G3 rime avec marche pas

Jean-iMarc

Membre actif
13 Juin 2001
903
35
Belfort / Montbéliard
Bonjour/soir,

j'ai un problème avec mon G3 desktop, il ne démarre pas.
frown.gif

Lors de la mise sous tension via le clavier, le ventilo de l'alim tourne, la led du zip s'allume, le hd scsi tourne, et c'est tout, meme pas un petit "chord", rien.

Je ne comprend pas, le courant passe pourtant dans la carte mère, puisque je peux allumer via le clavier, y a t il un fusible soudé qque part qui aurait fondu ?
confused.gif

Je sèche, comment lui redonner vie...

confused.gif
confused.gif
confused.gif

Ouchies .. moi ca m'avais fait ce genre de truc avec une install raté d'une des premieres LinuxPPC et sur une Reinstallation de OS X Server 1.0 ...

Pour redonner vie a mon Mac (desktop comme toi), j'avais fait un zappage de PRAM (j'avais aussi enleve la pile systeme 10 min a cause de Linux ..). Essaye le bon vieux Option Command P R au demmarrage.
Si ca marche pas ... enleve la pile ...

@++

Guillaume

Je précise, je l'ai récupéré chez un copain qui a préféré en acheter un neuf plutot que le faire réparer (ça c'est pour préciser le fait que je ne sais pas si il y a eu des signes avant coureurs).

autrement, la bete ne fait meme pas le chord de démarrage (le son que tout mac normalement constitué doit faire lors de l'appuis sur le bouton de démarrage.
frown.gif

donc, forcément, vu que la sequance de boot ne se fait pas, l'écran reste noir (dommage, c'est un 17 pouces quand meme).

j'ai essayé un reset de la carte mere, ça a juste provoqué l'extinction de l'uc.

le clavier semble alimenté, car je peux le "mettre en marche" depuis le clavier
confused.gif
confused.gif

voila, je ne sais pas quoi vous dire de +

merci d'avoir déjà commencer à répondre, peut-etre qu'on pourra lui redonner vie...

le voyant de l'uc est-il vert ?
parce que si le hp est mort pas de son
dans ce cas cherche plutot vers la sortie vidéo soit de l'uc ou de la carte vidéo
tongue.gif

Bonjour

Si j'ai bien compris tu as récupéré un G3.

Tu dis que ton copain n'a pas voulu le faire réparer.

Je dois en déduire qu'il était DEJA en panne chez lui.

Alors demandes lui si ce n'est pas les mêmes symptomes?

Par contre ton moniteur 17 pouces qui reste en veille veut aussi dire qu'il ne reçoit pas le signal.

Regardes si sur la prise moniteur à la sortie du G3 est bien branchée une petite interface avec une dizaine de "switches" sans ce boitier si ton modem n'est pas d'origine Apple cela ne fonctionne pas.

Ensuite si le boitier est bien présent, configure le pour que le signal soit bien cohérent pour le 17 pouces.

@+

[06 juillet 2001 : message édité par Télémac]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
Bonjour

Si j'ai bien compris tu as récupéré un G3.

Tu dis que ton copain n'a pas voulu le faire réparer.

Je dois en déduire qu'il était DEJA en panne chez lui.

Alors demandes lui si ce n'est pas les mêmes symptomes?

Par contre ton moniteur 17 pouces qui reste en veille veut aussi dire qu'il ne reçoit pas le signal.

<HR></BLOCKQUOTE>

Tu as tout compris, il était déja en panne avant, je l'ai pris pour le moniteur, un 17' Apple que je prévois de connecter à mon futur iBook (si un jour il arrive) chez moi.

Comme c'est un moniteur Apple, il n'y a pas l'adaptateur avec les switchs, les prises correspondent, et l'écran fonctionne, je l'ai essayé sur un autre G3 (par contre il faudra que j'en trouve un pour l'iBook).

je voudrais remettre en route le G3 pour en faire un serveur chez moi, entre mon iMac, mon futur iBook, et mon vieux PB 5300.

Je suis tout triste de voir une si bonne machine qui ne veux rien savoir.

Bref, voilà quoi, j'espère que ce n'est pas la carte mère.
frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jean-iMarc:
Jj'ai essayé un reset de la carte mere, ça a juste provoqué l'extinction de l'uc.<HR></BLOCKQUOTE>

Si je comprend cette phrase tu as fait un reset de la carte mère le G3 allumé?

Le reset d'un G3 se fait TOUJOURS ordinateur éteint.

Le bouton étant directement soudé sur la carte mère il n'existe pas en façade.

Euh !!! encore un truc

Tu affirmes que le disque dur scsi tourne. (est ce qu'un dossier système correct y est installé ?

Normalement le G3 Beige de bureau démarre sur son DD d'origine un IDE. le scsi est un supplémentaire. (j'en ai deux dans mon G3).

Essayes la chose suivante.

Insères le CD rom d'origine d'installation système

Fais démarrer ton G3 en maintenant la touche C enfoncée jusqu'à ce que l'image de démarrage est affichée sur ton moniteur.

Maintenant une dernière question

Bien sur tu te branches et tu réponds au forum à partir de ton G3?

@+

Le reset ordi éteind na rien fait, j'ai alors essayé lorsqu'il était "allumé".

Pour ce qui est du disque ide, il n'y en a pas...
Je vais donc essayer d'en dénicher un lundi pour faire l'essai avec.

Pour le démarrage avec le cd, cela ne marche pas, puisque la séquence de boot ne se fait pas.

Pour répondre sur le forum, évidement que j'utilise le G3, mais celui de mon iMac.
grin.gif

J'ai eu exactement le meme probleme...

J'ai ouvert le G3 tout netoyer (etape importante) puis j'ai retirer la ram j'ai netoyer les connecteurs j'ai remi la ram.
J'ai enlever la pile. j'ai tout verifier (connecxions entre les DD le lecteur de CD roms etc..)
j'ai tout rebranché j'ai booter sur le CD d'installation MacOS d'origine et le tour etait joué...

Peut etre que ton pote a essayé de overcloker le G3 et a fait griller le processeur...

Bonne chance.
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par romanh1:
Peut etre que ton pote a essayé de overcloker le G3 et a fait griller le processeur...<HR></BLOCKQUOTE>
Je ne pense pas que l'on puisse
griller un processeur comme ça. Si il ne supporte pas l'overclock, il freeze tout simplement et il suffit de descendre les Mhz jusqu'à ce qu'il devienne stable sur la durée.