroit prévu pour un Zip il n'y a pas une ventilation suffisante pour un disque-dur : un Zip ne chauffe pas, un disque-dur si.

(de plus, il me semble que le canal IDE du lecteur CD/Zip est à 16 Mo/s, alors que le canal IDE du disque-dur est à 33 Mo/s)

Bonjour,
et merci à chacun d'entre vous. Je suis tjrs épaté de la précision et de la perspicacité des interventiions sur ce site.
J'ai donc plusieurs points à vérifier. Je vais m'y employer. Merci pour le conseil de ne pas placer le DD en lieu et place du Zip !!
Quant au graveur de CD, je précise qu'il fonctionne par ailleurs et qu'il permettait de "forcer" SystemWorks, 9.0. C'est depuis 9.2.2 qu'il y a un pb. Je viens d'acquérir sur Ebay un CD d'install 9.2.2 (x4), je vais bien voir.
Panther permet de garder l'ancien système. C'est le dispositif que je veux installer.
Je crois que la solution a été trouvée … malheureusement !! à savoir que mon G3 ne va pas reconnaître un autre DD. En effet, j'avais déjà débranché le 6Go pour le 80Go. Là, le CD d'install Panther n'a pas reconnu le DD (au moment de proposer un emplacement d'install : vide, pas d'icône alors qu'avec le 6Go il y a une icône, donc en cliquant dessus une install possible). Encore faut-il que j'aie positionné les cavaliers correctement.
merci encore.
jcb

C'est très fortement déconseillé, car à cet endroit prévu pour un Zip il n'y a pas une ventilation suffisante pour un disque-dur : un Zip ne chauffe pas, un disque-dur si.

Là, ça reste à démontrer, c'est vrai que c'est moins bien ventilé, mais je l'ai fait sur mon G4, qui à trois disques durs dans le ventre, et je constate que l'écart de température entre le disque là haut et les deux du bas reste faible (le maxi constaté un jour de forte sollicitation du disque du haut est de 4 degrés, 42 et 43 en bas, 47 en haut). Il chauffe donc plus en haut, mais pas assez pour l'endommager (et bien moins que dans un boîtier externe 3,5" non ventilé comme on en trouve beaucoup sur le marché).

istat.jpg

(de plus, il me semble que le canal IDE du lecteur CD/Zip est à 16 Mo/s, alors que le canal IDE du disque-dur est à 33 Mo/s)

Là, oui, c'est vrai : sur mon G4, c'est 66 pour le bas, 33 pour le haut, et le G3, ça doit être la moitié de ces valeurs

Là, ça reste à démontrer, c'est vrai que c'est moins bien ventilé, mais je l'ai fait sur mon G4
En ce qui concerne le G3 blanc/bleu, il me semble que c'est un conseil d'Apple…

(certains G4 (dont le FW800) ont un petit ventilo supplémentaire pour les 2 baies 5"1/4, donc sur ces modèles un disque-dur placé dans la 2e baie n'a pas de problème de refroidissement)

En ce qui concerne le G3 blanc/bleu, il me semble que c'est un conseil d'Apple…

(certains G4 (dont le FW800) ont un petit ventilo supplémentaire pour les 2 baies 5"1/4, donc sur ces modèles un disque-dur placé dans la 2e baie n'a pas de problème de refroidissement)

Ça n'est pas le cas du mien (un "audionumérique" à 733 Mhz, le dernier modèle a façade "anthracite"), qui n'a que le gros ventilo et celui de l'alim. Par contre, je ne suis pas certain que le refroidissement du G3 se fasse comme celui du G4, c'est à vérifier. En tout cas, sur mon G4, le disque dans la baie du Zip ne dépasse jamais 45/46°, alors que ce même disque monterait aisément à 60° dans un boîtier externe 3,5" alu non ventilé, par exemple !